EVALUER LES COMPÉTENCES EN CLASSES DE BAC PRO

Classes préparatoires au baccalauréat professionnel

FRANÇAIS  http://media.education.gouv.fr/file/special_2/24/5/francais_44245.pdf

 

Capacités en classe de Seconde

OE1 - Construction de l'information

Distinguer information, commentaire, prise de position.

- S’interroger sur le contexte de production d’une information, identifier les sources.

- Rendre compte à l’oral d’un événement d’actualité présenté à travers différents médias.

- Rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes d’un genre journalistique.

- Décoder les effets visuels dans la mise en scène de l’information. 

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

- Analyser et interpréter une production artistique.

- Exprimer à l’oral et à l’écrit une impression, un ressenti, une émotion.

- Construire une appréciation esthétique à travers un échange d’opinions, en prenant en compte les goûts d’autrui.

- Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse.  

OE3 - Parcours de personnages

- Analyser comment un personnage se construit à travers des mots, des attributs, des avatars.

- Montrer comment un personnage évolue depuis son apparition dans l’œuvre jusqu’à la fin.

- Rendre compte à l’oral et à l’écrit de ce qu’un personnage de fiction dit de la réalité.

- Comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur.  

 

Capacités en classe de Première

OE1 - Du côté de l'imaginaire

- Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l’imaginaire (en particulier romanesque et poétique).

- Réaliser une production faisant appel à l’imaginaire.

- Contextualiser et mettre en relation des œuvres traitant, par l’imaginaire, un même aspect du réel à des époques différentes. 

OE2 -  Les philosophes des Lumières te le combat contre l'injustice

- Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception.

- Exprimer à l’oral ses convictions, son engagement, son désaccord.

- Prendre en compte le point de vue de l’autre, le reformuler objectivement.

- Argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure.

- Confronter sur une question de société un débat du XVIIIe siècle et un débat contemporain. 

OE3 - L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

- Traiter et analyser l’information : repérage, sélection, reformulation, hiérarchisation, analyse de la valeur.

- Comprendre une stratégie d’explication, d’argumentation.

- À l’écrit et à l’oral, identifier les idées essentielles d’un texte, le résumer.

- Rédiger une argumentation sur un sujet de société impliquant les sciences et les techniques.

- Mettre en relation des éléments sociologiques contemporains et des essais ou des fictions.  

 

Capacités en classe de Terminale

OE1 - Identité et diversité

- Analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre dans un écrit ou dans une image.

- Dans un débat oral, confronter ses valeurs aux valeurs de l’autre, aux valeurs collectives : présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui, s’impliquer dans son propos.

- Rédiger une argumentation de type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

- Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives.

- Situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique.  

OE2 - Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

- Repérer en quoi une situation ou des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles.

- Interpréter la dimension symbolique d’un personnage ou d’une situation.

- Organiser sa pensée dans un débat d’idées à l’oral, à l’écrit.

- Mettre en regard des essais, des œuvres littéraires et artistiques et les questions posées au moment de leur création sur le rapport de l’individu au monde.

OE3 - La parole en spectacle

- Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.

- Situer la visée d’une parole dans son contexte.

- Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique. 

 

HISTOIRE GÉOGRAPHIE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_2/24/7/histoire_geo_education_civique_44247.pdf