Synthèse des cours - CAP - Français - Thème 2

CAP-FR-T2. S'insérer dans le groupe
2.1. La mise en scène et la résolution du conflit (4/12)
2.2. Se dire et dire le monde avec humour (5/12)
2.3. Rituels d'intégration, rites de passage et traditions (6/12)

                                                                                                                              ÉCRITURE

1. Valoriser ses compétences 

C'est savoir se présenter en insistant sur ses qualités, sur ce que l'on est capable de faire. Le but est de susciter l’intérêt de son interlocuteur (par exemple un patron).

 

Dans une lettre de motivation pour demander un stage ou un emploi par exemple, il faut :

1. Se présenter

2. parler de ses passions

3. mentionner son métier

4. souligner quelques traits valorisants de son caractère.

 

Le vocabulaire qui valorisent mes compétences

La fiabilité : on peut compter sur moi.

Le goût de l'effort : vous savez vous donner du mal pour réussir.

Le dynamisme : vous débordez d'énergie.

La mémoire : vous retenez facilement ce qu'on vous dit.

L'ouverture d'esprit : vous vous intéressez un peu à tout.

Le perfectionnisme : vous aimez toujours bien faire les choses.

La persévérance : vous allez jusqu'au bout de vos projets sans vous décourager.

La rigueur : vous êtes précis dans vos gestes et dans vos actions.

La concentration : vous êtes bien attentif.

 

Exercice

Rédigez une lettre de motivation pour trouver votre prochain stage.

 

Questions à se poser sur son texte :

Mon texte donne-t-il l'envie qu'on me fasse confiance ? S'organise-t-il en quatre parties ? Le vocabulaire que j'utilise est-il valorisant, exprime-t-il une attitude positive de ma part ? 

 

LECTURE

2. Donner une bonne image de soi 

C'est montrer de quoi l'on est capable mais aussi avoir un comportement adapté. 

 

Les codes du groupe

Tout groupe amical, familial, professionnel, fonctionne selon des codes qui lui sont propres. Pour entrer dans un groupe, il faut donc appliquer ces codes. Les gestes font partie de la communication. Ils peuvent traduire de l'assurance, de l'attention mais ils peuvent aussi nuire à une bonne communication.

 

Le nain au 17e, Lemonnier au 18e, Renoir au 19e, Fougeron au 20e, ces peintres ont représenté des groupes sociaux différents selon leur époque.

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/fran%C3%A7ais-cap-t2/ 

Observez ces groupes. Qui les composent ? Comment sont-ils représentés ? En quoi ces groupes s'inscrivent-ils dans leur temps ? A votre avis, quels étaient les codes de chacun de ces groupes ?

 

Deux groupes de jeunes ont été photographiés.

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/fran%C3%A7ais-cap-t2/

En quoi sont-ils différents ? D'après vous, quels sont les codes de chacun des groupes ?

 

Observez le tableau des schémas des positions corporels et les sentiments qu'ils renvoient. Comparez ce tableau avec la planche de BD.

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/fran%C3%A7ais-cap-t2/

D'après vous, dans quelle situation le personnage est -il ? Que nous apprend son langage corporel ? Quel sentiment de soi le petit personnage renvoie-t-il ? Aimeriez-vous lui ressembler ? Pourquoi ? Comment feriez-vous, vous ?

 

En savoir plus sur le langage du corps

http://www.worldemotions.net/2014/02/quelques-bases-du-langage-corporel/ 

 

ÉTUDE LA LANGUE

La valorisation et la dévalorisation 

La valorisation est l'utilisation d'un vocabulaire positif qui met en valeur une idée, un objet ou encore une personne.

Ex : Cet élève est très bien. Il est ponctuel, compétent et sociable.

- ponctuel, compétent, sociable sont des mots valorisants.

 

La dévalorisation utilise un vocabulaire donnant une impression négative.

Ex : L’attitude de cet élève est vraiment décevante.

- décevante est un mot dévalorisant.

Ex : Lisa a perdu son dossier parce qu'elle est beaucoup trop désordonnée.

- désordonnée est un mot dévalorisant.

 

Exercices

1. Classez en deux colonnes les mots de la liste en deux catégories : les mots valorisants et les mots dévalorisants.

- beau, mauvais, affreux, merveilleux, jovial, grandiose, appliqué, méchant, bourru.

Ajoutez d'autres mots valorisants et dévalorisants.

 

2. Dans ces deux listes de mots, l'une composée de mots valorisants, l'autre de mots dévalorisants, reliez le mot valorisant à son contraire.

     

     aimable             indifférent

     assidu                mesquin

     compétent         peureux

     courageux         désagréable

     généreux           incompétent

 

Ajoutez d'autres mots valorisants et leurs contraires. 

 

A revoir : les registres de la langue, les types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative, impérative), les temps du récit (le présent/narration, l'imparfait/actions qui durent, qui se répètent, des descriptions, le passé simple/actions brèves se déroulant à un moment précis), les mots de liaison (pour commencer, continuer, finir, opposer, expliquer, exprimer une cause, une conséquence), la ponctuation (.?!...:"",;).

 

                                                                                                ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Présentez un dossier en histoire-géographie.

Il s'agit de présenter les résultats de votre recherche dans l'objectif de l'épreuve du CAP.

http://www.barbeypedagogie.fr/2-r%C3%A9glements-des-examens/plan-dossier-ccf-hg/

 

Vous pouvez vous exprimer sur un blog personnel, de la classe, de la section ou de l'école [avec JIMDO, c'est simple et gratuit] ou à la radio de votre lycée.

Vous pouvez lancer un appel, dialoguer avec quelqu'un et/ou répliquer à quelqu'un, organiser un débat, faire le récit d'un événement, apporter votre témoignage, exprimer votre accord ou votre désaccord, dire votre opinion.

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/