Français – SECONDE - Documents utilisés en classe - OE2

2Fr-OE2- des goûts et des couleurs, discutons-en


Une oeuvre culte et maintes fois transposée

qui n'était pas du goût de tout le monde :

Le déjeuner sur l'herbe


Le Déjeuner sur l'herbe est un grand tableau (2,08 m x 2,64m) peint par Edouard Manet en 1863. Les personnages sont représentés grandeur nature. 

Quand le tableau est exposé, il fait aussitôt scandale. On ne supporte pas d'y voir représenté au premier plan une femme nue sortant du bain en compagnie de deux hommes habillés.


Dans le même temps, un tableau du Titien, grand peintre italien de la Renaissance est visible par tous au Louvre comme un chef d'oeuvre que tout le monde admire.

Le tableau de Manet est attaqué en justice comme une oeuvre scandaleuse. L'auteur le propose à l’exposition du Salon annuel des artistes français à Paris. Bien sûr, il y est refusé. Mais ce n'est pas la seule oeuvre a être ainsi rejetée par le jury de sélection. Sur 5000 œuvres envoyées, 3000 sont refusées. Napoléon III décide alors qu'une exposition des refusés se tiendrait au palais de l'Industrie.

 

Même Zola défendit l'oeuvre de Manet dans un texte de 1867.

http://www.cahiers-naturalistes.com/Salons/01-01-67.html

 

Le Déjeuner sur l'herbe devint un tableau très célèbre qui fut maintes fois transposé par d'autres artistes. Que pensez-vous de ces transpositions ?

D'autres variations sur Déjeuner sur l'herbe

http://heauxculture.blogspot.fr/p/le-dejeuner-sur-lherbe-variations.html