PROJET PEDAGOGIQUE interdisciplinaire 2020/2021

La littérature et l'oralité

au service de la progression en français

des élèves de lycée professionnel

Ce projet pédagogique s'exerce en interdisciplinarité entre l'enseignement des Lettres (Philippe Barbey) et l'enseignement de Documentation (Florence Gondolo).

Dès le début de l'année scolaire, les deux professeurs ont mis au point leurs interventions communes auprès d'élèves de classes de seconde et de première professionnelles. Après une constatation : le grand retour de l'ORAL dans la pédagogie prônée par l'Education nationale. Enfin.

En effet, le français est d'abord et avant tout une langue vivante, et en France la langue vivante 1 -LV1. Bien savoir écrire et lire sont des fondamentaux. Mais savoir s'exprimer à l'oral avec aisance est essentiel. D'autant que désormais les candidats au baccalauréat devront passer un grand oral.

Continuum Oralité - Académie de Limoges 2020Conseil académique de la pédagogie, 2019. http://www.ac-limoges.fr/cid154832/oralite.html

7 règles d'or et 11 questions pour mettre en œuvre une pédagogie de l'oral

Les 16 compétences orales fondamentales

1. J’ai conscience de ma respiration, pierre angulaire de l’oral.

2. Je me livre à un état des lieux.

3. Je trouve les appuis en moi pour parler.

4. Je connais et j’utilise les ressources de ma voix, reine des instruments.

5. Je développe ma conscience corporelle, les attitudes, la gestuelle et les langages du corps en situation de parole.

6. Je me tiens face à un public et « je » n’est pas un autre.

7. Je suis auteur(e) de ma parole.

8. Je partage mon goût et ma pratique de la langue.

9. J’écoute l’autre, je m’écoute, je comprends.

10. Je maîtrise le verbe en situation d’interaction.

11. Je travaille l’oral en équipe, je partage la parole dans un collectif.

12. J’explore, je pratique, je me constitue une culture personnelle en matière oratoire (répertoire de modèles, esthétique du discours, rythme et musicalité).

13. J’assure la pertinence de mes interventions orales ; je sais adapter ma parole à la diversité des contextes, des destinataires et des objectifs.

14. Je sais préparer mes interventions orales ; je sais organiser et élaborer mon propos ; je sais mémoriser texte, gestes, postures et voix.

15. Je m’entraîne et suis capable d’entraîner les autres, je m’auto-évalue et développe une analyse critique des prises de parole, je répète individuellement et en équipe.

16. Je retrouve et protège en moi l’enfant que j’étais : je sais désapprendre.

Établissement : Lycée polyvalent SIMONE VEIL 19311 BRIVE 

Classes concernées : 1 classe de seconde de GATL (2GATL2), 24 élèves; 1 classe de seconde HPS et MDM, 28 élèves; 1 classe de 1GA, 22 élèves.

Pour développer leur appétit de littérature, les élèves de première gestion administration (1GA) participent au jury du prix Goncourt des Lycéens 2020

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-goncourt-des-lyceens-2020/

A partir de ces lectures de romans contemporains, les mêmes élèves choisissent chacun un extrait qu'ils mettent en voix en vue de participer au concours de lecture à voix haute organisé par la Grande librairie

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-concours-lire-a-voix-haute-2020-2021/

Les élèves de seconde Métiers de la mode (2MDM) et de seconde hygiène propreté stérilisation (2HPS) créent par équipes une entreprise virtuelle dans le cadre du concours Challenge destination entreprise. Ils doivent ensuite défendre leur projet entrepreneurial à l'oral devant un jury de professionnels

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-creer-une-entreprise/2020-2021-challenge-prebac/

Les élèves de seconde gestion administration transport logistique (2GATL2) s'engagent dans le concours d'éloquence ExpOSE pour le développement durable. Ils doivent plaider par équipe la cause d'un objectif de développement durable qu'ils ont choisi devant un jury de personnes qualifiées.

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/dire-concours-d-eloquence-pour-le-developpement-durable-2021/