Synthèse des cours - CAP - Français - Thème 1

CAP- FR-T1. Se construire
1.1. Individualisme et altérité (1/12)
1.2. Recherche et affirmation de soi (2/12)
1.3. La marge et la norme (3/12)

                                                                                                                               ÉCRITURE

1. Faire son autoportrait 

Il s'agit de détailler votre apparence physique. Vous choisissez de parler de certaines de vos caractéristiques afin de donner une image de vous.

 

1. Donnez une impression générale de vous

2. Qualifiez votre silhouette

3. Décrivez votre visage

4. Comparez-vous à une personne connue

5. Indiquez selon vous, vos défauts physiques

 

Le vocabulaire de la description  de soi

La silhouette :

- gros, énorme, court, large, corpulent, trapu, massif

- svelte, mince, élancé, souple, grand, gracile, gracieux

- maigre, fragile, malingre, délicat, fluet, chétif, squelettique

- fort, solide, athlétique, robuste, résistant, costaud, musclé

 

Le visage :

- les yeux : brillants, vifs, étincelants, ternes, sombres, éteints, froides, vitreux, globuleux, ronds, allongés, en amande, mi-clos, hagards

- le front : large, court, droit, saillant, pâle, lisse, ridé, soucieux

- les cheveux : longs, courts, bouclés, ondulés, raides, crépus, soyeux, abondants, souples, chatoyants

- les sourcils : fins, bien dessinés, épais, larges, fournis, touffus

- la bouche : large, étroite, pendante, pincée, rieuse, tendue

 

Exercice

Rédigez un texte d'une quinzaine de lignes pour vous décrire tel(le) que vous vous voyez.

 

Questions à se poser sur son texte :

Mon autoportrait est-il fidèle ? Mon texte est-il bien construit en trois parties (impression générale, description de mon visage et de mon corps, une phrase finale) ? Chaque partie de mon corps est-elle décrite grâce à des adjectifs qualificatifs et à des compléments ? 

                                                                                                                               LECTURE

2. Se présenter      

C'est préciser son identité en donnant son nom, son âge, son activité. On peut aussi évoquer ses goûts et son caractère.

 

La présentation directe

Le lecteur ou l'interlocuteur apprend le nom de la personne, son âge, son lieu de résidence, son métier, des détails physiques et psychologiques.


La présentation indirecte

Le lecteur ou l'interlocuteur doit deviner l'identité et le caractère de la personne à travers des indices qu'il faut interpréter.

 

Du 15e au 20e siècles, des peintres ont voulu se mettre en scène, se représenter. C'est le cas de Dürer (15e), Rembrandt (17e), Van Gogh (19e), Picasso (20e).

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/fran%C3%A7ais-cap-t1/

Quelle image ces hommes, ces artistes, ont-ils voulu renvoyer d'eux-mêmes ? Comment se sont-ils représentés ? A votre avis, pourquoi se sont-ils présentés de cette manière ?

 

Arman s'est représenté lui-même dans un tableau très original.

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/fran%C3%A7ais-cap-t1/

Arman aimait faire du sport, nager, lire, écouter de la musique, peindre. En outre, il n'avait pas une bonne santé.

1. Retrouvez dans son tableau les objets qui montre sa personne et ses centres d’intérêts.

2. Proposez au moins 5 objets qui précisent selon vous votre propre personnalité.

 

ETUDE DE LA LANGUE

La phrase complexe et la phrase simple  

La phrase simple est nominale quand elle ne contient pas de verbe conjugué.

Ex : Quel beau visage !

Ex : Prière de ne pas franchir cette ligne.

 

La phrase simple est verbale quand elle contient un seul verbe conjugué.

Ex : Une veste grise pend sur son épaule.

 

La phrase complexe comporte au moins deux verbes conjugués. Chaque partie de la phrase comprenant un verbe conjugué est une proposition.

Ex : Quand il souriait, il n'avait plus d'âge.

Ex : Le spectacle avait commencé et le public ne se taisait pas.

 

Exercices

A. Pour chaque phrase, relevez les verbes conjugués. Dites s'il s'agit d'une phrase simple ou complexe.

1. Je n'ai presque jamais de chagrin.

2. Je me réveille le matin avec une joie secrète et je vois le soleil avec ravissement.

3. Tout le reste du jour, je suis content.

4. Je portais un pantalon qui se gonfle en poches sous les genoux.

 

B. Construisez deux phrases simples et deux phrases complexes à l'aide des notes suivantes :

- Trier des photos sur mon ordinateur.

- Finir mon roman.

- Téléphoner à Max (sortie ciné).

- Acheter un ventilo de poche pour mamie.

- Changer de coupe de cheveux.

- Ranger l'armoire de ma chambre.

- Réviser ma géo.


A revoir : les accords du sujet avec le verbe, le champ lexical, le choix de son vocabulaire, le futur et le conditionnel, le présent et le passé composé.

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Morgane, élève de CAP, a dit ses sentiments quant à son orientation en CAP Ébénisterie. Que pensez-vous de son témoignage ? Êtes-vous d'accord avec elle ? Pourquoi ?

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/fran%C3%A7ais-cap-t1/


Vous pouvez vous exprimer sur un blog personnel, de la classe, de la section ou de l'école [avec JIMDO, c'est simple et gratuit].

Vous pouvez parler de vous, raconter des souvenirs, exprimer vos sentiments (amoureux?), dire ce que vous ressentez, écrire un poème, donner de vos nouvelles, expliquer votre projet de vie, exprimer votre reconnaissance, parler de votre avenir, dire vos ambitions, évoquer votre quotidien, tenir un journal de bord. 

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/