Français – PREMIERE - Ressources pour la co-intervention

 

PERSPECTIVE D’ÉTUDE : Dire, lire, écrire le métier

Dire le métier en situations scolaires et professionnelles

Le professeur de français peut aider à établir des ponts entre les acquis du cours de français et les exercices que les élèves réalisent à l’oral en co-intervention.

 

Écrire le métier : écriture professionnelle / écritures romanesques et poétiques

Le professeur met en perspective l’écriture professionnelle que les élèves pratiquent et les écritures romanesques et poétiques qu’ils étudient en parallèle.

 

Lire le métier : des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles

Le professeur choisit des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles.

 

1-FR-CO-INTERVENTION - Dire, écrire, lire le métier

Selon leur spécialité professionnelle, les élèves peuvent être invités à produire à leur tour une réalisation dans le langage de leur choix, de manière à pouvoir observer et étudier le processus d’invention. 

Note d’intention, carnet de créateur, journal de bord, commentaires rétrospectifs, brouillons annotés… forment autant d’activités d’écriture qui leur permettent de restituer et d’analyser leur processus de création.

La comparaison entre « métier » et « création » permet de s’intéresser à la manière dont les artistes s’inscrivent dans cette dialectique.

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/co-intervention-fr-ep/