Les Pupilles de l'Enseignement Public - PEP

Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) 

SAPAD PEP19 (Maison des Ados ou à domicile)

SAPAD 19 Education nationale (? ou à domicile)

 

 CAHIER DE TEXTES

Année scolaire 2017/2018

Aubin D. Classe de seconde TCI - Français Histoire-Géographie-EMC

Mai 2018 [SAPAD EN]

Mercredi 30/08 15h00-17h00  A domicile (1)

Prise de contact - calendrier des sessions SAPAD jusqu'au 06 juillet 2018

1. Point du programme effectué durant l'année (de septembre 2017 à mars 2018)

- Inspection des cahiers de Français et Histoire Géographie EMC

- Ce qui a été fait en Français : Sujet d'étude 1 -SE1 Parcours de personnages / ce qui reste à faire en français : SE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en, SE3 - Construction de l'Information

- Ce qui a été fait en Histoire : SE1 Humanisme et Renaissance, SE2 Voyages et découvertes / ce qui reste à faire en Histoire : SE3 Le premier empire colonial français, SE4 Les Lumières et la Révolution française

- Ce qui a été fait en Géographie : aucune partie du programme / ce qui est à faire : SE1 Nourrir les Hommes, SE2 L'enjeu énergétique, SE3 Le développement inégal, SE4 Les sociétés face aux risques

2. Projet pédagogique : Finir le programme d'HGEOEMC et voir les grandes lignes du programme de Français restant

FRANÇAIS : Objet d'Etude 2 Des goûts et des couleurs, discutons-en

- étude du déjeuner sur l'herbe

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-seconde-pro/fran%C3%A7ais-seconde-oe2/

Questions / Expression orale

Pour le mercredi 06/06: Histoire Sujet d'étude 3 - Le premier empire colonial français

- Regarder les documents

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-seconde-pro/histoire-seconde-se3/

 

Juin 2018

Mercredi 06/06 14h30-16h30  A domicile (2)

HISTOIRE (1)

Révisions : SE1 - Humanisme et Renaissance

Lecture, étude de documents: La Vénus de Botticelli, La création d'Adam de Michel-Ange

- Le renouveau des connaissances (les langues de la Bible, la médecine, l'architecture, la peinture); la diffusion des connaissances (l'imprimerie, les universités, Érasme, Léonard de Vinci)

SE2 - Voyages et découvertes XVI-XVIIIe

Lecture, étude de documents: La carte de Waldseemüller 1507

Christophe Colomb, Bougainville, James Cook

SE3 - Le premier empire colonial français

Étude de document : la carte des empires coloniaux au début du XVIIIe

Espagne, Portugal, France , Provinces-Unies (Pays-Bas), Royaume-Uni (Angleterre)

 Pour le vendredi 15/06: Histoire SE4 -  Les Lumières, la Révolution française et l'Europe

- Regarder les documents

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-seconde-pro/histoire-seconde-se4/

 

Vendredi 15/06 14h30-16h30  A domicile (3) [déplacement au vendredi pour Corrections du BEP au LP René Cassin de Tulle]

HISTOIRE (2)

SE3 (suite) Lecture des résumés

La naissance du premier empire colonial français (XVe-XVIe)

L’exploitation des nouveaux territoires (comptoirs, plantations)

Lecture des mots clés et définitions

Étude de document : le commerce triangulaire et les ports négriers

SE4 - Les Lumières, la Révolution française et l'Europe: les Droits de l'Homme

Lecture : la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen - DDHC de 1789

L'influence des philosophes français

Lecture d'extraits de Diderot, Voltaire et Rousseau

L'encyclopédie, la connaissance appliquée aux réalisations concrètes

Les limites de l'application de la DDHC

Pour le vendredi 20/06: Regarder les documents de Géographie SE1-Nourrir les Hommes

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-seconde-pro/g%C3%A9ographie-seconde-se1/

 

Mercredi 20/06 14h30-16h30  A domicile (4)

HISTOIRE (3)

Écriture dans le cahier des résumés des cours d'Histoire SE1 (17 lignes), SE2 (17 lignes), SE3 (16 lignes), SE4 (12 lignes)

GÉOGRAPHIE (1)

SE1 - Nourrir les humains

Étude de documents : photos de la famille Revis (Californie, USA) et de la famille Ayme (Équateur), commentaire sur les différents modes d'alimentation

Commentaire d'une carte : L’accès inégal à l’alimentation dans le monde

L'agrobusiness au Colorado et l'agriculture de subsistance au Pérou

Pour le jeudi 28/06: Regarder les documents de Géographie SE2 - L'enjeu énergétique

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-seconde-pro/g%C3%A9ographie-seconde-se2/

 

