Français – SECONDE - Cours et ressources utilisées - OE2

Objet d'étude 2 : S'informer, informer : les circuits de l'information

Finalités et enjeux :

* Se repérer dans un flux de données et en extraire une information.

* Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information.

* Produire et diffuser de l’information de manière responsable. 

Notions-clés :

* Le monde de l’information : médias ; communication/information/médiatisation ; pluralité des sources ; circulation ; diffusion ; veille informationnelle…

* Analyse de l’information : validité des sources ; fait/opinion ; citation ; mise en récit ; rumeur ; infox ; format ; texte/image/son…

* Éthique de l’information : objectivité/subjectivité ; liberté d’expression/ censure/propagande ; partage de l’information, déontologie, responsabilité ; charte du journalisme…

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S'informer, informer : les circuits de l'information

DOCUMENTS

En 1631, Théophraste Renaudot (1586-1653) publie La Gazette. C'est l'acte de naissance de la presse périodique française. Jusque là, il n'y avait en France que des feuilles volantes imprimées de temps en temps. Renaudot ouvrit à Paris une agence de petites annonces, le Bureau d'adresses. Il obtint de Louis XIII le privilège d'imprimer et de vendre les "nouvelles, gazettes et récit". Le premier numéro, non daté, parut vraisemblablement le 30 mai. La Gazette passa rapidement de quatre à huit pages. Elle ne livrait que des nouvelles sans commentaire. Son fondateur en fixa l'originalité : "L'histoire est le récit des choses advenues. La gazette seulement le bruit qui en court."

https://www.retronews.fr/edito/theophraste-renaudot-et-la-gazette#

 

 Le Petit Journal, créé en 1863 par Moïse Polydore Millaud (1813-1871), était publié au format 43cm sur 30cm et vendue 5 centimes (un sou). Le journal était apolitique. Le second Empire favorisa le développement de cette feuille bon marché, comme un moyen de satisfaire le besoin de lecture des classes populaires sans courir le risque de les politiser. Millaud fonda un nouveau journalisme, avec de longues chroniques culturelles ou scientifiques, des articles de faits divers, et des romans-feuilletons "rocambolesques".

Dès 1869, Le Petit Journal tirait à 400 000 exemplaires.

https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-petit-journal/

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Les journaux papier disparaissent peu à peu, remplacés par les tablettes numériques et les moteurs de recherche. On peut à la fois lire et commenter l'information sur les blogs et les réseaux sociaux. Ce flux d'échanges continu constitue une nouvelle forme de débat public.

La presse est libre. Chacun veut produire de l'information avec le danger de colporter de fausses nouvelles (fake news, infox), des préjugés, des peurs, des rumeurs, des accusations, visant à manipuler l'opinion. C'est une réelle menace. Il faut en prendre conscience. Les journalistes d'investigation vérifient les faits.

"Soutenons la liberté de la presse. C'est la base de toutes les autres libertés, c'est par là qu'on s'éclaire mutuellement." - Voltaire (1694-1778), écrivain et philosophe.

http://www.citoyendedemain.net/agenda/liberte-presse 

Questions sur les documents ?

1. Que rapportait La Gazette de Théophraste Renaudot ?

2. Qu'est-ce qu'on pouvait lire dans Le Petit Journal ?

3. Que voulait dire Voltaire à propos de la liberté de la presse ? 

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En 1881, la République, qui vote la loi sur la liberté de la presse, garantit l'indépendance des journaux et la liberté d'informer.

Les reportages donnent des informations sérieuses, vérifiées et recoupées. Le reporter enquête sur le terrain, et fait des interviews. Les rubriques se spécialisent. Les journalistes doivent développer des compétences de plus en plus pointues dans leur domaine d'investigation.

 

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1. LE MÉTIER D'INFORMER

Le journaliste cherche à transmettre une information le plus rapidement possible. Mais il doit avant vérifier les faits, recueillir et croiser les témoignages. Enfin, il doit expliquer avec clarté. Qu'est-ce qu'informer ?

