Français – CAP - Documents utilisés en classe - Thème 1

CAP-FR-Thème 1 - Se construire / la connaissance de soi

SYNTHÈSE : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-cap/cap-fran%C3%A7ais-t1/

Arman (1928-2005), artiste français naturalisé américain.

On commanda à Arman un autoportrait mais il estimait qu’un portrait peint de lui ne pouvait être réalisé que par un autre artiste. Il honora quand même sa commande d'une façon originale.

Il décida de se représenter avec des objets personnels divers, accumulés et assemblés, qui « parlent de lui » mais sans se montrer. Il utilise pour se faire les procédés de l’accumulation et du collage avec des objets.  

Arman, Autoportrait-robot, 1992.
Arman, Autoportrait-robot, 1992.

En 3ème, on nous poussait à choisir ce qu'on voulait faire en choisissant, limite, à notre place.

Je voulais faire designer mais mes notes ne suivaient pas. Par la suite j'ai demandé à ma mère ce qu'elle connaissait comme métiers manuels qui pourraient me plaire ; elle m'a proposée plein de choses qui ne m'ont pas données envie puis elle a cité « ébéniste ».

Je ne savais pas ce que c’était, elle m'a expliqué, j'ai eu envie d'en savoir plus. C'est ce qui m'a poussée, il y a 2 ans, à faire une journée d’immersion au lycée Lavoisier. Ça m'a plu et depuis l'année dernière je fais cette formation sans regret.Je suis ébéniste et je suis l'une des 6 filles sur les 300 garçons du lycée Lavoisier. 

Morgane, TCAP Ébénisterie, 09/2013.