1-FR-CO-INTERVENTION - Dire, écrire, lire le métier

PERSPECTIVE D’ÉTUDE : Dire, lire, écrire le métier

Dire le métier en situations scolaires et professionnelles

Le professeur de français peut aider à établir des ponts entre les acquis du cours de français et les exercices que les élèves réalisent à l’oral en co-intervention.

Écrire le métier : écriture professionnelle / écritures romanesques et poétiques

Le professeur met en perspective l’écriture professionnelle que les élèves pratiquent et les écritures romanesques et poétiques qu’ils étudient en parallèle.

Lire le métier : des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles

Le professeur choisit des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles. 

Selon leur spécialité professionnelle, les élèves peuvent être invités à produire à leur tour une réalisation dans le langage de leur choix, de manière à pouvoir observer et étudier le processus d’invention. 

Note d’intention, carnet de créateur, journal de bord, commentaires rétrospectifs, brouillons annotés… forment autant d’activités d’écriture qui leur permettent de restituer et d’analyser leur processus de création.

La comparaison entre « métier » et « création » permet de s’intéresser à la manière dont les artistes s’inscrivent dans cette dialectique.

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/co-intervention-fr-ep/ 

2020-2021 CO-INTERVENTION EN CLASSE DE 1GA

Co-Intervenants : Karine GONçALVES (économie-droit), Saïd TOUIMI (Mathématiques), Philippe BARBEY (Français)

Lundi 07 septembre 2020 : Temps de concertation, mise au point des co-interventions

Analyse de documents, météorologie, pratique de l'oral et de l'écrit

Base de travail avec les élèves : Sujet 0 de l'épreuve d’économie-droit du baccalauréat

Sujet éco-droit 2020
sujet_economie_droit_session_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 771.7 KB

1ère partie de l'épreuve : analyse de documents / 2ème partie : rédaction d'une étude

Mallette Eco Droit (ac-Lyon) : http://ecogestionlp.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?ar

Choix de co-intervention sur la partie 1 transversale à toutes les matières


Répartition des documents par professeur co-intervenant

(Les professeurs interviendront auprès de chaque groupe)

Karine GONçALVES - Economie-droit

Document 5  Les indégivrables (dessins)

Document 7  Extrait Analyses Octobre 2012 DARES (statistiques)

Document 8  Le Parisien.fr (Infographie)

Saïd TOUIMI - Mathématiques

Document 3  Extraits sondage BVA i-télé La dépêche du midi (statistiques)

Document 4  Enquête CFDT (infographie)

Philippe BARBEY - Lettres

Document 1  Article Figaro.fr  (texte)

Document 2  Page internet VIE PUBLIQUE (images)

Document 6  Revue de presse (pêle-mêle de textes courts)

Lundi 14 septembre 2020

Présentation du déroulement de la co-intervention

1. Distribution du sujet 0 de l'épreuve d'économie-droit

2. Présentation de la grille d'analyse des documents

Présentation du déroulement des séances (1 heure) :

1. Appel des élèves et formation des groupes 1, 2 et 3

2. Installation des groupes (rapprochement des tables en trois groupes séparés en A310)

3. Chaque élève a ses documents et ses grilles d'analyse

4. Travail d'analyse sous la direction du professeur co-intervenant

5. Rangement de la salle A310 dans la configuration initiale

Constitution des groupes :

Groupe 1 (7)

Sophia, Rémi, Andréa, Anshini, Mathilde, Yasmine, Khamlin

Groupe 2 (8)

Busra, Solthana, Louna, Ève, Ly-Ann, Victoria, Léa, Valentin

Groupe 3 (7)

Aurore, Haktan, Aboubakar, Marina, Maholi, Léa, Naïda

 


Lundi 21 septembre 2020

Formation des groupes G1, G2, G3 dans la salle A310

Début du travail de co-intervention (Economie-droit / Mathématiques / Lettres)

Document d'accompagnement
document_accompagnement_epreuve_ecrite_e
Document Microsoft Word 1.7 MB
Grille d'analyse
grille d'analyse de documents.doc
Document Microsoft Word 25.0 KB

Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES

Groupe 3 : Philippe BARBEY : étude page 1-3 énoncé

3 séances de travail d'analyse des documents

Lundi 28/09

Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES

Groupe 3 : Philippe BARBEY : analyse doc. 1 Le figaro.fr économie

- remplissage de la grille d'analyse doc.1

Lundi 05/10

Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES

Groupe 3 : Philippe BARBEY : analyse doc. 2 Vie publique

- remplissage de la grille d'analyse doc.2

 

