Enseignement moral et civique – Première - Documents utilisés en classe

  Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique

Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

Sujet 1 : La notion d’identité numérique (22)

Sujet 2 : Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel & collectif du numérique (23)

Sujet 3 : Spécificité et rôle des différents médias et éléments de compréhension critique (24)

 

SYNTHÈSE : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-ens-moral-civique-t2/

 

1-EMC-TE2-Sujet 1 : La notion d’identité numérique

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

1-EMC-TE2-Sujet 2 : Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel & collectif du numérique

Pourquoi questionner le numérique ?

 

1-EMC-TE2-Sujet 3 : Spécificité et rôle des différents médias et éléments de compréhension critique

Comprendre un étude en Français : Médias et réseaux sociaux

- Leçon et exercices

http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/20/comprehension/584.html

 

1-EMC-TE2 - Sujet 3 : Questions éthiques et pouvoir de l'image

1-EMC-TE2 - Sujet 3 : Différents médias et compréhension critique

Le mercredi 07 janvier 2015, la rédaction de CHARLIE HEBDO était massacrée par un commando de musulmans radicaux. L'émotion s'est propagée dans toute l'Europe et dans le monde entier.

Chacun a voulu dénoncer cet acte odieux et soutenir la liberté de la presse en brandissant partout  le slogan "Je suis Charlie" lors de manifestations regroupant plus de quatre millions de personnes le dimanche 11 janvier 2015.

Le mercredi 14 janvier 2015, les survivants de la rédaction de CHARLIE HEBDO sortaient leur journal dans les kiosques à plus de trois millions d'exemplaires alors que le tirage moyen était jusque là de 60.000 exemplaires par numéro.

1-EMC-TE2 - Sujet 3 : Les sondages d'opinion