Français – TERMINALE - Cours et ressources utilisées

 

VIVRE AUJOURD'HUI :

L'HUMANITE, LE MONDE, LES SCIENCES ET LA TECHNIQUE

 

Trace écrite à copier sur le cahier 

SEQUENCE 1 - PARTIE 2 : VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES :

LE JEU DES RELATIONS HUMAINES

Problématique

En quoi l'autre est-il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?

Comment dépasser les différences pour vivre ensemble ? Qu'en est-il du jeu des relations humaines ?

 

Introduction

L'humanité est faite de nombreuses cultures et d'individus différents. Ces différences peuvent parfois nous séparer, mais il est indispensable de se rappeler de ce qui nous relie aux autres. Certaines valeurs sont fondamentales entres êtres humains sur la même planète : la solidarité et le partage. On ne joue pas avec ces valeurs.

 

Mots clés 

Identité culturelle : sentiment d'appartenance d'un individu à un groupe.

Diversité : différentes cultures liant des groupes humains s'exprimant par des goûts, des croyances, des opinions, des traditions, des coutumes qu'ils ont en commun.

Colonisation : Groupe humain qui s'établit dans un pays étranger d'une façon plus ou moins violente et y apporte ou y impose sa culture aux indigènes.

 

DOCUMENTS

COMMENT L'HOMME BLANC A-T-IL JOUE AVEC L'HOMME NOIR ?

Les carnets de voyage d'André Gide

Voyage au Congo, carnets de route, Gallimard, Collection Idées, n°443, 1929, réédité en 1981. André Gide a passé près d'un an, de juillet 1926 à mai 1927, dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. Il y décrit les conditions de vie des Noirs le long du fleuve Congo et au Tchad. Il dénonce l'administration coloniale française. Son livre fait sensation.

 

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Idees/Voyage-au-Congo-suivi-de-Le-Retour-du-Tchad

UN EXTRAIT : "Il ne me suffit pas de me dire, comme l'on fait souvent, que les indigènes étaient plus malheureux encore avant l'occupation des Français. Nous avons assumé des responsabilités envers eux auxquelles nous n'avons pas le droit de nous soustraire. Désormais, une immense plainte m'habite; je sais des choses dont je ne puis pas prendre mon parti. Quel démon m'a poussé en Afrique? Qu'allais-je donc chercher dans ce pays? J'étais tranquille. A présent je sais; je dois parler.

Mais comment se faire écouter? Jusqu'à présent, j'ai toujours parlé sans aucun souci qu'on m'entende; toujours écrit pour ceux de demain, avec le seul désir de durer. J'envie ces journalistes dont la voix porte aussitôt, quitte à s'éteindre sitôt ensuite. Circulais-je jusqu'à présent entre des panneaux de mensonges? Je veux passer dans la coulisse, de l'autre côté du décor, connaître enfin ce qui se cache, cela fût-il affreux. C'est cet «affreux» que je soupçonne, que je veux voir."

Un livre illustré de photos

André Gide publie en 1929, chez Gallimard, un livre qui fera date, Voyage au Congo, illustré par 64 photographies inédites de Marc Allégret. Cet ouvrage rare, grand format, en édition numérotée, jamais réédité, est le fruit du périple africain de dix mois que firent les deux hommes quelques années plus tôt.

UNE VIDEO : L'AFRIQUE : LE CONTINENT LE PLUS RICHE DU MONDE

VIDEO  : Les frontières actuelles de l'Afrique : https://youtu.be/LX42klNcj_w (07:55)

Comment les hommes blancs ont-ils joué avec les frontières dans le continent africain ?

UN TEXTE : Territoires Associés - Le développement par la culture

"L’espace francophone est le symbole de la diversité culturelle et linguistique ; la préservation de cette pluralité est le défi d’aujourd’hui. La francophonie est également porteuse de valeurs communes qu’il est important de défendre, d’autant plus dans un contexte de repli sur soi et d’intolérance. Selon Rita Maalouf, secrétaire nationale adjointe à la francophonie, « l’objectif est de faire de cet espace un lieu d’échange entre les peuples et de partage de valeurs afin de contribuer à la promotion du vivre ensemble et d’un développement solidaire ». Pour cela, elle propose plusieurs axes de travail : favoriser la collaboration entre l’ensemble des opérateurs de la francophonie institutionnelle et le réseau de coopération française, appuyer le rayonnement via la culture et les médias. Partager la même langue encourage le rapprochement, nécessaire à l’instauration des conditions d’un dialogue. Cette langue commune doit être le moteur d’une cohabitation entre individus issus de milieux divers « afin de réaliser l’unité dans la diversité ".

https://www.territoires-associes.org/fr/node/51

Questions

1. De quoi André GIDE a-t-il pris conscience pendant son voyage au Congo ?

2. Que ressent-il face à cette prise de conscience ?

3. Comment les photos de son carnet de voyage montrent-elles les africains ?

4. Comment était l'Afrique avant la colonisation ?

5. De quoi la francophonie est-elle porteuse en termes de valeurs humaines ?

Trace écrite à copier sur le cahier 

Pour une société française riche de sa diversité

La France, comme d'autres grandes puissances européennes, a colonisé une grande partie du monde et particulièrement l'Afrique du Nord (Algérie), de l'Ouest (AOF) et du centre (AEF). La France a imposé sa culture, sa langue, sa religion aux peuples africains, niant ainsi la culture de ces peuples, et prétextant son œuvre de "civilisation". La France a ensuite décolonisé ces peuples, tout en leur imposant des frontières souvent aberrantes. La décolonisation s'est faite aussi par la guerre (Algérie, 1954-1962). L'émigration des anciens peuples colonisés vers la France a produit une société française bigarrée et riche d'une grande diversité. La littérature francophone en témoigne. 

