Français – SECONDE - Ressources pour la co-intervention

2-FR-CO-INTERVENTION

1. APPRENDRE A MIEUX SE CONNAITRE

Identifier mes points forts

Faire le point sur ses compétences

Faire un bilan

FICHES DE TRAVAIL - cours et exercices

ATELIER ORAL : J'apprends à maîtriser ma voix et mes gestes

Se présenter en face en face

Se présenter au téléphone

Rendre compte d'une activité professionnelle

https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/

ATELIER D'ÉCRITURE : j'apprends à rédiger des documents professionnels

Écrire une lettre de motivation

Construire un CV

Trouver une entreprise d'accueil

https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/

Rédiger un compte-rendu de stage 

https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/rapport-de-stage-bac-pro-e31/

https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/

 

2. DONNER DU SENS A CE QUE JE FAIS

1. TROUVER MA PLACE, ME DONNER LES CHANCES DE RÉUSSIR

Identifier quelqu'un qui m'inspire

Découvrir une passion, expliquer ma passion

M'appuyer sur un proche

Dessiner l'arbre de ce qui m'inspire

https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/entr%C3%A9e-au-lyc%C3%A9e-professionnel/

 

2. PENSER MON ORIENTATION

Réfléchir sur mon attitude face au travail

Hiérarchiser mes priorités professionnelles

Réfléchir sur les moyens de mon ambition professionnelle

https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/fiche-m%C3%A9tier-gestionnaire-administratif/

https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/cap-sup-2018-2019/

Établir ma feuille de route

https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/

 

3. APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

1. La formation des mots : étymologie, dérivation du mot, composition du mot

2. Le sens des mots : monosémie / polysémie, sens propre / sens figuré, synonymes / antonymes, homophones / homonymes 

3. La valeur des temps et des modes verbaux : expression du réel, expression d'une hypothèse, expression d'une volonté

4. Les pronoms et les mots de reprise : substituts grammaticaux : les pronoms, substituts lexicaux : mots de reprise

5. La rhétorique (l'art du discours) et ses procédés : implication de l'émetteur, implication du destinataire, figures de rhétorique

6. Les types de phrase : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive

FICHES DE TRAVAIL - cours et exercices