LE CHEF D’ŒUVRE DU LYCÉEN PROFESSIONNEL

Une sensibilisation des élèves de seconde professionnelle

En voie pro, vous avez des séquences consacrées (en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro) à la réalisation d’un chef d’œuvre, qui est un projet sur plusieurs disciplines et dans lequel vous allez développer votre créativité et votre sens de l’organisation. On vous en dit plus ici.

http://quandjepasselebac.education.fr/exprimer-ses-talents-avec-le-chef-doeuvre/

Janvier 2020 - Les élèves de seconde GATL1 et 2GATL2 se rendent à la Cayenne de Brive, rue Firmin-Marbeau, pour une visite avant de revenir au lycée où ils assistent à une conférence de MM. Patrick Boussely et Matthieu Ciron, Compagnons, sur le compagnonnage et le chef d’œuvre.
Sont associés à cette intervention les élèves de 2 HPS, 2 ASSP groupe 2 et 2 MDM, en vue de les initier au chef d’œuvre qu'ils débuteront en année de première. L'organisation définie est la suivante :

Classe

2 GATL1

2GATL2

2 ASSP- grpe 2

2 MDM

2 HPS

Responsable

M. Barbey

Mme Baldinho

Mme Dufraisse

Mme Legoff

M. Veyssière

Accompagnateur

Mme Gibiat

Mme Goncalvès

   

Mme Chazarin

Horaires

08:00 – 12:00

10:30 – 12:00

Lieu

Cayenne + Amphithéâtre

Amphithéâtre

 

Pour la visite de la Cayenne, les élèves sont accueillis à huit heures dans leur salle habituelle (les 2 GATL2  en salle A308) par les enseignants responsables afin de réaliser l'appel et de rappeler les dernières consignes aux élèves. Les enseignantes accompagnatrices les rejoignent. Le départ est prévu vers 08:15 pour les 2 GATL1, et 10 à 15 minutes plus tard pour les 2 GATL2, pour plus de sécurité et de tranquillité.

 

Conférence : les enseignants en charge des élèves de 2nde ASSP, HPS et MDM réalisent l'appel à 10:00 dans leur salle et emmènent les élèves jusqu'à l'amphithéâtre à 10:30 où ils restent sous leur responsabilité et leur surveillance jusqu’à 12:00.

Compagnons & Chef d'oeuvre.pptx
Présentation Microsoft Power Point 10.4 MB

 

Extraits de compte-rendus des élèves :

Le jeudi 30 janvier vers 8h30, nous nous sommes rendus à la maison des compagnons. Nous avons visité la cayenne, là où leurs œuvres sont exposées. Cela demande une connaissance spécifique du matériel utilisé, une connaissance culturelle, mathématique et artistique. C'est monsieur Boussely, de son nom de compagnon Corrèze le Novateur, qui nous a présenté son atelier et ses créations. Nous sommes ensuite allés au musée des compagnons. Nous avons été accueillis par Matthieu Ciron, alias Bourguignon Cœur Sensible. Il nous a montré diverses maquettes et même un petit orgue! Il nous explique alors le travail de l'ardoise, système, ...

Marina C. 2GATL1.

 

La visite était très bien. J'ai bien aimé les chef-d’œuvres et les différents métiers dans le compagnonnage. J'ai pris conscience que c'est en rapport avec ma formation.

- Oumar C. 2GATL1.

 

L'Education nationale a décidé que les nouveaux élèves devraient présenter pendant 30 minutes un chef d'oeuvre en rapport avec notre filière devant un jury. Nous avons de la rentrée 2020 jusqu’en juin 2022. En voie pro, on a des séquences consacrées à la réalisation d'un chef d'oeuvre, qui est un projet sur plusieurs disciplines et dans lequel on doit développer notre créativité et notre sens de l'organisation.

- Mathieu G. 2GATL1.

 

Pour ma part, j'ai vite fait le rapprochement avec la nouvelle réforme du baccalauréat professionnel qui, dans un certain sens, ressemble beaucoup au parcours des compagnons. J'ai des petites idées mais rien de vraiment sûr et concret pour l'instant. En tout cas, je pense que ce sera super de faire ce chef d'oeuvre car ça va m'aider à apprendre comment tourner mes phrases et tenir devant un jury minimum trente minutes.

- Aurore L. 2GATL1.

 

Monsieur Matthieu Ciron nous a fait comprendre qu'il ne fallait jamais perdre espoir et que si l'on veut, on peut.

- Alexane B. 2GATL2.

 

Monsieur Matthieu nous a fait un beau discours qu'il ne faut jamais rien lâcher et que ça ne tombera pas du ciel, qu'il faut se donner les moyens pour réussir.

- Théo Z. 2GATL2.

 

Je remercie monsieur Ciron et monsieur Boussely d’avoir pris le temps de nous accueillir.

- Andréa D.J. 2GATL1.