Français – SECONDE - Ressources pour la co-intervention
2-FR-CO-INTERVENTION - Dire, écrire, lire le métier
Perspective d'étude : Dire, écrire, lire le métier
Dire le métier : Qu’il s’agisse de la communication orale en contexte professionnel ou des restitutions d’expériences (par exemple en lien avec les stages effectués), la pratique de l’oral fait appel aux compétences construites en français. Réciproquement, la communication orale en enseignement professionnel réactive les apprentissages réalisés dans le cadre disciplinaire. (...)
Écrire le métier : Les différents écrits, ou les notations personnelles sur des supports divers (photographies, enregistrements audio et vidéo…) réalisés dans le cadre de l’objet d‘étude « Devenir soi : écritures autobiographiques », peuvent nourrir un écrit professionnel. La réalisation d’un curriculum vitae est l’occasion de réfléchir à la distinction entre sphère privée et sphère publique, pour donner lieu à la réalisation d’une présentation de soi. La perspective d’étude peut également tirer parti de l’étude des écrits épistolaires, qu’il convient dès lors de situer dans la diversité des courriers et courriels, pour analyser les variétés de destinataires, d’enjeux et donc d’écriture. (...)
Lire le métier : Les enseignements professionnels proposent une diversité de textes et de supports dont le travail en co-intervention peut conduire à préciser la typologie, pour montrer que chaque type de texte appelle des stratégies de lecture spécifiques. Pour construire son identité professionnelle, l’élève doit connaître le passé et la tradition du métier, comme des images sociales auxquelles ce métier est inextricablement mêlé. En s’attachant à la spécificité des formations, la perspective d’étude peut aborder les diverses représentations (romanesques, filmiques, picturales…) qui ont été produites, au fil de l’histoire, du métier choisi par les élèves. (...)
1. APPRENDRE A MIEUX SE CONNAITRE
Identifier mes points forts
Faire le point sur ses compétences
Faire un bilan
FICHES DE TRAVAIL - cours et exercices
ATELIER ORAL : J'apprends à maîtriser ma voix et mes gestes
Se présenter en face en face
Se présenter au téléphone
Rendre compte d'une activité professionnelle
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entree-dans-la-vie-active/
ATELIER D'ÉCRITURE : j'apprends à rédiger des documents professionnels
Écrire une lettre de motivation
Construire un CV
Trouver une entreprise d'accueil
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/
Rédiger un compte-rendu de stage
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entree-dans-la-vie-active/
2. DONNER DU SENS A CE QUE JE FAIS
1. TROUVER MA PLACE, ME DONNER LES CHANCES DE RÉUSSIR
Identifier quelqu'un qui m'inspire
Découvrir une passion, expliquer ma passion
M'appuyer sur un proche
Dessiner l'arbre de ce qui m'inspire
https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-resultats/entree-au-lycee-professionnel/
2. PENSER MON ORIENTATION
Réfléchir sur mon attitude face au travail
Hiérarchiser mes priorités professionnelles
Réfléchir sur les moyens de mon ambition professionnelle
https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-resultats/fiche-metier-gestionnaire-administratif/
https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-resultats/cap-sup-2018-2019/
Établir ma feuille de route
https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-resultats/
3. APPRENTISSAGE DE LA LANGUE
1. La formation des mots : étymologie, dérivation du mot, composition du mot
2. Le sens des mots : monosémie / polysémie, sens propre / sens figuré, synonymes / antonymes, homophones / homonymes
3. La valeur des temps et des modes verbaux : expression du réel, expression d'une hypothèse, expression d'une volonté
4. Les pronoms et les mots de reprise : substituts grammaticaux : les pronoms, substituts lexicaux : mots de reprise
5. La rhétorique (l'art du discours) et ses procédés : implication de l'émetteur, implication du destinataire, figures de rhétorique
6. Les types de phrase : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive
FICHES DE TRAVAIL - cours et exercices
Co-INTERVENTION en Français
OE Devenir soi
Le Curriculum Vitae - CV
La lettre de motivation
OE Dire et se faire entendre
L'attitude professionnelle
L'entretien en face à face
OE S'informer
La recherche de stage
Recueil d'informations, prise de notes, mise au propre, retranscription
Transmissions d'informations, documentation structurée
Préparation du rapport de stage : interview du tuteur, photos en situations professionnelles
Calendrier
Septembre / octobre - Période 1 AVANT LA PFMP 1
Français OE1 - OE4
Le CV / La lettre de motivation
Novembre / Décembre - Période 2 AVANT LA PFMP 1
Français OE3 - OE4
La recherche de stage, l'attitude professionnelle, l'entretien en face à face
Janvier/Février - Période 3 PENDANT LA PFMP 1
Français OE2 - OE3 - OE4
Recueil d'informations, prise de notes, mise au propre, retranscription
Transmissions d'informations, documentation structurée
Préparation du rapport de stage : interview du tuteur, photos en situations professionnelles
PFMP 1 - 2 semaines en février
Mars/Avril - Période 4 APRES LA PFMP 1
Français OE1 - OE4
Rédaction du rapport de stage (1/2)
Mai/Juin - Période 5
Français OE1 - OE4
Rédaction du rapport de stage (2/2)
PFMP 2 - 4 semaines en juin
Juillet - APRES LA PFMP 2
Programme spécifique à la demande des élèves
Français OE1 - OE4
Synthèse de stage PFMP 2