Jeudi 28/06 14h30 - 16h30  A domicile (5) [déplacement au jeudi pour Remise du Prix de l’Éducation citoyenne à la Préfecture de Tulle]

GÉOGRAPHIE (2)

SE1 - Nourrir les humains

Situations : L'Inde plus d'un milliard d'humains à nourrir, l'agrobusiness aux USA

Étude de documents, cartes, diagrammes, tableaux, photos

Écriture dans le cahier du résumé (10 lignes)

SE2 - L'enjeu énergétique

Les différentes énergies (fossiles, nucléaire, renouvelables)

Les menaces sur l’environnement (pollution, effet de serre, dérèglement climatique)

Situations : Le Moyen-Orient et l’enjeu énergétique, la question énergétique en Russie

Étude de documents, cartes, diagrammes, tableaux, photos

Pour le mercredi 04/07: Regarder les documents de Géographie SE3 - Le développement inégal

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-seconde-pro/g%C3%A9ographie-seconde-se3/

et SE4 - Les sociétés face aux risques

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-seconde-pro/g%C3%A9ographie-seconde-se4/

 

Juillet 2018

Mercredi 04/07 14h30-16h30  A domicile (6)

GÉOGRAPHIE (3)

SE2 - L'enjeu énergétique / Lecture puis écriture dans le cahier du résumé (7 lignes)

SE3 - Le développement inégal

Étude de cartes / PIB, IDH, BRICS, G7

Les facteurs d'inégalité : économiques, démographiques, géographiques, politiques

Situation : Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union Européenne

Lecture puis écriture dans le cahier du résumé (16 lignes)

SE4 - Les sociétés face aux risques

Les risques et la vulnérabilité des sociétés

Situation : Le couloir de la chimie à Lyon

Lecture puis écriture dans le cahier du résumé (8 lignes)

Synthèse finale : FR OE2, HSE1, HSE2, HSE3, HSE4, GSE1, GSE2, GSE3, GSE4

Passage en classe de première acceptée, inscription en classe de première

[Fin du SAPAD EN]...........................................................................................................

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Matthieu M. Classe de Première de lycée technologique  - Histoire-Géographie

Février 2018  [SAPAD EN]

Vendredi 09/02  14h00-16h00 A domicile (1)

Prise de contact

1. Le programme d'Histoire-géographie en Première STI2D - reprise du BO : 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_3_MEN/03/1/hist_geo_ec_STI2D_STL_STD2A_171031.pdf

2. Projet pédagogique : préparation de l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du BAC Technologique

L’épreuve orale vise à évaluer les connaissances acquises sur le thème de la France contemporaine :

+ en histoire et éducation civique : la Ve République + un thème au choix parmi les Français et la construction européenne, la géographie électorale de la France de la Ve République ou Charles de Gaulle,

+ en géographie : comprendre les territoires de proximité + un thème au choix parmi les transports, enjeux d’aménagement et équité ; Solidarité des territoires et des personnes ou 36 700 communes : un attachement français.

L'épreuve dure 20 minutes, coefficient 2. Elle se déroule en 2 temps : la réponse tout d’abord à une série de 3 questions puis l’analyse d’un document fourni par l’examinateur. Chaque partie est notée sur 10 points.

3. Point des chapitres déjà étudiés 

HISTOIRE & EMC (1)

4. rappels historiques : 1789 - 1958 L'implantation progressive de la République en France

Prise de notes - production d'une fiche

Objectifs de travail : Lire calmement à haute voix l’introduction (pp.10,11), les repères (pp.12,13), cours 1 L'avènement de le 5e République (pp.14,15), cours 2 La république gaulliste (pp.16,17), cours 3 Alternances et cohabitations (pp.18,19), cours 4 La bipolarisation droite/gauche (pp.20,21), cours 5 Citoyenneté et recompositions (pp.22,23), cours 6 La France dans le monde (pp.24,25), révisions (pp.26,27).

- Faire une fiche résumé des points clés pour chaque cours,

- Savoir répondre à l'oral aux questions de problématiques pour chaque cours.

Important : Matthieu verra ces cours à son rythme, le point sera fait progressivement.

 

Vacances d'Hiver

du vendredi 09 février au soir au lundi 26 février 2018 au matin

 

Mars 2018

Vendredi 02/03  14h00-16h00 A domicile (2)

HISTOIRE & EMC (2)

Matthieu a commencé les fiches résumé et lu les chapitres prévus

Etude de documents: le fonctionnement de la Ve République

1958 : L'émergence de la 5e République avec Charles de Gaulle

1969 - 1981 : La République gaulliste (Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing)

1981 - 2002 : Alternances et cohabitations (François Mitterrand et Jacques Chirac)

Bipolarisation de la vie politique française (Gauche/Droite)

Citoyenneté et recomposition politique 

- Continuer de faire les fiches résumés et la lecture des cours à voix haute

- Faire le sujet d'étude

 

Vendredi 16/03  14h00-16h00 A domicile (3)

Cours annulé sur place par la famille [prolongation de soins à Limoges]

 

[Fin du SAPAD EN].............................................................................................................

