PROJET PÉDAGOGIQUE 2017-2018 au Lycée polyvalent DANTON

 

FAVORISER L’INTÉGRATION ET LA VALORISATION

DES LYCÉENS PROFESSIONNELS DE GESTION ADMINISTRATION EN DONNANT 

UNE IDENTITÉ FORTE A LEUR FILIÈRE DE FORMATION

 

Les classes de seconde professionnelle présentent une problématique forte en termes d'intégration, de décrochage, de discipline.  J'aimerais commencer cette année un projet pédagogique global sur ces classes de seconde et le mener sur plusieurs années.

De plus, les classes de seconde n'ont pas d'examen en fin d'année et sont donc plus disponibles pour des projets, on peut aussi travailler avec eux en Accompagnement Personnalisé - AP. La filière gestion administration a particulièrement besoin d'une identité forte pour intégrer et valoriser ses élèves.

 

En 2017/2018, j'aimerais impliquer mes élèves en lien avec Florence Gondolo, professeure documentaliste, la vie lycéenne et mes collègues d'enseignement général et surtout de matières professionnelles dans les activités suivantes : 

Actions pédagogiques projetées par les élèves et cadrées par l'équipe interdisciplinaire 

1. Relance du blog des lycéens professionnels de Danton

https://lepetitobs.jimdo.com/

CDI / Vie scolaire / MDL / CVL - programme de français de seconde OE3 Construction de l'information

 

2. Relance du journal des lycéens professionnels de Danton

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/le-petit-obs-lpo-danton-2017-2018/

CDI / Vie scolaire / MDL / CVL - programme de français de seconde OE3 Construction de l'information

 

3. Relance de l'antenne jeunes d'Amnesty International

https://antennejeunesamnestylpodanton.jimdo.com/

Seconde Français interrogation 2 Démarche de dialogue et de respect / EMC Thème 2

  

4. Mise en place d'un Business day

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/un-projet-interdisciplinaire-fr-egls-ga-2015-2020/business-day/

Terminale Français OE3 La parole en spectacle / Comment le vêtement dit-il ce que l'on sait faire ?

 

5. Mise en place de visites d'espaces de gestion administration en entreprises

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/un-projet-interdisciplinaire-fr-egls-ga-2015-2020/visites-d-espaces-ga/

Français Enseignement général lié à la spécialité / Gestion administration  

 

6. Participation au Challenge destination entreprise

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-entreprise-1/

Français Enseignement général lié à la spécialité / Accompagnement Personnalisé / Association Limousine des Challenges

Création d'entreprises dans le cadre d'un projet CERISE et du CDE (2GA2)

Création d'une association comme espace d'application GA (TGA2)

 

7. Relance de l'animation de la Journée Portes Ouvertes - JPO

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-construire-une-plate-forme-de-communication/2016-journ%C3%A9es-portes-ouvertes/

Seconde GA / Français S'exprimer à l'oral / matières professionnelles - projet CERISE

 

Point 1 de l'avancée du projet 19/09/2017
Point 1 des actions pédagogiques Danton
Éditeur Open Office 9.6 KB