DOCUMENTS

Plantu, Dessin humoristique sur le régime autoritaire Chinois, paru dans l'Express du 26 janvier 2004.

"C'est dingue!... J'arrive à taper "Chine", "Année du singe" ou "Rouleau de printemps". Mais je n'arrive pas à taper "Tibet", "Liberté" ou "Démocratie" ?

 

"Notre métier n'est pas de faire plaisir,

non plus de faire du tort."

- Albert Londres, journaliste et écrivain français.

https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/2755/Albert_Londres.php

https://dicocitations.lemonde.fr/biographie/2755/Albert_Londres.php

Questions sur les documents :

4. Comment le circuit de l'information se déroule-t-il ?

5. Comment une agence de presse fonctionne-t-elle ?

6. Quel est le rôle du journaliste ?

 

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LES MOYENS MODERNES DE L'INFORMATION

Nous recevons chaque jour un très grand nombre d'informations. Il est utile de nous interroger sur leur production et sur leurs supports de diffusion. Les journalistes doivent s'adapter à ces nouvelles contraintes.

Qu'ont modifié les technologies dans notre rapport à l'information ?

Co-intervention de Madame LE QUAN, professeure documentaliste

SÉANCES AU CDI

 

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La presse écrite, c'est l'ensemble des journaux publiés à des périodes régulières. Un quotidien paraît tous les jours, un hebdomadaire paraît toutes les semaines, un mensuel paraît tous les mois.

Il existe de très nombreux titres disponibles. Chaque journal a sa propre identité et son propre look. Certains sont imprimés sur du papier recyclé (La Montagne, Le Monde, par exemple), d'autres sont imprimés sur du papier glacé (Première, Phosphore, etc.). Ils n'ont pas tous la même taille, ni la même épaisseur. Les sujets abordés dans ces journaux sont très variés : sport, musique, art, sciences, économie, histoire, nouvelles technologies, people, actualité, etc.

Dans un journal, rien n'est laissé au hasard. Tout est fait pour attirer l’œil du lecteur et lui donner envie de lire un ou des articles. Il faut donc faire attention :

- à la Une (première page du journal)

- aux titres choisis pour les articles

- aux photos et à leur emplacement

- au sommaire

- aux différentes rubriques (sport, culture, loisirs, etc.) et à leur ordre de présentation.

Tous ces éléments sont propres au journal, et lui donne donc son identité.

 

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LA LIBERTE D'EXPRESSION

La liberté de la Presse

Sources sélectionnées par Madame GONDOLO, professeure documentaliste (01/11/2020)

 

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1) DESSINS DE PRESSE - CARICATURE - LIBERTE D'EXPRESSION

Dessins de presse et liberté d'expression : sélections de ressources

La liberté d’expression, inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, est un pilier de nos démocraties. C'est une valeur défendue par l'Ecole de la République, qu'enseignait dans le cadre d’un cours d’enseignement moral et civique Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie, assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste.

A l’école, son apprentissage est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information qui traverse toutes les disciplines. Dans le cadre de sa mission de formation et d’accompagnement des enseignants, le CLEMI propose une sélection de ressources pédagogiques sur la liberté d’expression et sur les enjeux citoyens qui l’entourent.

https://www.clemi.fr/index.php?id=910

 

Ressources autour du dessin de presse sur le site du CLEMI de l’académie de Paris

Vidéos, kit pédagogique, exemples de séances pédagogiques collège et lycée....

