1-FR-CO-INTERVENTION - Dire, écrire, lire le métier
PERSPECTIVE D’ÉTUDE : Dire, lire, écrire le métier
Dire le métier en situations scolaires et professionnelles
Le professeur de français peut aider à établir des ponts entre les acquis du cours de français et les exercices que les élèves réalisent à l’oral en co-intervention.
Écrire le métier : écriture professionnelle / écritures romanesques et poétiques
Le professeur met en perspective l’écriture professionnelle que les élèves pratiquent et les écritures romanesques et poétiques qu’ils étudient en parallèle.
Lire le métier : des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles
Le professeur choisit des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles.
Selon leur spécialité professionnelle, les élèves peuvent être invités à produire à leur tour une réalisation dans le langage de leur choix, de manière à pouvoir observer et étudier le processus d’invention.
Note d’intention, carnet de créateur, journal de bord, commentaires rétrospectifs, brouillons annotés… forment autant d’activités d’écriture qui leur permettent de restituer et d’analyser leur processus de création.
La comparaison entre « métier » et « création » permet de s’intéresser à la manière dont les artistes s’inscrivent dans cette dialectique.
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/co-intervention-fr-ep/
2020-2021 CO-INTERVENTION EN CLASSE DE 1GA
Co-Intervenants : Karine GONçALVES (économie-droit), Saïd TOUIMI (Mathématiques), Philippe BARBEY (Français)
Lundi 07 septembre 2020 : Temps de concertation, mise au point des co-interventions
Analyse de documents, météorologie, pratique de l'oral et de l'écrit
Base de travail avec les élèves : Sujet 0 de l'épreuve d’économie-droit du baccalauréat
1ère partie de l'épreuve : analyse de documents / 2ème partie : rédaction d'une étude
Mallette Eco Droit (ac-Lyon) : http://ecogestionlp.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?ar
Choix de co-intervention sur la partie 1 transversale à toutes les matières
Répartition des documents par professeur co-intervenant
(Les professeurs interviendront auprès de chaque groupe)
Karine GONçALVES - Economie-droit
Document 5 Les indégivrables (dessins)
Document 7 Extrait Analyses Octobre 2012 DARES (statistiques)
Document 8 Le Parisien.fr (Infographie)
Saïd TOUIMI - Mathématiques
Document 3 Extraits sondage BVA i-télé La dépêche du midi (statistiques)
Document 4 Enquête CFDT (infographie)
Philippe BARBEY - Lettres
Document 1 Article Figaro.fr (texte)
Document 2 Page internet VIE PUBLIQUE (images)
Document 6 Revue de presse (pêle-mêle de textes courts)
Lundi 14 septembre 2020
Présentation du déroulement de la co-intervention
1. Distribution du sujet 0 de l'épreuve d'économie-droit
2. Présentation de la grille d'analyse des documents
Présentation du déroulement des séances (1 heure) :
1. Appel des élèves et formation des groupes 1, 2 et 3
2. Installation des groupes (rapprochement des tables en trois groupes séparés en A310)
3. Chaque élève a ses documents et ses grilles d'analyse
4. Travail d'analyse sous la direction du professeur co-intervenant
5. Rangement de la salle A310 dans la configuration initiale
Constitution des groupes :
Groupe 1 (7)
Sophia, Rémi, Andréa, Anshini, Mathilde, Yasmine, Khamlin
Groupe 2 (8)
Busra, Solthana, Louna, Ève, Ly-Ann, Victoria, Léa, Valentin
Groupe 3 (7)
Aurore, Haktan, Aboubakar, Marina, Maholi, Léa, Naïda
Lundi 21 septembre 2020
Formation des groupes G1, G2, G3 dans la salle A310
Début du travail de co-intervention (Economie-droit / Mathématiques / Lettres)
Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES
Groupe 3 : Philippe BARBEY : étude page 1-3 énoncé
3 séances de travail d'analyse des documents
Lundi 28/09
Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES
