PROJET PÉDAGOGIQUE 2016-2017 au Lycée CABANIS

DROITS HUMAINS ET LIBERTÉ D'EXPRESSION

AU SERVICE DE L’INVESTISSEMENT SCOLAIRE

DES LYCÉENS PROFESSIONNELS

Présentation

Créer un blog lycéen, c'est concrétiser une démarche d'appropriation par les lycéens de leur droit de jeunes citoyens de s'exprimer dans le respect de l'autre. C'est aussi un bon moyen de mettre en œuvre l'objet d'étude numéro 3 du programme de Français de seconde Construction de l’information (1.Découverte des médias, 2.Sources et ressources, 3.Non information et désinformation).

 

Le programme d'Histoire de seconde professionnelle met en avant l'émergence progressive d'une prise de conscience de la nature unique de l'Homme, de sa place centrale dans l'univers (La Renaissance, Les Lumières, Les droits de l'Homme). Cette prise de conscience incite les humains à s'engager pour la défense de leurs droits à la liberté, à la sécurité, à l'expression, à l'égalité et à lutter contre le fanatisme et l'obscurantisme. Le programme d'enseignement moral et civique -EMC de seconde encourage aussi les lycéens dans ce sens (Thème 1 - La personne et l’État de droit, Thème 2 - Égalité et discrimination).

 

La classe inversée les amène à devenir acteur de la construction de leurs savoirs et non plus à être de simples consommateurs (de plus des consommateurs souvent peu friands des matières qu'on leur propose), comme c'est encore trop souvent le cas. Cette méthode pédagogique les place en même temps dans une posture d'enseignant qui les incite à devoir s'investir davantage au plan scolaire.   

   

 

Montage et dépôt du projet pédagogique en septembre 2016 

Projet pédagogique 2016 2017 Cabanis.doc
Document Microsoft Word 54.0 KB

 

Actions pédagogiques projetées par les élèves et encadrées par l'équipe interdisciplinaire 

1. Rédaction d'un blog de lycéens professionnels (création)

2. Actions autour des droits de l'Homme notamment avec Amnesty international   

3. La classe inversée en Histoire-Géographie-EMC

4. Des ateliers d'écriture dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

  

Voir : 7. Activités pédagogiques 2016-2017

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/activit%C3%A9s-p%C3%A9dagogiques-2016-2017/

 

1. Création du blog e.XL pro, le blog d'expression libre des Lycéens de Cabanis

Utilisant le programme de Français, les élèves de la classe de Seconde Maintenance des équipements industriels -MEI produisent des articles de presse dans le cadre d'un exercice noté.

 

Je conduis cette action pédagogique, prolongement du cours de Français, de manière transversale avec Myriam LASNIER, professeure de Documentation stagiaire. Afin de donner plus de sens à cet exercice, je propose que ces productions écrites sous forme d'articles de presse soient publiées dans un blog.  Le projet est présenté à Madame DEBELLE, Proviseure adjointe du lycée professionnel, qui donne son accord sans difficulté.

 

Courant septembre 2016, le projet est présenté aux élèves en cours de Français. La forme de l'article de Presse est expliquée. En cours de Documentation, les techniques de la recherche documentaire sont abordées. Le travail en groupes, sous forme de remue-méninges (brainstorming) permet le choix d'un titre pour le blog, e.XL pro - le blog d'EXpression Libre des lycéens PROfessionnels. Les rédacteurs choisissent les thèmes de leurs articles et des rubriques dans lesquelles ils paraîtront.  Il est indiqué aux élèves que les articles seront notés et que les sources devront être soigneusement indiquées. Le travail de recherches puis de rédaction commence.

 

Un élève dessine l'environnement graphique du site et deux autres se proposent d'en devenir les webmasters.

 

Prolongements : Un groupe d'élèves de la classe dont les deux webmasters prépare la participation à la Journée e.Reporters pendant la Semaine de la Presse à l’École dans le cadre de l'atelier d'Accompagnement Personnalisé(AP - Groupe B)

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2016-2017-2mei-cabanis-fr-ap/

 

Voir le déroulé de l'action et de ses prolongements pédagogiques :

- Montage du site e.XL pro - le blog d'EXpression Libre des Lycéens PROfessionnels

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/e-xlpro-cabanis-2016-2017/

- Publication du site d'expression libre des élèves e.XLpro

https://exlpro.jimdo.com/

- participation à la Journée e.Reporters

https://exlpro.jimdo.com/e-reporters/

Les élèves obtiennent le prix de l'Incisivité et les félicitations de M. l'inspecteur d'académie (courrier du 30 mars 2017)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-participer-%C3%A0-la-semaine-de-la-presse/semaine-de-la-presse-2017/

 

2. Actions autour des droits de l'Homme

A la rentrée 2016, les élèves de la classe de seconde MEI du Lycée Cabanis demandent leur inscription au programme Cinéma et Liberté d'expression organisé par le Groupe de Brive d'Amnesty international. Ils pourront assister à deux des quatre films proposés.