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2049725/le-dessin-de-presse

 

Dossier pédagogique réalisé par Amnesty international en 2017

https://jeunes.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_pe_dagogique_liberte_expression_lowres.pdf

Cahier d’exercices associé au dossier pédagogique

 

Une vidéo Lumni : A quoi sert la caricature ?

https://educateurs.lumni.fr/video/a-quoi-sert-la-caricature

 

Une vidéo Lumni : La liberté d’expression

La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions. Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ? Est-ce que démocratie et réseaux sociaux riment ensemble ?

https://www.lumni.fr/video/mediatropismes-libere-d-expression#containerType=program&containerSlug=mediatropismes

 

Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=-PqpU3n_W6s&feature=emb_logo

Liberté d’expression et liberté de la presse

Une séance pédagogique gratuite pour collégiens et lycéens issue de la mallette pédagogique d’Education aux médias Okapi/Phosphore de Bayard

https://www.bayardeducation.com/wp-content/uploads/2020/10/SEANCE-liberte-dexpressionV3.pdf

 

Un dossier proposé par Le Monde des Ados : Liberté d’expression comment en parler

https://lemondedesados.fr/liberte-dexpression-comment-en-parler/

Après les attentats de Charlie Hebdo  un petit livre a été envoyé à tous les établissements scolaires : L’après Charlie : Vingt questions pour en débattre sans tabou .

Trouvez les grandes lignes de ce livre : ICI . Le livre est au CDI si vous en avez besoin.

 

 

2) LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE 

La liberté d’expression et la question du blasphème en France : sélection de ressources 

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/revues-de-presse/liberte-d-expression

 

Pistes pour aborder ces thématiques avec nos élèves.

https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article222&fbclid=IwAR2RzrrvcYs7lmyxUfWdc0AzelY08ndG9WIlnpPRRqAeV_8xZLGdC3ABj6w#outil_sommaire_3

 

L’expo virtuelle sur la laïcité de la BNF

http://classes.bnf.fr/laicite/index.htm

 

 

3) RESSOURCES REFLEXIVES

Un corpus réflexif pour s'emparer de la question

https://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

 

Samuel Paty , ce que j'ai dit à mes étudiants:

https://politicsofreligion.hypotheses.org/881?fbclid=IwAR2irCaMfURRQ-x1ThRwacQmSfgUp0KXSgRtVYePaJ5iw2Snw4awXg6j2Hk

Et parce qu’il faisait et que nous faisons le plus beau métier du monde, une lecture qui nous rappellera pourquoi, même dans des moments difficiles nous aimons venir auprès de nos élèves.

 

La lettre d’Albert Camus à Louis Germain 

https://www.huffingtonpost.fr/nicolas-bersihand/anniversaire-mort-albert-camus_b_4537141.html

 

et la réponse de Louis Germain

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/un-prof-pour-la-vie-1

Questions sur les documents :

7. Pourquoi faut-il absolument défendre la liberté d'expression ?

8. Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

9. En quoi la laïcité est-elle une protection à la liberté d'expression ?

 

CONSTRUIRE SOI-MEME DE L'INFORMATION

DOCUMENTS

La construction de l'information

Une revue de presse, les types d'articles, l'article de presse, la pyramide inversée

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-la-construction-de-l-information/

Questions sur les documents :

10. Qu'est-ce qu'une revue de presse ?

11. Quels sont les différents types d'articles de presse ?

12. Comment construire un média d'information ?

 

ÉTUDE DE LA LANGUE - fiche de travail

La valeur des temps et des modes verbaux

L'expression du réel, l'expression d'une hypothèse, l'expression d'une volonté

Exercices

 

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2. LE SYSTÈME DE LA DÉSINFORMATION

Tout le monde peut produire une information, la propager et la diffuser, sans avoir rien vérifier. Il faut donc agir en citoyen responsable quand on partage des informations.

Comment évaluer la qualité d'une information ?

 

VERIFIER SES SOURCES AVANT DE PARTAGER

DOCUMENTS

"Internet est capable de compléter l’abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole." - Laurent Laplante, journaliste.

https://citations.ouest-france.fr/citation-laurent-laplante/effet-internet-beaucoup-offrir-sait-87667.html

La différence entre rumeur et information vérifiée :

la question du bouc émissaire

William Holman Hunt, The Scapegoat (Le Bouc émissaire), 1854, 87x139,8cm, Lady Lever Art Gallery, Liverpool.

