Français – Première - Documents utilisés en classe - OE3

1FR-OE3 - L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

Les mondes virtuels coupent-ils du monde réel ? 

 

Document 1

Regardez le reportage de ARTE Clément le no-life (7')

https://www.youtube.com/watch?v=eon9mma_-Iw

Document 2

"Dans le jargon des communautés en ligne, une IRL (in real life en anglais) est une rencontre dans la "vraie vie" d’internautes ayant l'habitude de se croiser sur le web. Nathalie appartenait à la même guilde que Karim, les Viocs, dans le jeu World of Warcraft, quand lui est venue l'envie de mettre sur pied des IRL. C'est à cette occasion que Nathalie, alias Taïs, a fait la connaissance de Nicolas, alias Guldil. Ils se sont "remarqués" l'un et l'autre, avant d'apprendre à mieux se connaître sur le jeu, les jours suivants, au cours de quêtes communes. Trois semaines plus tard, les deux tourtereaux se sont revus. Et ne se sont plus quittés depuis. "Nous avons ensuite emménagé ensemble, poursuit Nathalie. Alors qu'il était un gros joueur, Nicolas a arrêté de jouer peu de temps après notre installation. Comme s'il avait désormais un autre but dans la vie...""

- Frédéric Potet, Le Monde 2 N°248, 15 novembre 2008.

http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/11/14/on-n-est-jamais-seul-sur-world-of-warcraft_1118883_1004868.html

 

Document 3

"En sociologie, on définit l'amitié par la "philia", l'amour de l'autre. Cela me pousse à aller vers l'autre et à accepter ses différences. C'est tout le contraire sur Facebook, où l'individu construit son identité non pas en rapport avec les autres, mais en repli sur lui-même. Avec Facebook, c'est "je", "me", "moi". L’important n'est pas ce qui est dit et échangé avec les autres, mais le fait de se raconter en temps réel, ici et maintenant."

- André Mondoux, sociologue, journal L'UQAM, 28 avril 2008.

http://www.uqam.ca/entrevues/2008/e2008-076.htm

 

Document 4

" Le virtuel est la forme peut-être la plus accomplie de l'imaginaire, lequel n'a pas été inventé par Internet. Les contes de fée qui ont façonnés notre imagination d'enfants, la littérature, le cinéma, la télévision, contiennent tous une certaine dose de virtuel. L'imaginaire soutient notre capacité à inventer de nouvelles solutions aux problèmes qui nous assaillent quotidiennement, il nous invite à nous projeter dans l'avenir.

- Patrick Mendelsohn, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de Genève, Le temps stratégique, N°82, Genève, juillet-août 1998.

http://tecfa.unige.ch/tecfa-people/mendelsohn.html

 

Document 5
0/10 Néfaste pour la santé - Par Franckisted  11 nov 2008
"Ce jeu, si on peut vraiment appelé cela comme cela, peut être très dangereux. Le "joueur" peut s'attacher à sa "seconde vie" et perdre le sens des réalités (déjà que cela arrive avec des jeux vidéo, alors là...). Ici, on ne fait rien, si ce n'est ce créer une autre vie parce qu'on n'aime pas la nôtre (ou pour je ne sais quelles autres raisons). On se fait le physique que l'on veut, le sexe même (homme ou femme...), la taille, les cheveux et tout le reste. Il faut le dire tout de suite... les graphismes sont ignobles. Les personnages sont horribles au départ (et il faut payer de l'argent réel, ou alors gagner du virtuel... pour vraiment avoir une bonne coupe de cheveux). Le gameplay inexistant je dirais. Le but ? Y en a pas. Si ce n'est vous "pourrir" votre vie réelle au profit d'une vie totalement virtuelle. Cela peut vous ruinez... au sens propre du terme. Une fois votre perso créé, vous allez visiter les différents endroits du jeu. Bon, c'est grand, y a pas a dire, mais on tombe souvent sur les mêmes trucs (rapport avec des "trucs" interdits au moins de 18 ans surtout). Vous pouvez travailler, certains travails ne requièrent pas de "spécialités" particulières (vendeur par exemple). D'autre, il faut s'y connaitre en création (créer vos propres vêtements par exemple). On peut acheter des îles, des terrains... mouais. Mais c'est réservé aux "hardcore" gamers, ou aux riches qui veulent dépenser leur argent pour pas grand chose. A éviter." [les fautes d'orthographe sont de l'auteur].
Publié le 10 nov. 2008 à 01:37, modifié le 11 nov. 2008 à 14:58                                         6 personnes ont trouvé cette critique utile.http://www.jeuxonline.info/critiques/Second_Life

Second life est un programme créé en 2003. L'utilisateur incarne un personnage qu'il se choisit (un avatar), personnage qui pourra ensuite faire quasiment tout ce qu'il veut dans un monde virtuel. http://secondlife.com/

Expression orale

1. En vous aidant des documents proposés, trouvez des arguments qui vous permettent de répondre par oui ou par non à la question posée (deux colonnes).

2. Donnez votre propre opinion sur la question posée. Dégagez au moins trois arguments qui appuient votre réponse. Ces arguments peuvent être issus de votre expérience et de votre culture personnelles.

3. Exposez votre opinion à la classe en écrivant vos arguments sur la tableau. La classe, après vous avoir soigneusement écouté, peut présenter des contre-arguments à l'opinion que vous défendez.

4. Faites une synthèse des arguments présentés.

 

L'exercice peut se faire seul ou en groupe de deux ou trois maximum. L'exercice est évalué (recherche écrite [5]/intervention orale [10]/qualité du débat [5]).