  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tily R. Classe de Troisième de collège  - Histoire-Géographie

Le programme d'Histoire-géographie sur éduscol

http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

Projet pédagogique : préparation de l'épreuve d'histoire-géographie-EMC du DNB

 

Janvier 2018  [SAPAD PEP19]

Mercredi 24/01  16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

Prise de contact

Point des chapitres déjà étudiés :

HISTOIRE

1. Civils et militaires durant la Première Guerre mondiale, La Révolution russe, 1920 les traités, 2. 1919-1939 Les expériences totalitaires, le régime de Vichy

GÉOGRAPHIE

1. Les aires urbaines, 2. Les espaces productifs et leurs évolutions

Enseignement moral & civique -EMC

Les symboles de la République, la laïcité, citoyen français et citoyen européen

Pour le 31/01 : relire calmement les leçons à voix haute des chapitres d'histoire déjà étudiés, commencer à faire les fiches résumés.

 

Mercredi 31/01  16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

HISTOIRE (1)

Tily a rédigé toutes les fiches résumés d'histoire

Technique d'analyse et de compréhension de documents

Les origines du conflit entre la France et l'Allemagne : l'Alsace-Lorraine (1870)

Première Guerre mondiale : 1914-1918

Lecture de la fiche résumé Première Guerre mondiale

Lecture de la leçon Civils et militaires durant la Première Guerre mondiale

Le génocide arménien (1915-1916), les révolutions russes (1917)

Lecture de la fiche résumé La Russie à partir de 1917

 

Février 2018 

Mercredi 07/02  16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

HISTOIRE (2)

La Russie, l'Allemagne, La France dans l'entre-deux guerres

Commentaires de documents

Lecture et commentaires des fiches

- Les régimes en URSS, en Allemagne et en France 

- La défaite de la France, collaboration et résistance

- La Seconde Guerre mondiale : totalitarisme et antisémitisme

Les repères chronologiques sont à réviser (les dates clés de 1914 à 1945)

https://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/rep%C3%A8res-historiques/

 

Vacances d'Hiver

du vendredi 09 février au soir au lundi 26 février 2018 au matin

 

Mercredi 28/02  16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

HISTOIRE (3)

Savoir rédiger un plan

Numérotation des fiches de révision, fiches 1 à 5

La guerre froide (1947-1989) - Fiche 5

- Les deux blocs : USA / URSS

- L'OTAN / le pacte de Varsovie

- 1950 : la guerre de Corée

- 1961 : le mur de Berlin

Pour le mercredi 07 mars: apprendre par cœur les 5 premières dates des repères chronologiques de Troisième

 

Mars 2018

Mercredi 07/03 16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

HISTOIRE (4)

Tily a appris les 5 premières dates des repères chronologiques

- La crise de Cuba

Lecture du discours de JF Kennedy du 22 octobre 1962

Analyse de document : Ich bin ein Berliner

Lecture de la fiche résumé N°6

Indépendance et construction de nouveaux Etats

Analyse de la carte Décolonisation et tiers-monde

- Indépendance de l'Inde (1947)

- Le guerre d'Indochine (1946-1954)

Pour le mercredi 14 mars: apprendre par cœur les 5 dates suivantes des repères chronologiques de Troisième

 

Mercredi 14/03 16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

HISTOIRE (5)

Tily connait les 10 premières dates des repères chronologiques

- Le projet européen depuis 1945

Analyse d'une carte de la formation de l'Europe communautaire

Lecture de la fiche résumé N°7

1951 : La CECA

1957 : Traité de Rome

1992 : Traité de Maastricht (monnaie unique, citoyenneté européenne, libre circulation)

Réflexion sur le dossier d'oral du DNB - PARCOURS CITOYEN

Histoire-Géographie-EMC : Citoyenneté française et européenne

Titre de la soutenance de Tily: Je suis citoyenne française et européenne

Pour le mercredi 21 mars: apprendre par cœur les 5 dates suivantes des repères chronologiques de Troisième (15 dates à savoir par cœur)

 

Mercredi 21/03 16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

HISTOIRE (6)

Le monde après 1989 - Lecture de la fiche résumé N° 8

1989-2011: monopole des USA

2011-2015: monde multipolaire (BRICS)

- 11/09/2001: attentats du World Trade Center - Lecture d'un texte du journal Le Monde

