Transformer le lycée professionnel

 

À compter de la rentrée 2018, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes éducatives.

 

2 innovations importantes :

La co-intervention des enseignants

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Les nouvelles grilles horaires font apparaître des heures d'enseignement en co-intervention clairement identifiées avec un caractère obligatoire (...), en français avec les enseignements professionnels (en CAP et baccalauréat professionnel).

(...) La loi pour l'école de la confiance permet toujours à des équipes, dans la cadre d'expérimentation locales et en accord avec le projet d’établissement, de développer en plus et sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, des initiatives d'enseignement en co-intervention mobilisant d'autres disciplines qui peuvent rester tout à fait pertinentes et qu'il convient alors d'encourager.

 

La présentation en terminale d'un chef d’œuvre par les élèves

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En voie pro, vous avez des séquences consacrées (en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro) à la réalisation d’un chef d’œuvre, qui est un projet sur plusieurs disciplines et dans lequel vous allez développer votre créativité et votre sens de l’organisation. On vous en dit plus ici.

http://quandjepasselebac.education.fr/exprimer-ses-talents-avec-le-chef-doeuvre/

 

Le chef-d’œuvre

C'est un travail de réception qui allie qualités techniques et humaines et qui met en œuvre de multiples formes d'intelligence, de la conception à la réalisation, en passant par l'accompagnement de ses pairs et maîtres.

 

Sa réalisation

C'est une démarche très concrète qui s'appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans la spécialité. C’est l’aboutissement d'un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif, mené durant le cycle terminal (classes de première et terminale).

 

Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l'enseignement professionnel. (...) Il est un moment  et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l'élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise à promouvoir l'excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

 

La démarche pour parvenir à la réalisation est très importante, à la fois par le temps long dans lequel il s'inscrit et par l'engagement des acteurs dans les réalisations à mener, qu'elles soient matérielles ou immatérielles. Ce qui est concret, c'est autant la démarche que la réalisation elle-même. Dans tous les cas, il faudra pouvoir présenter et mettre en valeur la réalisation. Les usages numériques sont au cœur de la réalisation du chef-d’œuvre pour faire, pour comprendre/apprendre, mais aussi pour présenter.

 

Exemples de cadre pour la préparation du Grand chef-d’œuvre

Cette réalisation concrète peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) comme la conception et la réalisation d'un produit fini, d'un texte, d'un journal, d'un site internet, d'un film, de planches créatives ou de tendances, d'un carnet de route, de l'organisation d'un événement culturel ou sportif, d'une manifestation, d'une exposition, d'un salon, d'un spectacle, d'un décor, de la participation à un concours régional, national, international ou encore la création d'une entreprise virtuelle.

- Préparation d'un concours

Ex.: Challenge destination entreprise de l’Association Limousine des Challenges

- Projet de création d'une mini-entreprise sous forme associative

Ex. : PGAservices, espace d'application de gestion administration

 

Son caractère pluridisciplinaire 

Selon la nature du chef d’œuvre, des professeurs d'enseignement général et des professeurs d'enseignement professionnel sont impliqués dans cette production pluridisciplinaire.

 

Son caractère collaboratif

Le projet qui porte le ou les chefs-d’œuvre peut être réalisé par un collectif d'élèves. Un projet collaboratif sera donc un chef d’œuvre collectif ou l’addition de plusieurs chefs-d’œuvre individuels ou collectifs.

Pour permettre des mutualisations (compétences, plateaux techniques), les étapes de la réalisation du chef-d’œuvre peuvent s'appuyer sur une collaboration élargie : entre plusieurs élèves d'une même classe, d'une même spécialité, de spécialités différentes, d’établissements différents, entre plusieurs élèves et une entreprise ou une organisation.

 

Ses étapes de réalisation

1. Déclenchement

2. Élaboration : préparer et planifier

3. Mise en œuvre

4. Évaluation de la démarche de réalisation

L'organisation, dans le cadre de la démarche projet, requiert de prévoir des feed-back sur le déjà réalisé, des débriefings pour se projeter sur le reste à réaliser et prévoir des temps forts sur des journées banalisées.

Dans un souci de formalisation, il est fort utile de mettre en place un outil de partage numérique pour faciliter le repérage et le suivi entre les différentes disciplines.

 

Son évaluation

La part du travail individuel de l'élève dans la réalisation du chef-d’œuvre doit être suffisante pour pouvoir être évaluée.

(Une) évaluation normative (notes et appréciations) est portée sur le bulletin scolaire. L'évaluation certificative prend appui sur une présentation orale individuelle (...). Elle comptera pour la certification finale et la délivrance du diplôme.

Ce bilan de compétences pourra être restitué et valorisé dans un CV pour tous les élèves, qu'ils visent l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études.

Sa restitution

La restitution peut se dérouler en différents lieux :

- au sein de l'établissement scolaire, lors d'un événement (portes ouvertes, expositions de fin d'année, remise de diplômes, journée culturelle, journée chefs-d’œuvre). 

- chez les partenaires associés (entreprises, commerces, structures municipales, collectivités locales, etc.)

Une cérémonie en présence des familles et des partenaires peut donner lieu à la remise aux élèves qui ont participé à sa réalisation, par l'équipe de direction, d'un document attestant de la réalisation du "chef-d’œuvre".

 

Calendrier de mise en œuvre 2019-2022

Calendrier_de_mise_en_oeuvre_de_la_trans
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