EMC – Terminale - Documents utilisés en classe - Thème 1
I. La reconnaissance du pluralisme des croyances
Thème 1 - Pluralisme des croyances et laïcité
- La notion de laïcité
- La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française
- Exercice des libertés et risques d’emprise sectaire
VIDEO : RMC Découverte
La propagande nazie - Le pouvoir de l'Eglise 1933-1945 (43:26)
Ce documentaire inédit retrace l'incroyable ascension d´une organisation théologique méconnue les Chrétiens Allemands" devenue l´instrument de propagande le plus puissant du Troisième Reich.
T-EMC-TE1-Sujet 1 : Notion de laïcité
L'expression du principe de laïcité et des droits au Lycée
http://www.barbeypedagogie.fr/principe-de-la%C3%AFcit%C3%A9-droits-des-lyc%C3%A9ens/
T-EMC-TE1-Sujet 2 : Diversité des croyances et pratiques religieuses en France
T-EMC-TE1-Sujet 3 : Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire
L'embrigadement de jeunes français musulmans dans le jihad et le terrorisme
Le nombre de jeunes Français tentés par le jihad ne cesse d'augmenter. Une mère raconte comment elle a empêché sa fille de quitter le pays.
Le nombre de jeunes Français radicalisés combattant en Syrie est en augmentation constante. Sur les 350 derniers signalements de départs, plus de 80 étaient mineurs. Comment les parents peuvent-ils empêcher leur enfant de partir ? Une équipe de France 2 a recueilli le témoignage de Sylvie.
Sa fille, Léa, a aujourd’hui 17 ans. Elle a été embrigadée au collège par un ami radicalisé qui depuis a quitté le pays pour l’Égypte. L’adolescente est restée sous son emprise. "Elle a arrêté de fréquenter ses amis masculins et a cessé de se maquiller" raconte Sylvie, qui précise que sa fille reçoit régulièrement des vidéos de propagande. Sylvie est vigilante. Elle a porté plainte pour emprise mentale auprès du procureur de la République. Si elle a convaincu Léa de rester en France, Sylvie est toujours inquiète car dans un an, sa fille sera majeure.

Le nombre des départs de Français pour la Syrie en forte hausse, selon un rapport parlementaire
Parmi les quelque 3000 jihadistes européens recensés dans les régions tenues par le groupe État islamique, près de la moitié seraient français, d'après un rapport sénatorial.

Sondage: les musulmans aussi ont peur des djihadistes
Monde / Proche et Moyen-Orient
Par L'EXPRESS.fr, publié le
Les populations des pays musulmans ont une opinion toujours plus négative des mouvements extrémistes, selon un sondage réalisé dans 14 pays par l'institut de sondage Pew Global attitudes.

« Charlie Hebdo » : chez les musulmans,
la peur de l’amalgame
Le Monde | Mis à jour le
07 janvier 2015
La rédaction de CHARLIE HEBDO est massacrée dans ses bureaux à Paris par un commando de musulmans radicaux français : 12 morts et 11 blessés.
10 janvier 2015
Des jihadistes français se réclamant de DAESH, Etat islamique terroriste en Syrie et en Irak, menés par un certain Amédi Coulibaly tuent dans un hypermarché juif de Paris : 5 morts.
14 novembre 2015
Des attaques terroristes coordonnées en plein Paris, dans la salle de spectacle du Bataclan (10e et 11e arrondissements) menées par un commando de DAESH : plus de 129 morts et 350 blessés dont près d'une centaine très gravement.
14 juillet 2016
Un camion fou de 19 tonnes conduit par un terroriste islamiste tue 84 personnes et en blesse plus de 200 sur la très touristique promenade des Anglais à Nice le soir du feu d'artifice de la fête nationale.

A regarder sur francetvéducation
Qu'est-ce que le terrorisme ?
http://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/qu-est-ce-que-le-terrorisme
Qu'est-ce que Daech ?
http://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/daech
La déradicalisation
http://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/la-deradicalisation
Livret Prévenir la radicalisation des jeunes
Un outil de prévention de la radicalisation des jeunes à l’usage des chefs d’établissement et des équipes éducatives. Il caractérise le phénomène de radicalisation et propose à la vigilance des personnels un certain nombre de ses signes repérables. Enfin, il indique ce qu’il convient de faire lorsque ces signes ont été observés
http://www.cite-danton.ac-limoges.fr/IMG/pdf/prevention_v9.pdf