Synthèse des cours - PREPA PRO - GÉOGRAPHIE - Séquence 3

Sujet d'Etude 3 - SE3 - La France et l'Union Européenne

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La France est la quatrième puissance mondiale et la deuxième en Europe après l'Allemagne. Son commerce extérieur est en ralentissement. La France vend au monde ses TGV, ses Airbus, ses centrales nucléaires et ses produits de luxe (mode, parfums). Les firmes internationales françaises sont de plus en plus présentes à l'étranger (Chine) pour faire face à la concurrence internationale.

Quels rôles politique, économique et culturel joue la France dans l'Union Européenne et dans le monde ? 

 

SE3-Thème 1 - Réalités de la puissance de l'Union européenne (29/31)

L'Union Européenne est un ensemble humain de près de 507 millions d'habitants. En terme de population, elle est seulement dépassée par la Chine et par l'Inde (France 66 millions). Les Européens partagent une culture et une histoire communes, parfois conflictuelles. Ses membres respectent des valeurs de solidarité et de démocratie fondatrices de leur critères d'adhésion à l'UE. 

Les 28 états de l'UE (en 2015) sont représentés au sein du Conseil Européen, du Conseil des Ministres, de la Commission Européenne et du Parlement Européen. L'UE mène une politique d'intégration et d'unification de l'espace européen (FEDER). Depuis 2002, l'Euro, la monnaie européenne, est devenue une monnaie internationale qui concurrence le Dollar US. La France est un membre fondateur de l'UE.

L'UE est une puissance économique majeure.

C'est le premier PIB mondial, légèrement devant celui des USA et le double de celui du Japon. L'UE est l'un des pôles de la Triade. Elle tire principalement sa richesse des hautes technologies (transports, télécommunications, biotechnologies) et surtout des services (tourisme, assurances, banques).

L'UE est la première puissance commerciale du monde. Elle représente 40% du commerce international. Les trois quarts de ses échanges se font à l'intérieur de son territoire, le reste se faisant principalement vers les pays développés de la Triade. L'UE exporte surtout des produits manufacturés, des services et importe surtout des produits bruts et des sources d'énergie. Néanmoins, on constate de plus en plus d'importations de produits manufacturés à faible valeur ajoutée en provenance de Chine sur son territoire.

La force européenne commune de défense (l'Eurocorps) ne compte qu'environ 50.000 hommes. Néanmoins, le cumul des armées des Etats membres de l'UE constitue en soi une puissante force armée. En 2009, les soldats européens étaient 1,7 million (France 240.000 hommes, première armée de l'UE) dont 440.000 pouvaient être rapidement déployés et 106.000 pouvaient soutenir une opération durable (par comparaison, les USA peuvent déployer 200.000 hommes soit 14% de leur personnel militaire).

L'UE souffre cependant d'un faible poids politique au  niveau international car elle n'a pas de politique extérieure commune. 

 

Mots-clés :

- critères d'adhésion : conditions politiques (démocratie, Etat de droit) et économique (économie de marché) à remplir pour postuler à l'entrée dans l'UE.

- Conseil Européen

- Conseil des ministres :

- Commission européenne :

- Parlement européen :

- FEDER : Fonds Européen de développement régional, cherche à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'UE.

- PIB : Produit Intérieur Brut, indique la richesse d'un pays.

- Triade : Les trois pôles de l'économie mondiale, UE, USA, Japon.

 

SE3 - Thème 2 - La France intégrée dans l'Union européenne (30/31)

La disparition des frontières au sein de l'UE rend la France solidaire de ses voisins européens.

La France est le plus grand pays d'Europe (550.000 km2). Sa position médiane entre le nord et le sud de l'Europe en fait un carrefour (par exemple de l'Allemagne vers le Portugal). C'est un finisterre bénéficiant de grandes ouvertures maritimes (Mer du nord, Manche, Océan Atlantique, Mer méditerranée). La France est un vaste espace de communication. Cependant, l'ouverture de l'UE vers l'Est menace la place centrale de la France au sein de l'UE.

En France, les transport s'effectuent selon un schéma centralisé (Paris). Le réseau est en étoile et les axes majeurs partent et convergent vers Paris. Il s'agit aujourd'hui de mieux connecter le territoire national (est-ouest) et la France à l'Europe (projet LGV Lyon-Turin).

La France dispose d'un système complet de transports (LGV, autoroutes, voies navigables). Le Havre et Marseille sont les 6e et 8e ports européens. L'aéroport Roissy-Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen (plate-forme multimodale).

  

SE3-Thème 3 - La France, une influence mondiale (31/31)

La France possède un vaste domaine ultramarin résultant de la colonisation. Cet immense domaine d'outre-mer marque une forte présence de la France dans le monde. En effet, ces territoires s'étendent sur tous les océans et les continents du monde.

De plus, près de 1,5 millions de Français se sont expatriés principalement sur le continent européen, mais aussi en Amérique du Nord et de plus en plus au Proche Orient et en Chine. Ces Français de l’étranger participent à la puissance de la France grâce au réseau qu’ils forment dans les domaines éducatif, culturel et diplomatique.

La présence militaire de la France dans les zones de conflits comme en Afghanistan mais également dans les territoires d’outre-mer ainsi que sa participation active aux différentes institutions internationales (conseil de sécurité de l’ONU ou encore au G8), contribuent à la puissance internationale mais aussi au rayonnement de la France à travers le monde. 

 

La patrimoine culturel de la France rayonne au plan mondial. Plus de 270 millions de personnes parlent français à travers le monde. La langue française est protégée et promue par la francophonie. Elle s’ajoute au patrimoine historique, gastronomique, mais aussi au luxe français. Certains patrimoines culturels français comme le Mont-Saint-Michel, la gastronomie ou encore le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO montrant ainsi un rayonnement culturel international. C’est également pour cette reconnaissance mondiale que la Chine ou encore un hôtel de Las Vegas aux États-Unis reproduisent des monuments français comme la Tour Eiffel.

Sur le plan économique, la France a également une forte présence mondiale par l’implantation de ses entreprises transnationales sur tous les continents. Les pays émergents d’Asie sont principalement convoités comme la Chine où se sont massivement implantés les supermarchés Carrefour ou encore récemment l’entreprise Renault.

 

Ainsi, les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des Français à l’étranger assurent à la France un rayonnement politique et culturel à l’échelle du monde.

 

Mots-clés :

- ZEE « Zone Économique Exclusive » : espace maritime depuis les côtes d’un État jusqu’à 370 km et qui lui appartient.

- COM « Communautés d’Outre-Mer » : espaces français jouissant d’une autonomie partielle plus ou moins avancée selon les territoires.

- DROM « Départements et Régions d’Outre-Mer » : espaces français ultramarins qui ont les mêmes compétences que les collectivités territoriales de la métropole, c’est-à-dire la France.

- La francophonie : c’est le fait de parler français. Ce mot désigne également des territoires dans lesquels la langue et la culture française sont diffusées.

- Entreprise transnationale : entreprise qui possède des filiales à l’étranger.