- Réaction des USA: 2001-2014 Afghanistan, 2003-2011: Irak

- Rivalités croissantes entre les USA et la Chine, entre les USA et la Russie

EXERCICE: analyse de documents (1 photo, 1 texte), questions

Commencer les fiches résumés de Géographie (cartes)

Faire en priorité les fiches France dans l'UE et dans le monde (partie 3)

Pour le lundi 26 mars: apprendre par cœur les 5 dates suivantes des repères chronologiques de Troisième (20 dates à savoir par cœur)

 

Lundi 26/03 CHANGEMENT EXCEPTIONNEL DE JOUR (convocation jury BTS)

16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

HISTOIRE (7)

Révision des 20 repères chronologiques: Tily les sait par cœur

La France, 1944-1947: GPRF, droit de vote des femmes, sécurité sociale

La France, 1958-années 80

Lecture des fiches résumés N° 9 et N°10

- 1946-1958: Quatrième République

- 1958-années 80: Cinquième République, nouvelle constitution

- 1962 : élection de De Gaulle président de la République au suffrage universel

Alternance, cohabitation

1945- 1975: les Trente glorieuses

Lecture de la fiche résumé N°11

- les années 70: les droits des femmes (1974: contraception, 1975: IVG, Simone Veil)

- mai 68: la révolte de la jeunesse contre l'ordre gaulliste

- 1974: majorité de 21 à 18 ans (Valéry Giscard d'Estaing, président de la République) 

Pour le mercredi 04 avril: apprendre par cœur les 3 dernières dates des repères chronologiques de Troisième (23 dates à savoir par cœur) et apprendre les repères de Sixième (7 dates)

Réviser pour le Brevet blanc: lire à haute voix les résumés et les cartes de géographie

 

Avril 2018

Mercredi 04/04 16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

GÉOGRAPHIE (1)

La France et l'UE

Tily commente les cartes en s’appuyant sur leurs titres et leurs légendes

- l'UE: états membres, états candidats, zone euro, espace Schengen

- les densités de populations inégales dans l'UE

- L'Europe des régions, réduire les inégalités

- La France et l'UE

- La situation de la France en Europe (finisterre)

- L'organisation de l'espace européen (la mégalopole, les périphéries)

Lecture: texte sur les capitales européennes de la culture

Fiche résumé N°12: L'UE, un nouveau territoire

Préparation de l'épreuve de soutenance: relire la formation de l'UE (Histoire), les cartes de l'UE (géographie), citoyenneté française et européenne (EMC, pages 362 et 363)

Pour le 02 mai 2018: La France et l'Europe dans le monde

Terminer les fiches résumés de géographie, les repères chronologiques (3e, 6e)

 

[mercredi 04 (FR) et jeudi 05 avril (HGEO-EMC): BREVET BLANC]

 

Vacances de Printemps

du vendredi 06 avril au soir au lundi 23 avril 2018 au matin

 

Mercredi 25/04 - Cours annulé (Voyage scolaire de Tily)

Voyage de Tily en Espagne, à Cordoba (Cordoue) avec le collège Jean Lurçat

(prise de notes et de photos pour le dossier de l'épreuve orale du DNB)

 

Mai 2018

Mercredi 02/05 16h30-17h30  Maison des Ados de Brive

Révision des repères chronologiques de 6e, 5e et 3e: Tily les sait par cœur

GÉOGRAPHIE (2)

Tily a fait toutes les fiches résumés de géographie

Repères spatiaux - commentaires des cartes et des tableaux:

1. Carte: Les aires urbaines

2. Carte: Les espaces productifs en mutation

3. Carte: Les espaces de faible densité et leurs atouts

4. Carte: Contrastes et dynamiques des territoires

5. Tableau: Les territoires ultramarins français - Lecture

- La France et l'Europe dans le monde

6. Carte: L'UE, centres, périphéries, dynamiques et flux

7. Tableau: France et UE, des puissances d'influence mondiale - Lecture

En vue de l'examen du DNB Histoire-Géographie-EMC:

Terminer d'apprendre les repères chronologiques (4e)

Réviser: GÉO: - La France et l'Europe dans le monde

- La France: 1. Les aires urbaines, 2. Les espaces productifs et leurs évolutions

EMC: Les symboles de la République, la laïcité, citoyen français et citoyen européen

Mettre en forme l'épreuve de soutenance de projet:

PARCOURS CITOYEN: Citoyenneté française et européenne / Titre de la soutenance: 

Je suis citoyenne française et européenne / I am a French and an European citizen

Plan du dossier : 1. Constitution de l'UE, 2. Mes voyages en Europe (Irlande en 2012, Espagne en 2018), 3. Ma citoyenneté française et européenne

Documents: cartes, chronologie, passeport, carte européenne de soins

A préparer : dossier, powerpoint, oral

 

[Fin du SAPAD PEP19].....................................................................................................