Français-3PREPRO - Documents utilisés en classe - Partie 1

3PREPRO Français - PARTIE 1 (P1)

3PREPRO-FR-P1-L'expression de soi

SYNTHÈSE : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-3prepro/3prepro-fran%C3%A7ais-p1/

 

Partie 1-Thème 1 - Construire un récit 

Un Ryu, dragon volant des légendes japonaises, provoque un accident mortel avec un avion militaire dans le ciel de Tokyo. Ce simple fait suffirait à éveiller la curiosité de Mortimer, alors en tournée de conférence à Kyoto, mais voici qu'on tente successivement de l'enlever puis de le faire disparaître purement et simplement. Ces événements en apparence non liés ont en fait un dénominateur commun : le professeur Sato, cybernéticien fameux et ami de Mortimer, qui a mis au point un engin destiné à remplacer l'homme dans les phases les plus périlleuses du voyage cosmique. Il s'agit d'un androïde volant qu'il est possible de multiplier à l'infini par parthénogenèse électronique. Le ryu responsable de la catastrophe aérienne est en réalité une invention de Sato qui, pour une raison mystérieuse, a échappé à son contrôle. Désemparé, il demande à Mortimer de l'aider. Sato lui révèle que l'essentiel de son invention se résume à trois formules, inutilisables séparément, qu'il a pris la précaution de répartir dans trois banques différentes. Se sentant menacé, il remet à Mortimer les procurations qui lui permettront, le cas échéant, d'entrer en possession des fameux documents. Mais Kim, l'assistant du professeur Sato, surprend cette conversation capitale et en avertit... Olrik, l'éternel adversaire de Blake et Mortimer, qui a réussi à soudoyer le second sans scrupules de Sato. Mortimer, pressentant la trahison de Kim et l'implication d'Olrik dans tous ces événements, prévient son ami Blake de le rejoindre à Tokyo. Mais Olrik a décidé de le prendre de vitesse et fomenté un plan diabolique pour s'emparer sans coup férir des trois formules : utiliser un robot à l'image de Mortimer pour tromper les banques, après avoir mis le savant hors d'état de nuire...

http://www.bdfugue.com/blake-et-mortimer-t-11-les-trois-formules-du-professeur-sato-t-1

Première planche du récit :

Partie 1-Thème 2 - Raconter le réel


Largo Winch, cycle 8, T16 : La voie et la vertu

Largo Winch se démène pour sortir d'un piège chinois machiavélique et honorer parallèlement sa dette d'honneur envers une triade. Conclusion haletante du huitième diptyque, une valeur sûre du neuvième art qui a aujourd’hui son film !


http://www.planetebd.com/bd/dupuis/largo-winch/la-voie-et-la-vertu/6358.html



Partie 1 - Thème 3 - Imaginer le fantastique

Le Festin de Balthazar est un tableau de Rembrandt inspiré par le récit biblique du Livre de Daniel. On y voit le roi Balthazar tentant de déchiffrer une inscription énigmatique qu'une main mystérieuse écrit sur un mur de son palais.

Rembrandt, 1635, peinture sur toile, 167 x 209, National Gallery, Londres.

http://sites.univ-provence.fr/pictura/GenerateurNotice.php?numnotice=A0232

 

Exemples d'atelier d'écriture

Le récit imaginaire (2013 - 1BP CA/TCI)

Mémoire à vif, un plaidoyer pour la paix (2009 - 3DP6)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-d-%C3%A9criture/