 

De l'importance de bien vérifier ses sources sur internet :

Pourquoi j'interdis en classe à mes élèves de se rendre sur WIKIPEDIA

 

Les concepteurs de Wikipédia ont bombardé eux-mêmes leur site internet du titre d'Encyclopédie libre. Or, qu'est-ce qu'une encyclopédie ? Le dictionnaire Larousse la définit comme un ensemble complet des connaissances, un ouvrage qui embrasse toutes les parties d'une science spéciale (tome 8, page 3194, Larousse, édition de 1978). Se pose donc la question des sources. On veut en effet pouvoir faire confiance aux rédacteurs des définitions que l'on recherche. Ces rédacteurs doivent avoir une connaissance scientifique reconnue sur le sujet qu'il traite. D'autant que l'on va bâtir sur les connaissances qu'ils veulent nous transmettre.

Alors quelles sont les sources de Wikipédia ? Laissons réponde elle-même cette "encyclopédie" en ligne : 

 

"Citez vos sources est une recommandation de simple bon sens pour assurer l'enrichissement du projet, sa fiabilité et le respect du lecteur. En effet, le rédacteur encyclopédique n'est pas un inventeur ou un chercheur qui découvrirait des nouvelles connaissances, mais seulement le rapporteur de connaissances déjà existantes. 

Mais la source elle-même, qui fait partie de l'article, doit avoir un intérêt encyclopédique. Ajouter des sources sans s'inquiéter de leur valeur serait nuisible à la qualité de l'article, toutes n'étant pas objectives ni très fiables. Inversement, il n'y a pas de plus-value à mettre en avant une source particulière pour des assertions communément admises, facilement confirmées, et qui ne font pas l'objet de contestation notable : fournir une référence dans ce cas serait contradictoire avec le principe de neutralité, car cela conduirait à valoriser sans raison une source particulière (voire, pourrait conduire à se faire accuser de faire du « spam » vers une source partisane).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Citez_vos_sources

 

Tout est dit, Wikipédia rassemble les écrits de n'importe qui, de gens qui rapportent les connaissances d'autres personnes selon leur bon vouloir. C'est une sorte de salade composée. On y trouve ce qu'on y apporte, une espèce d'auberge espagnole. Pompeusement, les webmasters de Wikipédia parlent de fiabilité, de respect du lecteur, de neutralité, de source partisane. Pour qui ? et quelle neutralité ? On n'en sait rien puisqu'il s'agit d'une "encyclopédie" libre. On y écrit ce qu'on veut. Chacun peut répondre, provoquer le débat à perte de vue. Bon. Mais ce n'est pas la définition d'une encyclopédie. Wikipedia est un forum de discussions.

 

Alors pourquoi aller chercher de pseudo connaissances sur ce site internet alors qu'il existe des sites bien faits, rédigés par de vrais professionnels. Accepteriez-vous d'habiter au cinquième étage d'un immeuble que vous savez avoir été construit par un architecte qui n'a pas obtenu son diplôme ? Vous feriez-vous opérer par un chirurgien dont vous apprenez qu'il a triché aux examens ? Et est-ce qu'il n'y aurait pas un  peu de fainéantise à se laisser aller à cliquer sur le premier lien Wikipedia qui apparaît dans la liste du moteur de recherche sur lequel on a tapé sa question ?

 

Les concepteurs de Wikipédia ont bien compris comment ça marche. Bien se faire référencer, inonder les moteurs de recherches, créer du buzz pour se faire de la publicité. On ne peut pas le leur reprocher. On peut néanmoins interdire à ses élèves dans le cadre des cours à l’École de la République de se référer à des moyens faciles et sans garde-fou d'accéder à une pseudo connaissance qui n'est au mieux que de la reprise d'information, au pire de simples rumeurs non vérifiées prises comme argent comptant.