 

EXERCICE

Choisissez un des deux dossiers ci-dessous, le combat des Yanomani ou le combat de Simone Veil, étudiez les documents, répondez aux questions et rédigez ensuite un paragraphe d'une quarantaine de ligne répondant à la question posée.

(Questions 10 points, rédaction 10 points).

DOCUMENTS

POUR LE RESPECT DE LA CULTURE DES AUTRES

Le combat des Yanomami pour la survie de leur mode de vie et de leur culture

Photos Survival France  Yanomami (survivalinternational.fr) 

LECTURE ET ANALYSE DU DOSSIER : Yanomami (survivalinternational.fr)

Exploitation minière, élevage et manque de soins menacent les Yanomamis. Depuis des milliers d'années, les Yanomamis vivent dans les forêts d'Amérique du Sud. Aujourd'hui, ils se battent pour que le gouvernement brésilien les protège des invasions criminelles, des attaques et des maladies.

 

Questions :

6. Qui sont les Yanomamis ?

7. Où vivent-ils et à quoi ressemble leur territoire ?

8. Comment vivent les Yanomamis ?

9. Qu'est-ce qui menace le peuple Yanomami ?

10. De quoi les Yanomamis ont-ils besoin pour survivre ?

Rédaction

Répondez à la question Pensez-vous que les Yanomamis font bien de vouloir conserver leur identité et leur mode de vie ancestraux ou croyez-vous qu'ils devraient adopter le mode de vie occidental ? dans un paragraphe argumenté d'une quarantaine de lignes, en vous aidant des documents proposés.

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Une humanité riche de sa diversité

La pluralité des cultures et des individus  doit être respectée et protégée. C'est l'expression d'une même humanité. La diversité culturelle est une richesse en termes de savoirs et de connaissances, de compétences, de traditions. Cette diversité est une force pour l'avenir.

 

DOCUMENTS

POUR LE RESPECT ET L'EGALITE DES FEMMES

L'exemple de Simone VEIL

TEXTE - Le discours de Simone VEIL pour la légalisation de l'IVG

Le 26 novembre 1974, Simone Veil se présente à l'Assemblée nationale pour défendre une loi qui fera son entrée dans l'histoire. Face à un hémicycle essentiellement composé d'hommes, elle porte le texte ouvrant l'accès à l'IVG. 

 

LECTURE ET ANALYSE DU DISCOURS :

Le discours de Simone VEIL à l'Assemblée nationale en 1974

EXTRAITS : «Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme. Je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes.»

«Parmi ceux qui combattent aujourd'hui une éventuelle modification de la loi répressive, combien sont-ils ceux qui se sont préoccupés d'aider ces femmes dans leur détresse ? Combien sont-ils ceux qui, au-delà de ce qu'ils jugent comme une faute, ont su manifester aux jeunes mères célibataires la compréhension et l'appui moral dont elles avaient grand besoin ?»

https://youtu.be/cTAmCUgoSZ4 (Extrait du discours - 02:14)

Questions :

11. Sur quel sujet Simone VEIL prend-elle la parole le 26 novembre 1974 ? (1 point)

12. De quoi s'excuse-t-elle devant l'Assemblée nationale ? (1 point)

13. Comment faut-il comprendre ces excuses ? (2 points)

14. Comment défend-elle la cause des femmes pour la contraception et l'IVG ? (4 points)

15. Que reproche-elle aux députés de l'Assemblée nationale ? (2 points)

Rédaction

Répondez à la question Que pensez-vous du combat de Simone Veil pour les femmes? dans un paragraphe argumenté d'une quarantaine de lignes, en vous aidant des documents proposés. (10 points)

Trace écrite à copier sur le cahier 

Une humanité qui respecte les femmes

Pendant très longtemps, et dans toutes les civilisations, les femmes ont été opprimées par les hommes. Au XXe siècle, les femmes ont pris progressivement leur destin en main, en Europe et en Amérique particulièrement. En France, Simone VEIL (1927-2017) a passé toute sa vie à défendre les droits des femmes. Elle a mené de nombreux combats pour améliorer la condition des femmes. Cependant, l'égalité hommes-femmes est encore un combat qu'il faut poursuivre. La littérature en témoigne. 

 

PREPARATION AU BACCALAUREAT

EVALUATION SEQ1 - PARTIE 2 

Analyse d'un corpus

 

Doc.1 - Texte 1 - Saint Exupéry, Terre des Hommes, Gallimard, 1939

Doc.2 - Texte 2 - Hélène Vignal, Droit dans son rock, Rouergue, 2014.

Doc. 3 - La pochette de l'album Yasuke, IAM, 2019

Compétences de lecture [10 points]

1. Pour Saint-Exupéry, en quoi chaque individu, même modeste, est-il important ?

2. Dans le texte 2, le père et le fils n'ont pas les mêmes valeurs. Quelle sont les valeurs de chacun et en quoi s'opposent-elles ?

3. Pour argumenter, Saint-Exupéry utilise une question. Quel est le rôle de cette question ?

4. Dans le document 3, en quoi les personnes embarquées sur le radeau représentent-elles la diversité de l'humanité ? Relevez des éléments précis de l'image.

5. D'après l'ensemble des documents, quels rapports les hommes devraient-ils avoir entre eux ?

Compétence d'écriture [10 points]

En quoi aider les autres peut-il être source de découverte et d'enrichissement personnel ?

Répondez à la question dans un développement d'une quarantaine de lignes, argumenté et illustré d'exemples précis. Appuyez-vous sur les documents du corpus, vos connaissances et votre expérience personnelle.

 

ATELIER DE LECTURE

Préparation au baccalauréat

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/