JUSTICE ET CITOYENNETÉ

Cette action pédagogique s'inscrit dans le programme de Première d'Enseignement moral et civique - EMC Thème 4 Le citoyen et la justice. Elle fait aussi l'objet d'un travail interdisciplinaire en Français, Anglais, Espagnol, EMC, Economie-droit et Prévention Santé Environnement - PSE. C'est aussi une action transversale éducative qui s'inscrit dans le Parcours citoyen des lycéens.

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/parcours-citoyen-et-projets-p%C3%A9dagogiques/

 

Assistance aux audiences du Tribunal de Grande Instance - TGI et visite de la Maison d'Arrêt de Périgueux

Cette action pédagogique vise à marquer le lien entre un passage en jugement et ses suites possibles y compris, en cas de condamnation, l'incarcération, et à rappeler que tout citoyen peut être un jour justiciable. Cette immersion d'une journée dans le système judiciaire et pénitentiaire cherche à sensibiliser les élèves sur les conséquences graves que peuvent avoir certains comportements contraires à la loi et exercer ainsi sur eux une action à la fois préventive et dissuasive. Elle veut contribuer à faire de nos élèves des citoyens responsables. 

La sortie est préparée en amont par Mireille Cibert et Sophie Salman, coprofesseures principales de la classe. Madame Cibert est professeure intervenante en milieu carcéral.

1. Une première information comprenant un coupon-réponse est distribuée aux élèves

coupon-réponse.png
Format d'image Portable Network 1.7 MB

2. Des informations sur le déroulement de la journée sont remises aux élèves

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA S
Document Microsoft Word 14.1 KB

3. Le guide des intervenants extérieurs est présenté et discuté

V3 Guide intervenants extérieurs.pdf
Document Adobe Acrobat 354.5 KB

4. Des questions sont rédigées par les élèves

QUESTIONS POUR LA TABLE RONDE (28 sept P
Document Microsoft Word 13.9 KB

 

Un travail interdisciplinaire est effectué pour préparer cette sortie en Lettres, EMC, Économie-droit et PSE.

1. Un texte de l'OBS Rue89 est lu et analysé

2. Des notions de droit sont présentées

doc à compléter Périgueux.doc
Document Microsoft Word 1.9 MB
Hugo Lloris conduite addictive.png
Format d'image Portable Network 4.9 MB

4. Le thème Le citoyen et la justice est traité en EMC

http://pedagogie.ac-limoges.fr/lhlp/IMG/pdf/Accompagnement_Theme_4_1oPro.pdf

 

Vendredi 28 septembre 2018

TGI de Périgueux / 8h30-11h30

La classe de Première Gestion Administration - 1GA2 se rend en autocar à Périgueux. A 8h30, la classe est accueillie par la juge stagiaire du TGI qui va coprésider les audiences du matin. La juge explique comment vont se dérouler les audiences et répond à quelques questions. Puis, le groupe se rend dans la salle du tribunal.

 

Les élèves assistent à trois audiences:

1. Monsieur Jean G., un particulier, est prévenu d'avoir défriché un terrain lui appartenant entre février 2016 et juillet 2017, défrichement considéré comme ayant été effectué sans autorisation de la part de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

Une amende de 50.000 € est requise par la procureure. Le jugement est mis en délibéré en novembre 2018.

 

2. Monsieur Aurélien J. est prévenu de récidive de conduite d'un véhicule en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants (cannabis) en mars 2017.

La prise de substances illicites, comme le cannabis dont le principe actif le tétra-Hydro-cannabinol - THC peut rester détectable dans le sang pendant plusieurs semaines, est illégale, même dans un moment festif. Prendre le volant avec des traces de cannabis dans le sang peut mener directement en prison.

La procureure requiert une annulation de permis de conduire, l'interdiction de le repasser avant 6 mois, l’obligation de suivre un stage sur les dangers de la conduite sous substance addictive, et une peine de prison de 3 mois avec sursis. Le jugement est mis en délibéré en octobre 2018.

 

3. Messieurs Bruno et Maxime L., un père et son fils, sont prévenus de violence commise en réunion suivie d’incapacité supérieure à 8 jours en janvier 2017.

Une altercation oppose des agriculteurs à un créancier venu demander le paiement d'une dette. Le ton monte et un coup de fourche est donnée dans les fesses du créancier. 

La classe n'a pas entendu le réquisitoire à cause de l'heure déjà avancée. 

 

11h30 - 13h30

Déjeuner (pique-nique),

Découverte du patrimoine bâti de la ville de Périgueux (quartier de la cathédrale).

 

Maison d'Arrêt de Périgueux / 13h45-16h00

Trois groupes de 8 élèves sont formés. Chaque groupe est accompagné d'un.e professeur.e. Les groupes entrent dans la maison d’arrêt l'un après l'autre. Chaque élève passe sous un portique de détection. Les identités sont vérifiées et les documents sont conservés au poste de contrôle. Les élèves entrent dans un sas grillagé et doivent attendre les autres groupes.

Une fois la classe reformée, les élèves sont accompagnés dans une salle de réunion à l'étage du bâtiment administratif. Ils sont accueillis par le chef d’établissement, des surveillants, plusieurs membres du service pénitentiaire d'insertion et de probation - SPIP et une enseignante, chargée de cours auprès de détenus volontaires au sein de la maison d'arrêt - MA.

Le directeur se présente et présente son équipe. Les délégués de la classe le remercient d'avoir bien voulu les recevoir. Le directeur précise que c'est la première fois que la MA de Périgueux reçoit des élèves dans ses locaux. Un film tourné expressément pour les élèves la semaine précédente montre les différents quartiers de la MA.  Puis, les élèves posent les questions qu'ils ont préparées.

A la fin de la table ronde, le directeur offre aux élèves des cannelés confectionnés par des détenus travaillant au service de la cuisine de la MA. En partant, les élèves peuvent voir la cour de la prison, puis repassent au poste de contrôle pour récupérer leurs papiers. Enfin, toute la classe sort de l’enceinte de la MA.

 

Exploitation pédagogique de la sortie

Les élèves rédigent un compte-rendu écrit de la sortie. Ce compte-rendu est évalué et noté.