Un projet interdisciplinaire

Français & EGS / Gestion-Administration 

2015 - 2020

 

FAVORISER L’INTÉGRATION ET LA VALORISATION

DES LYCÉENS PROFESSIONNELS DE GESTION ADMINISTRATION EN DONNANT UNE IDENTITÉ FORTE A LEUR FILIÈRE DE FORMATION

 

Les classes de seconde professionnelle présentent une problématique forte en termes d'intégration, de décrochage, de discipline. En outre, les classes de seconde n'ont pas d'examen en fin d'année et sont donc plus disponibles pour des projets, on peut aussi travailler avec eux en Accompagnement Personnalisé - AP. La filière gestion administration a particulièrement besoin d'une identité forte pour intégrer et valoriser ses élèves.

Établissement : Lycée polyvalent DANTON 19311 BRIVE 

Pôle GA : 6 classes, 2 par niveaux (2de, première, terminale) soit environ 140 élèves

 

Matières concernées : Gestion-Administration, Français, Français Enseignement Général lié à la Spécialité - EGS, Documentation, Anglais

 

Les 55 fiches actions du passeport professionnel dans le logiciel CERISEpro :

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/un-projet-interdisciplinaire-fr-egls-ga-2015-2018/correspondance-cerisepro/ 

Projet interdisciplinaire Français/EGS/HGEO-EMC/GA/CDI/Anglais

2017/2018

1. Actions pédagogiques liées à l'enseignement du Français

1. Visite de l'expo L'art de Buller avec Gaston Lagaffe (2GA2)

Bibliothèque municipale, Vendredi 15 septembre 2017 de 9h à 11h

2. Relance et vente d'un journal lycéen (2GA2)

Le Petit OBS, le mag curieux des élèves du pôle gestion administration de Danton

3. Relance et animation d'un blog lycéen(2MDM)

Le Petit OBS - Le blog d'expression Libre des Lycéens professionnels de la SEP

4. Concours Défense et illustration de la Langue Française (2GA2)

Concours littéraire de l'AMOPA 2017/2018

 

2. Actions pédagogiques liées à l'enseignement de l'Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique - EMC

1. Cinéma & droits humains 2017/2018 (2GA, 2HPS, 2MDM)

- Film Bienvenus, cinéma REX, jeudi 12 octobre 2017 - 2GA2

- Film Corporate, cinéma REX, mardi 09 janvier 2018 - 2HPS et 2MDM

2. Reprise des travaux de l'Antenne Jeunes Amnesty (2GA2, 2HPS, 2MDM)

- Participation à l'Action I WELCOME

3. Montage du Spectacle A l'Ombre du XXème siècle (TGA1)

Mardi 22 mai 2018, 14h-16h, AMPHI

 

3. Actions pédagogiques liées à l'enseignement du Français EGS enseignement général lié à la spécialité professionnelle Gestion Administration

1. Mise en place du Business Day, 4 mardi dans l'année (TGA1)

mardi 10/10/2017, 16/01/2018, 30/01, 20/03/2018, 29/05/2018

2. Visites d'espaces GA lors d'un business day (TGA1)

- Propositions des élèves : La CCI, la mairie (Nina), la poste centrale, une/des banques, EDF, la sous-préfecture, l'office du tourisme, la gare SNCF (Coralie), le tribunal, le tribunal des prud’hommes, polices nationale et municipale (Nina), l'hôpital (Coralie), La Montagne, le CAB (Baptiste), la Mission locale. (Prises de contact, 3 rencontres réalisées)

3. Création d'un Club de lycéens entrepreneurs (2GA2)

- Création de huit entreprises (virtuelles) par les élèves de la classe

- Participation au Challenge destination entreprise 2018 pour quatre équipes

- Suivi du projet MAINTENCIA,Challenge francophone, Québec, 08-13/11/2017

- Colloque de l'ACEE, Foire entrepreneuriale de Drummondville, Québec, 12/11/2017

4. Installation et animation du stand PGA services (2GA2)

- Journée portes ouvertes, samedi 03 Mars 2018

 

4. Actions didactiques liées à l'enseignement du Français EGS et de l'Histoire, Géographie, EMC

1. La classe inversée adaptée en lycée professionnel (2GA2, 2HPS, 2MDM)

Suivi de projet As de PIC au Lycée professionnel DANTON en 2017/2018

2. Création d'un espace d'application Gestion administration (TGA2 et 2GA2)

- Organisation de la visibilité "en entreprise" du pôle GA - PGAservices

 

3. La salle A302 est aménagée en double U

A compter du 01/09/2017

http://padagogie.fr/blog/post/display/penser-la-salle-de-classe-l-amenagement-est-essentiel

4. Liaison par Skype avec une ancienne élève de GA à Danton

Salle 302 - Une contribution très intéressante  et motivante de Madame Marina Larue, ancienne élève du lycée Danton (BEP et Bac Pro Secrétariat 2006/2010) par liaison SKYPE, avec les élèves de 2GA1 et 2GA2 le lundi 20 novembre 2017, lors de la semaine banalisée de préparation à la PFMP.