Lundi 12/10

Groupe 1 : Saïd TOUIMI / Groupe 2 : Karine GONçALVES

Groupe 3 : Philippe BARBEY : analyse doc.6 Revue de presse

- remplissage de la grille d'analyse doc. 6 

 

Vacances d'Automne

du vendredi soir 16 octobre au dimanche 1er novembre 2020

6 séances de travail d'analyse des documents

Lundi 02/11

Groupe 2 : Saïd TOUIMI / Groupe 3 : Karine GONçALVES

Groupe 1 : Philippe BARBEY : analyse doc. 1 Le figaro.fr économie

- remplissage de la grille d'analyse doc.1

Lundi 09/11

Groupe 2 : Saïd TOUIMI / Groupe 3 : Karine GONçALVES

Groupe 1 : Philippe BARBEY : analyse doc. 2 Vie publique

- remplissage de la grille d'analyse doc.2

Lundi 16/11

Groupe 2 : Saïd TOUIMI / Groupe 3 : Karine GONçALVES

Groupe 1 : Philippe BARBEY : analyse doc.6 Revue de presse

- remplissage de la grille d'analyse doc. 6 

Lundi 30/11

Groupe 1 : Karine GONçALVES Groupe 3 : Saïd TOUIMI

Groupe 2 : Philippe BARBEY

- remplissage de la grille d'analyse doc.1

Lundi 07/12

Groupe 1 : Karine GONçALVES Groupe 3 : Saïd TOUIMI

Groupe 2 : Philippe BARBEY

- remplissage de la grille d'analyse doc.2

Lundi 14/12

Groupe 1 : Karine GONçALVES Groupe 3 : Saïd TOUIMI

Groupe 2 : Philippe BARBEY

- remplissage de la grille d'analyse doc.6

Français Perspective d'étude Dire, lire, écrire le métier - Restitution écrite

Ramassage des fiches d'analyse (Annexes) pour évaluation Français OE3

Annexe A - Document 1 : Sources 1 pt / date 1 pt / Titre 1 pt / Informations 2 pts 5 pts

Annexe B - Document 2 : Sources 1 pt / date 1 pt / Titre 1 pt / Informations 2 pts 5 pts

Annexe C - Document 6 : Date 1 pt / Sources 1 pt / Idées et/ou chiffes clés 6 pts 5 pts

Attitude pendant l'exercice 5 pts / Total 20 points

Vacances de fin d'année

du vendredi soir 18 décembre 2020 au dimanche 03 janvier 2021

6 séances de travail de restitution des grilles d'analyse à l'oral

Lundi 11/01, lundi 18/01, lundi 25/01, lundi 01/02, lundi 22/02, lundi 01/03

Lundi 04 janvier 2021

Partie 1 de l'épreuve d'économie-droit : Exploitation du dossier documentaire

Répondez sur une copie aux questions 1.2, 1.3 et 1.4

- Chaque élève rédige ses propres réponses en fonction du contenu des échanges oraux collectifs lors de séances précédentes et de la séance du jour

Lundi 11 janvier 2021

Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (1)

Présentation de la méthode de rédaction de l'étude au travers d'un diaporama après avoir bien pris connaissance des consignes de la seconde partie
Méthode pour Rédiger une étude.ppt
Présentation Microsoft Power Point 219.5 KB

Une proposition de plan :

Introduction : Avantages et inconvénients du travail le dimanche, annonce du plan

A. Le travail le dimanche : pour le secteur économique

1. Avantages / 2. Inconvénients

B. Le travail le dimanche : pour les salariés

1. Avantages / 2. Inconvénients

Conclusion : Synthèse, avis personnel justifié

Lundi 18 janvier 2021

Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (2)

Commentaire de la méthode de rédaction (diaporama)

Lundi 25 janvier 2021

Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (3)

Commentaire de la méthode de rédaction (diaporama)

Lundi 1er février 2021

Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (4)

Commentaire de la méthode de rédaction (diaporama)

Vacances d'Hiver

du vendredi soir 05 février au dimanche 21 février 2021

Lundi 22 février 2021

Partie 2 de l'épreuve d'économie-droit : Conduite de l'étude (5)

- rédaction au brouillon de la conclusion

- comment enchainer les connaissances et les informations trouvées dans les documents

- comment citer les documents ?

Etude du document d’accompagnement

Du brouillon à la copie sujet Ouverture
Document Microsoft Word 47.5 KB

Lundi 1er mars 2021

 

PFMP3 - 4 semaines du lundi 08 mars au vendredi 02 avril 2021

ÉVALUATION Français OE3 Dire, lire, écrire le métier - Restitution orale

5 séances de travail 

Lundi 26/04, lundi 03/05, lundi 10/05, lundi 17/05, lundi 24/05/2021