Français – SECONDE - Ressources pour la co-intervention

Perspective d'étude : Dire, écrire, lire le métier

Dire le métier : Qu’il s’agisse de la communication orale en contexte professionnel ou des restitutions d’expériences (par exemple en lien avec les stages effectués), la pratique de l’oral fait appel aux compétences construites en français. Réciproquement, la communication orale en enseignement professionnel réactive les apprentissages réalisés dans le cadre disciplinaire. (...)

Écrire le métier : Les différents écrits, ou les notations personnelles sur des supports divers (photographies, enregistrements audio et vidéo…) réalisés dans le cadre de l’objet d‘étude « Devenir soi : écritures autobiographiques », peuvent nourrir un écrit professionnel. La réalisation d’un curriculum vitae est l’occasion de réfléchir à la distinction entre sphère privée et sphère publique, pour donner lieu à la réalisation d’une présentation de soi. La perspective d’étude peut également tirer parti de l’étude des écrits épistolaires, qu’il convient dès lors de situer dans la diversité des courriers et courriels, pour analyser les variétés de destinataires, d’enjeux et donc d’écriture. (...)

Lire le métier : Les enseignements professionnels proposent une diversité de textes et de supports dont le travail en co-intervention peut conduire à préciser la typologie, pour montrer que chaque type de texte appelle des stratégies de lecture spécifiques. Pour construire son identité professionnelle, l’élève doit connaître le passé et la tradition du métier, comme des images sociales auxquelles ce métier est inextricablement mêlé. En s’attachant à la spécificité des formations, la perspective d’étude peut aborder les diverses représentations (romanesques, filmiques, picturales…) qui ont été produites, au fil de l’histoire, du métier choisi par les élèves. (...)

 

2-FR-CO-INTERVENTION - Dire, écrire, lire le métier

1. APPRENDRE A MIEUX SE CONNAITRE

Identifier mes points forts

Faire le point sur ses compétences

Faire un bilan

FICHES DE TRAVAIL - cours et exercices

ATELIER ORAL : J'apprends à maîtriser ma voix et mes gestes

Se présenter en face en face

Se présenter au téléphone

Rendre compte d'une activité professionnelle

https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/

ATELIER D'ÉCRITURE : j'apprends à rédiger des documents professionnels

Écrire une lettre de motivation

Construire un CV

Trouver une entreprise d'accueil

https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/

Rédiger un compte-rendu de stage 

https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/rapport-de-stage-bac-pro-e31/

https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/

 

2. DONNER DU SENS A CE QUE JE FAIS

1. TROUVER MA PLACE, ME DONNER LES CHANCES DE RÉUSSIR

Identifier quelqu'un qui m'inspire

Découvrir une passion, expliquer ma passion

M'appuyer sur un proche

Dessiner l'arbre de ce qui m'inspire

https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/entr%C3%A9e-au-lyc%C3%A9e-professionnel/

 

2. PENSER MON ORIENTATION

Réfléchir sur mon attitude face au travail

Hiérarchiser mes priorités professionnelles

Réfléchir sur les moyens de mon ambition professionnelle

https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/fiche-m%C3%A9tier-gestionnaire-administratif/

https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/cap-sup-2018-2019/

Établir ma feuille de route

https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/

 

3. APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

1. La formation des mots : étymologie, dérivation du mot, composition du mot

2. Le sens des mots : monosémie / polysémie, sens propre / sens figuré, synonymes / antonymes, homophones / homonymes 

3. La valeur des temps et des modes verbaux : expression du réel, expression d'une hypothèse, expression d'une volonté

4. Les pronoms et les mots de reprise : substituts grammaticaux : les pronoms, substituts lexicaux : mots de reprise

5. La rhétorique (l'art du discours) et ses procédés : implication de l'émetteur, implication du destinataire, figures de rhétorique

6. Les types de phrase : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive

FICHES DE TRAVAIL - cours et exercices

 

2020/2021 - cahier de textes 2GATL2

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2020-2021-2gatl2-fran%C3%A7ais-ap-ci/

 

Co-INTERVENTION en Français

OE Devenir soi

Le Curriculum Vitae - CV

La lettre de motivation

 

OE Dire et se faire entendre

L'attitude professionnelle

L'entretien en face à face

 

OE S'informer

La recherche de stage

Recueil d'informations, prise de notes, mise au propre, retranscription

Transmissions d'informations, documentation structurée

Préparation du rapport de stage : interview du tuteur, photos en situations professionnelles

 

Septembre / octobre - Période 1 AVANT LA PFMP 1

Français OE1 - OE4

Le CV / La lettre de motivation

Novembre / Décembre - Période 2 AVANT LA PFMP 1

Français OE3 - OE4

La recherche de stage, l'attitude professionnelle, l'entretien en face à face

Binômes : 1. Soraya et Clara M., 2. Aurore et Maholy, 3. Sophia et Rémi, 4. Andréa et Marina, 5. Mathieu et Ibrahim, 6. Ly-Ann et Léa, 7. Valentin et Oumar, 8. Busra et Théo, 9. Victoria et Léa Dubreuil, 10. Clara F. et Lyna, 11. Nabil et Haktan.

Janvier/Février - Période 3  PENDANT LA PFMP 1

Français OE2 - OE3 - OE4

Recueil d'informations, prise de notes, mise au propre, retranscription

Transmissions d'informations, documentation structurée

Préparation du rapport de stage : interview du tuteur, photos en situations professionnelles

PFMP 1 - 2 semaines en février

 

Mars/Avril - Période 4 APRES LA PFMP 1

 

PÉRIODE DE CONFINEMENT DUE A LA CRISE DU COVID-19

TRAVAIL A DISTANCE

Français OE1 - OE4

Rédaction du rapport de stage (1/2)

Mai/Juin - Période 5

Français OE1 - OE4

Rédaction du rapport de stage (2/2)

PFMP 2 - 4 semaines en juin [annulée]

 

Juillet - APRES LA PFMP 2

Programme spécifique à la demande des élèves

Français OE1 - OE4

Synthèse de stage PFMP 2 [annulée]