5. Actions liées à la promotion de l'enseignement des langues au lycée 

1. Création d'un blog de langues

Linguae - le Blog des langues à Danton

2. Création d'un Club de Portugais du lycée Danton

Initiation  à la langue portugaise les lundi de 17h à 18h en salle A302

 

Voir: ACTIONS PÉDAGOGIQUES RÉALISÉES EN 2017/2018

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/activit%C3%A9s-p%C3%A9dagogiques-2017-2018/

  

2016/2017

Matériel

Les ordinateurs et les bureaux des salles de gestion-administration ont été remplacés par des postes de travail neufs.

Projet du pôle GA

Organisation des journées portes ouvertes au lycée 

 

2015/2016 

Matériel

Recensement détaillé des besoins par la proviseure-adjointe SEP, le Directeur-adjoint à la Formation (ancien Chef de Travaux), une professeur de GA et un professeur de Français EGS en mars 2016 puis envoyé à la Région

 

Projets interdisciplinaires menés par les élèves 

1. Organisation de l'accueil des 30 ans du BAC PRO - janvier 2016

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-construire-une-plate-forme-de-communication/2016-30-ans-du-bac-pro/

2. Projet de l'association Les Bouchons d'Amour - Corrèze - avril/mai 2016

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-construire-un-blog-en-partenariat/

 

Actions menées dans le cadre du pôle GA

1. Interventions d'anciens élèves (30 ans du BAC PRO) - vendredi 29 janvier 2016

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-construire-une-plate-forme-de-communication/2016-30-ans-du-bac-pro/

2. Business Day (30 ans du BAC PRO) - vendredi 29 janvier 2016

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-construire-une-plate-forme-de-communication/2016-30-ans-du-bac-pro/

 

Enquête menée auprès des élèves des classes de 2GA1, 2GA2, 1GA1, les 03 et 10 mars 2016 (67 élèves interrogés)

Synthèse des suggestions faites par les élèves par écrit :

 

Signalétique : Les salles 313, 311, 309, 307, 310, 308 devraient être spécialisées pour le pôle GA; il faudrait peindre les portes et les murs du pôle GA d'une autre couleur pour différencier notre pôle (ex.: gris/blanc), poser un panneau "Pôle Gestion Administration" sur le palier, quand on monte les marches, on le verrait immédiatement. Et on devrait aussi marquer "Pôle Gestion-Administration" sur les portes et surtout sur la porte en face de l'escalier (comme une entrée d'entreprise). 

 

Matériel et environnement : 

- pour un espace d'application (salle 311) : un bureau de secrétariat, chaise de bureau, armoire de rangement pour dossiers, ordinateur, agenda, papier à en-tête, enveloppes timbrées, téléphone, imprimante, fax, scanner, pot-à-crayons, calendrier, une caisse enregistreuse,

- une salle d'accueil / attente avec une machine à boissons (à prix entreprise), une table basse avec des magazines comme dans une entreprise, mettre des plantes, des fleurs pour que ce soit plus accueillant (comme en entreprise),

- dans les classes, changement des chaises et des tables et plus d'ordinateurs récents,

salle de réunion avec tables en U.

 

Logiciels : plus récents (Word, Excel, comptabilité, payes, factures, etc.)

 

Projets qui pourraient être menés par les élèves pour les associations partenaires de

Danton (faire un catalogue d'actions à leur proposer sur un site Pôle GA à créer) :

- conduire une étude sur les moyens de communication de l'association

- créer un site internet, une page Facebook, une boite mail,

- proposer une formation aux TIC

- créer un journal papier, un papier à en-tête personnalisé

- monter une campagne de publicité, communiquer avec la presse

- faire de la comptabilité et du secrétariat pour ces associations

- faire des animations au sein du lycée pour rapporter de l'argent aux associations (CVL)

 

Actions demandées : 

- Faire venir des anciens élèves de GA pour nous expliquer leurs parcours professionnels,

- Réunir tous les niveaux (seconde, première, terminale) en début d'année pour discuter du projet GA de l'année,

- créer un Business Day tous les 15 jours ou une fois par mois par exemple.

Ce jour-là tout le monde vient habillé comme à l'accueil d'une grande entreprise, pour les filles pantalon ou jupe noirs, haut blanc, veste noire; pour les garçons, pantalon et veste noirs, chemise blanche (cravate ou nœud papillon facultatifs mais souhaitables),

- Faire intervenir des professionnels chefs d'entreprise, comptables, secrétaires, etc.,

- prévoir au moins un voyage scolaire sur le thème GA.