 

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L’École existe pour forger l'esprit de nos élèves, les construire à l'analyse, à la critique. Il ne convient pas d'aller au plus simple, au plus rapide, au fast food de la connaissance. De très beaux sites, bien construits, rédigés par des experts reconnus, existent. Il faut féliciter tous nos universitaires qui font l'effort de vulgariser, de rendre lisible en français courant, et de mettre en ligne le contenu de leurs recherches longues et appliquées. Toute cette connaissance est à la disposition de nos élèves et peut les aider à avoir une tête bien pleine mais aussi bien faite.

 

Il est souvent nécessaire de descendre dans les pages du moteur de recherche sur lequel on a fait sa requête (plutôt que de cliquer sur le premier lien Wikipedia venu) et de prendre quelques minutes pour vérifier qui est ou sont les auteurs du site que l'on veut étudier puis citer dans ses sources. C'est le seul moyen de progresser, de se bâtir, de se forger une opinion posée et raisonnable.

 

La fausse information : La terre est plate

Questions sur les documents :

13. Quels sont les différents types de désinformation ?

14. Qu'est-ce qu'un bouc émissaire ?

15. Pourquoi être très prudent quand on consulte des sources d’information sur internet ?

 

EVALUER UNE INFORMATION POUR NE PAS SE FAIRE MANIPULER

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Information ou fakenews ? Comment ne pas se faire manipuler

 

1. Débusquer les fakenews

Définition : cela signifie informations truquées. En français, on parle d'infox. Ce sont donc des informations fausses qui sont publiées et diffusées comme étant sérieuses.Elles sont fortement relayées par les réseaux sociaux. Et parfois par les journalistes eux-mêmes surtout quand il s'agit de chaîne d'information en continu.

 

Fact-Checking : C'est le fait de vérifier si une information est réelle, sortie de son contexte ou totalement fausse. Pour t'aider à vérifier la validité d'une information :

1. Tu peux te référer au document "Fact-Checking" de F. Guerry

2. En cas de doute, tu peux te rendre sur un site "chasseur de fake news" :

- checknews.fr : moteur de recherche animé par les professionnels du journal "Libération"

- hoaxbuster.com : première ressource francophone sur les canulars ("hoax" en anglais)

   du web

- Les décodeurs : les journalistes du Monde mènent des vérifications concernant les

   faits, affirmations ou rumeurs.

 

2. Évaluer la fiabilité d'une information

Il faut vérifier la source, l'auteur, la date, les références, la présentation

Articles à consulter sur https://padlet.com/caroblueberry/3hz8mcd8n31m

Tout le monde est soumis à de très nombreuses informations en tous genres, entourage, réseaux sociaux, internet, télévision. Tout le monde donne son avis. Il est parfois difficile de se faire sa propre opinion. Il faut donc apprendre à faire le tri, à se situer et devenir ainsi un citoyen éclairé et utile à une société stable, capable de réfléchir par lui-même d'une façon équilibrée.

Repères :

1631 - La première gazette parait chaque vendredi. Elle comporte 4 pages

1881 - Loi sur la liberté de la presse inspirée de la Déclaration des droits de l'Homme

2019 - Reconnaissance du service de presse en ligne, les blogs de presse 

 

ÉTUDE DE LA LANGUE - fiche de travail

Les pronoms et les mots de reprise

Les substituts grammaticaux : les pronoms, les substituts lexicaux : les mots de reprise

Exercices

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Ecrivez un article pour le journal du lycée, Le Petit OBS

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-s-veil-2020-2021/

- Trouvez un sujet dont vous aimeriez parler et faites des recherches dessus

- Ecrivez un texte d'un trentaine de lignes

- Illustrez votre article (photos, dessins, etc.)

- Choisissez un titre pour votre article 

- Citez vos sources

- Signez votre article (nom, prénom, classe, date)

 

Le Petit OBS en ligne

https://lepetitobs.jimdofree.com/