Synthèse des cours - PREPA PRO - GÉOGRAPHIE - Séquence 1

3PREPRO Géographie - La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui

Sujet d'Etude 1 - SE1 - Habiter la France

DOCUMENTS : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-3prepro/g%C3%A9ographie-3prepro-se1/

 

La France métropolitaine occupe une superficie de 550.000 km2 à l'Ouest du continent européen et à l'échelle du monde, c'est un pays de taille moyenne. La France est peuplée de 66 millions d'habitants et environ 80 % des Français vivent en ville. Les politiques d'aménagement mobilisent différents acteurs principalement les régions, l'Etat, l'Union Européenne pour dynamiser les territoires français. Néanmoins, certaines régions françaises sont beaucoup plus développées que d'autres.

Quelles sont les caractéristiques essentielles de la population française ?

L'aménagement du territoire renforce-t-il ou affaiblit-il les régions françaises ?

 

 

SE1-Thème 1 - Le territoire national et sa population (25/31)

La France compte environ 66 millions d'habitants (64 millions en métropole, 2 millions dans les DROM-COM). C'est un espace de population inégalement répartie. Les densités les plus fortes se situent dans la région parisienne, les grandes villes situées sur les fleuves (Seine, Loire, Rhône) et les littoraux. Les espaces les moins densément peuplés sont dans la diagonale du vide des Ardennes aux Pyrénées en passant par le massif central. La densité moyenne (environ 116 habitants par km2) est l'une des plus faible de l'Ouest de l'Europe.

 

La France bénéficie d'un certain dynamisme démographiqueEn 50 ans, la population française a augmenté de 20 millions d'habitants. Depuis 1993, le nombre des naissances reste élevé par rapport à celui de la plupart des autres pays européens. La part des moins de 20 ans (environ 25%) est la pus forte d'Europe, juste après l'Irlande. En même temps, la population française vieillit. L'espérance de vie s'est allongée de 13 ans depuis 1950. 

 

Mots clés : 

- Diagonale du vide : espace peu peuplé, peu urbanisé et peu dynamique au plan économique, qui traverse la France des Ardennes (Nord-Est) aux Pyrénées (Sud-Ouest) en passant par le Massif central.

- Densité de population : nombre d'habitants au kilomètre carré.

- Espérance de vie : nombre moyen d'années vécues par une génération d'individus.

 

SE1-Thème 2 - de la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine (26/31)

La France est urbaine. Environ 80% de la population française vit en ville, comme c'est le cas dans la plupart des pays européens. Les grandes aires urbaines sont attractives et s’étendent toujours plus. Cette métropolisation s'explique par la présence des emplois, des équipements (services, commerces, hôpitaux, écoles, universités, activités culturelles). La concentration de population dans l'aire de Paris est exceptionnelle à l'échelle européenne (avec celle de Londres). Les métropoles régionales sont toujours en forte croissance (Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes).

 

les espaces urbains sont en mutation. La périurbanisation gagne toujours du terrain du fait de la généralisation de la voiture, du coût en augmentation des logements en centre-ville et de la recherche d'un cadre de vie plus agréable. Au delà des banlieues, les couronnes périurbaines s'étendent (13% des Français y habitent). Les centres-villes se dépeuplent ou se rénovent ou se réhabilitent (gentrification). Les paysages des banlieues sont de plus en plus complexes : tours, barres, pavillons, zones industrielles et commerciales.

 

Mots clés :

- Aire urbaine : aire d'attraction d'une grande ville comprenant un pôle urbain (plus de 5.000 emplois) et une couronne de communes périurbaines dont plus de 40 %  de la population active travaillent dans ce pôle urbain.

- Métropolisation : tendance à la concentration des activités et des populations dans un nombre limité des villes exerçant des fonctions de commandement régionales ou nationales.

- Métropole : ville exerçant d'importantes fonctions et exerçant ainsi son influence sur un territoire étendu à l'échelle régionale, nationale ou mondiale.

- Périurbanisation : processus d'avancée de la ville en direction des espaces ruraux proches ('grignotage urbain de la campagne').

- Couronne périurbaine : ensemble des communes qui entourent une ville-centre.

- Gentrification : rénovation et réhabilitation des centres-villes, destinée à une population riche.

 

Repères spatiaux à retenir par cœur : Alsace, diagonale du vide, DROM COM, Île-de-France, Ligne Le Havre-Marseille, Rhône-Alpes.