Documents iconographiques utilisés en classe de CAP (2de et T)

Les documents proposés pour illustrer les cours sont classés par disciplines et par sujets ou objets d'étude. Pour les visionner ou les projeter, veuillez cliquer sur le bandeau jaune de navigation à gauche sous cette rubrique. Vous pouvez aussi y accéder directement en cliquant sur les liens internes de la liste ci-dessous. Une fois sur la galerie d'images, cliquer sur une image pour l'agrandir et/ou cliquer sur la première image pour démarrer le diaporama. Cette rubrique pourra s'enrichir progressivement de nouveaux documents.

 

CAP HISTOIRE - SUJETS D’ÉTUDE (SE)

CAP-HSE1 - Voyages et découvertes, 16e (XVIe) -18e (XVIIIe) siècle

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/histoire-cap-se1/

 

CAP-HSE2- Être ouvrier en France du 19e (XIXe) au 21e (XXIe) siècle

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/histoire-cap-se2/

 

CAP-HSE3- La République en France

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/histoire-cap-se3/

 

CAP-HSE4- Guerres et conflits en Europe au 20e (XXe) siècle

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/histoire-cap-se4/

 

 

CAP GÉOGRAPHIE - SUJETS D’ÉTUDE (SE)

CAP-GSE1- Le développement inégal

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/g%C3%A9ographie-cap-se1/

 

CAP-GSE2- Nourrir les humains

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/g%C3%A9ographie-cap-se2/

 

CAP-GSE3- Les sociétés face aux risques

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/g%C3%A9ographie-cap-se3/

 

CAP-GSE4- Mondialisation et diversité culturelle

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/g%C3%A9ographie-cap-se4/

 

 

CAP ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - THÈMES D’ÉTUDE (TE)

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/ens-moral-civique-cap/

 

CAP-EMC-TE1 : La personne et l’État de droit

- L’État de droit et les libertés individuelles et collectives

- Le fonctionnement de la justice

- Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative

- Les principes et les différentes formes de solidarité / la responsabilité individuelle

 

CAP-EMC-TE2 : Égalité et discrimination

- La notion d’égalité avec ses acceptions principales

- Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne

- Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations

  

CAP-EMC-TE3 : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

- L’idée de citoyenneté européenne

- Voter : citoyenneté et nationalité

- Payer l’impôt : justifications de l’impôt

- S’engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d’engagement

- Défendre : organisation et enjeux de la défense nationale

 

CAP-EMC-TE4 : Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

- La notion d’identité numérique

- Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique

- Spécificité et rôle des différents médias et éléments de compréhension critique