Groupe 3 : Philippe BARBEY : analyse doc. 1 Le figaro.fr économie
- remplissage de la grille d'analyse doc.1
Lundi 05/10
Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES
Groupe 3 : Philippe BARBEY : analyse doc. 2 Vie publique
- remplissage de la grille d'analyse doc.2
Lundi 12/10
Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES
Groupe 3 : Philippe BARBEY : analyse doc.6 Revue de presse
- remplissage de la grille d'analyse doc. 6
Vacances d'Automne
du vendredi soir 16 octobre au dimanche 1er novembre 2020
6 séances de travail d'analyse des documents
Lundi 02/11
Groupe 2 : Saïd TOUIMI / Groupe 3 : Karine GONçALVES
Groupe 1 : Philippe BARBEY : analyse doc. 1 Le figaro.fr économie
- remplissage de la grille d'analyse doc.1
Lundi 09/11
Groupe 2 : Saïd TOUIMI / Groupe 3 : Karine GONçALVES
Groupe 1 : Philippe BARBEY : analyse doc. 2 Vie publique
- remplissage de la grille d'analyse doc.2
Lundi 16/11
Groupe 2 : Saïd TOUIMI / Groupe 3 : Karine GONçALVES
Groupe 1 : Philippe BARBEY : analyse doc.6 Revue de presse
- remplissage de la grille d'analyse doc. 6
Lundi 30/11
Groupe 1 : Karine GONçALVES / Groupe 3 : Saïd TOUIMI
Groupe 2 : Philippe BARBEY
- remplissage de la grille d'analyse doc.1
Lundi 07/12
Groupe 1 : Karine GONçALVES / Groupe 3 : Saïd TOUIMI
Groupe 2 : Philippe BARBEY
- remplissage de la grille d'analyse doc.2
Lundi 14/12
Groupe 1 : Karine GONçALVES / Groupe 3 : Saïd TOUIMI
Groupe 2 : Philippe BARBEY
- remplissage de la grille d'analyse doc.6
Français Perspective d'étude Dire, lire, écrire le métier - Restitution écrite
Ramassage des fiches d'analyse (Annexes) pour évaluation Français OE3
Annexe A - Document 1 : Sources 1 pt / date 1 pt / Titre 1 pt / Informations 2 pts 5 pts
Annexe B - Document 2 : Sources 1 pt / date 1 pt / Titre 1 pt / Informations 2 pts 5 pts
Annexe C - Document 6 : Date 1 pt / Sources 1 pt / Idées et/ou chiffes clés 6 pts
5 pts
Attitude pendant l'exercice 5 pts / Total 20 points
Vacances de fin d'année
du vendredi soir 18 décembre 2020 au dimanche 03 janvier 2021
6 séances de travail de restitution des grilles d'analyse à l'oral
Lundi 11/01, lundi 18/01, lundi 25/01, lundi 01/02, lundi 22/02, lundi 01/03
Lundi 04 janvier 2021
Partie 1 de l'épreuve d'économie-droit : Exploitation du dossier documentaire
Répondez sur une copie aux questions 1.2, 1.3 et 1.4
- Chaque élève rédige ses propres réponses en fonction du contenu des échanges oraux collectifs lors de séances précédentes et de la séance du jour
Lundi 11 janvier 2021
Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (1)
Une proposition de plan :
Introduction : Avantages et inconvénients du travail le dimanche, annonce du plan
A. Le travail le dimanche : pour le secteur économique
1. Avantages / 2. Inconvénients
B. Le travail le dimanche : pour les salariés
1. Avantages / 2. Inconvénients
Conclusion : Synthèse, avis personnel justifié
Lundi 18 janvier 2021
Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (2)
Commentaire de la méthode de rédaction (diaporama)
Lundi 25 janvier 2021
Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (3)
Commentaire de la méthode de rédaction (diaporama)
Lundi 1er février 2021
Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (4)
Commentaire de la méthode de rédaction (diaporama)
Vacances d'Hiver
du vendredi soir 05 février au dimanche 21 février 2021
Lundi 22 février 2021
Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (5)
- rédaction au brouillon de la conclusion
- comment enchainer les connaissances et les informations trouvées dans les documents
- comment citer les documents ?
Etude du document d’accompagnement
Lundi 1er mars 2021
PFMP3 - 4 semaines du lundi 08 mars au vendredi 02 avril 2021
ÉVALUATION Français OE3 Dire, lire, écrire le métier - Restitution orale
5 séances de travail
Lundi 26/04, lundi 03/05, lundi 10/05, lundi 17/05, lundi 24/05/2021