Français – PREMIERE - Ressources pour la co-intervention

 

PERSPECTIVE D’ÉTUDE : Dire, lire, écrire le métier

Dire le métier en situations scolaires et professionnelles

Le professeur de français peut aider à établir des ponts entre les acquis du cours de français et les exercices que les élèves réalisent à l’oral en co-intervention.

Écrire le métier : écriture professionnelle / écritures romanesques et poétiques

Le professeur met en perspective l’écriture professionnelle que les élèves pratiquent et les écritures romanesques et poétiques qu’ils étudient en parallèle.

Lire le métier : des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles

Le professeur choisit des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles. 

1-FR-CO-INTERVENTION - Dire, écrire, lire le métier

Selon leur spécialité professionnelle, les élèves peuvent être invités à produire à leur tour une réalisation dans le langage de leur choix, de manière à pouvoir observer et étudier le processus d’invention. 

Note d’intention, carnet de créateur, journal de bord, commentaires rétrospectifs, brouillons annotés… forment autant d’activités d’écriture qui leur permettent de restituer et d’analyser leur processus de création.

La comparaison entre « métier » et « création » permet de s’intéresser à la manière dont les artistes s’inscrivent dans cette dialectique.

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/co-intervention-fr-ep/

 

2020-2021 CO-INTERVENTION EN CLASSE DE 1GA

Co-Intervenants : Karine GONçALVES (économie-droit), Saïd TOUIMI (Mathématiques), Philippe BARBEY (Français)

Lundi 07 septembre 2020 : Temps de concertation, mise au point des co-interventions

Analyse de documents, météorologie, pratique de l'oral et de l'écrit

Base de travail avec les élèves : Sujet 0 de l'épreuve d’économie-droit du baccalauréat

Sujet éco-droit 2020
sujet_economie_droit_session_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 771.7 KB

1ère partie de l'épreuve : analyse de documents / 2ème partie : rédaction d'une étude

Mallette Eco Droit (ac-Lyon) : http://ecogestionlp.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?ar

Choix de co-intervention sur la partie 1 transversale à toutes les matières


Répartition des documents par professeur co-intervenant

(Les professeurs interviendront auprès de chaque groupe)

Karine GONçALVES - Economie-droit

Document 5  Les indégivrables (dessins)

Document 7  Extrait Analyses Octobre 2012 DARES (statistiques)

Document 8  Le Parisien.fr (Infographie)

Saïd TOUIMI - Mathématiques

Document 3  Extraits sondage BVA i-télé La dépêche du midi (statistiques)

Document 4  Enquête CFDT (infographie)

Philippe BARBEY - Lettres

Document 1  Article Figaro.fr  (texte)

Document 2  Page internet VIE PUBLIQUE (images)

Document 6  Revue de presse (pêle-mêle de textes courts)

Lundi 14 septembre 2020

Présentation du déroulement de la co-intervention

1. Distribution du sujet 0 de l'épreuve d'économie-droit

2. Présentation de la grille d'analyse des documents

Présentation du déroulement des séances (1 heure) :

1. Appel des élèves et formation des groupes 1, 2 et 3

2. Installation des groupes (rapprochement des tables en trois groupes séparés en A310)

3. Chaque élève a ses documents et ses grilles d'analyse

4. Travail d'analyse sous la direction du professeur co-intervenant

5. Rangement de la salle A310 dans la configuration initiale

Constitution des groupes :

Groupe 1 (7)

Sophia, Rémi, Andréa, Anshini, Mathilde, Yasmine, Khamlin

Groupe 2 (8)

Busra, Solthana, Louna, Ève, Ly-Ann, Victoria, Léa, Valentin

Groupe 3 (7)

Aurore, Haktan, Aboubakar, Marina, Maholi, Léa, Naïda

 


Lundi 21 septembre 2020

Formation des groupes G1, G2, G3 dans la salle A310

Début du travail de co-intervention (Economie-droit / Mathématiques / Lettres)

Document d'accompagnement
document_accompagnement_epreuve_ecrite_e
Document Microsoft Word 1.7 MB
Grille d'analyse
grille d'analyse de documents.doc
Document Microsoft Word 25.0 KB

Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES

Groupe 3 : Philippe BARBEY : étude page 1-3 énoncé

3 séances de travail d'analyse des documents

Lundi 28/09

Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES

Groupe 3 : Philippe BARBEY : analyse doc. 1 Le figaro.fr économie

- remplissage de la grille d'analyse doc.1

Lundi 05/10

Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES

Groupe 3 : Philippe BARBEY : analyse doc. 2 Vie publique

- remplissage de la grille d'analyse doc.2

 

Lundi 12/10

Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES

Groupe 3 : Philippe BARBEY : analyse doc.6 Revue de presse

- remplissage de la grille d'analyse doc. 6 

 

Vacances d'Automne 

6 séances de travail d'analyse des documents

Lundi 02/11

Groupe 2 : Saïd TOUIMI / Groupe 3 : Karine GONçALVES

Groupe 1 : Philippe BARBEY : analyse doc. 1 Le figaro.fr économie

- remplissage de la grille d'analyse doc.1

Lundi 09/11

Groupe 2 : Saïd TOUIMI / Groupe 3 : Karine GONçALVES

Groupe 1 : Philippe BARBEY : analyse doc. 2 Vie publique

- remplissage de la grille d'analyse doc.2

Lundi 16/11

Groupe 2 : Saïd TOUIMI / Groupe 3 : Karine GONçALVES

Groupe 1 : Philippe BARBEY : analyse doc.6 Revue de presse

- remplissage de la grille d'analyse doc. 6 

Lundi 30/11

Groupe 1 : Karine GONçALVES Groupe 3 : Saïd TOUIMI

Groupe 2 : Philippe BARBEY

Lundi 07/12

Groupe 1 : Karine GONçALVES Groupe 3 : Saïd TOUIMI

Groupe 2 : Philippe BARBEY

Lundi 14/12

Groupe 1 : Karine GONçALVES Groupe 3 : Saïd TOUIMI

Groupe 2 : Philippe BARBEY

Lundi 1er février 2021

Séance de méthodologie sur la partie 2 de l'épreuve d'économie-droit (diaporama)

6 séances de travail de restitution des grilles d'analyse à l'oral

Lundi 22/02, lundi 01/03, lundi 08/03, lundi 15/03, lundi 22/03, lundi 29/03

ÉVALUATION Français OE3 Dire, lire, écrire le métier - Restitution orale

5 séances de travail de restitution à l'écrit

Lundi 26/04, lundi 03/05, lundi 10/05, lundi 17/05, lundi 24/05/2021

ÉVALUATION 4 Français OE3 Dire, lire, écrire le métier - Restitution écrite