 

Voir le déroulé des actions :

- Sorties au cinéma Le Rex dans le cadre de Cinéma et Liberté d'expression

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-cin%C3%A9ma-avec-amnesty-1/

- Travail sur les droits de l'Homme avec la classe de 2MEI

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-seconde/seconde-ens-moral-civique-t2/

Présentation de l'exposition Egalité et discrimination à l'occasion de la journée de la Laïcité le vendredi 09 décembre 2016

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-monter-une-exposition/

3. Mise en place de la pédagogie inversée en classe (PIC) 

Le projet as de PIC  a l'ambition de faire des élèves de Lycée Professionnel des as de la pédagogie inversée en classe (PIC). J'ai utilisé comme banque de données pédagogiques les contenus de ce site. Une salle informatique (J111) a été mise à notre disposition par madame DEBELLE, proviseure adjointe du lycée professionnel. La plupart des élèves avaient bien leur clé USB. Il a  été possible d'obtenir une plage d'une heure et demi le vendredi après-midi dans le cadre de l'enseignement en bivalence du français, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique. Toutes les conditions étaient donc optimales pour la conduite du projet.

En septembre, le projet As de PIC a été présenté à la classes de 2MEI. Les élèves s'y sont engagés. Entre octobre et décembre, chaque élève a fait ses recherches et produit son dossier. De janvier à mars 2017, les élèves l'ont présenté selon un ordre de passage préétabli.

 

Voir le déroulé de l'action :

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/le-lyc%C3%A9e-professionnel-cabanis/

 

4. Ateliers d'écriture

L'atelier d'écriture est un moyen original et ludique de faire écrire nos élèves. Il s'agit qu'ils trouvent du plaisir à écrire, le plaisir étant un moteur puissant d'apprentissage. Il leur a été proposé dans le cadre d'ateliers d'accompagnement personnalisé différentes actions pédagogiques les amenant à s'exprimer à l'écrit. 

 

Voir le déroulé de l'action :

Atelier d'écriture 2016/2017 :

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-d-%C3%A9criture/

Accompagnement personnalisé 2016/2017 :

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2016-2017-2mei-cabanis-fr-ap/

 

Prolongements : 

1. Rencontre avec Romain Lejeune à La Baignoire le mardi 28 mars 2017

Production de textes, lecture publique

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-d-%C3%A9criture/2mei-cabanis-2017/

 

2. Participation au Concours de l'AMOPA, 29 mars 2017

Production de textes

Un élève gagne le premier prix de Compositions françaises en sujets libres

du concours de l'AMOPA

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-d%C3%A9fendre-le-fran%C3%A7ais-concours-de-l-amopa/

 

3. Participation à la journée e.Reporter le jeudi 23 mars 2017

Production d'une revue de presse et d'une interview

Les élèves gagnent le Prix de l'Incisivité

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-participer-%C3%A0-la-semaine-de-la-presse/semaine-de-la-presse-2017/

 

4. Publication en expression libre sur e.XLpro

Production d'articles de presse, création et gestion d'un blog

https://exlpro.jimdo.com/expression-libre/

 

5. Participation au Concours Challenge Destination Entreprise PREBAC 2017

Production écrite et orale en français et en anglais

Les élèves gagnent le deuxième prix départemental, le deuxième prix régional et sont sélectionnés pour le Challenge Francophone à Québec en novembre 2017

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-entreprise/

 

Conclusion

Les droits humains, la liberté d'expression, l’investissement scolaire, autant de valeurs importantes pour la réussite de nos élèves et l'éveil de leur esprit critique. Nos élèves professionnels semblent décidément apprécier de travailler autrement des matières telles que le français, qui a priori, les rebutent.

 

Ces élèves de lycée professionnel ont leur propre spécificité. Mais encore cette année, ils ont su montrer tout leur talent dans la mesure où ils se sont sentis motivés et ont obtenu de remarquables résultats.