La Classe inversée au lycée professionnel Simone VEIL

en 2020/2021

Classe de Première GA

Septembre 2020

1. Présentation du projet à la classe de Première 

2. Choix des dossiers par les élèves 

3. Début des recherches par les élèves

 

Cahier de textes 1GATL1

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2020-2021-1ga-hgemc/

 

4. Dossiers à préparer :

HISTOIRE PREMIÈRE THÈME 1

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2020-premi%C3%A8re-pro/histoire-1%C3%A8re-le-travail-en-m%C3%A9tropole-et-dans-les-colonies/

1. La vie d'un ouvrier d'usine au début du 20e siècle

Décrivez les conditions de vie des ouvriers dans les usines, caractériser un espace industriel, raconter le quotidien d'une ouvrière au début du 20e siècle.

2.Le travail dans les colonies françaises à la fin du 19e siècle

Décrivez les conditions de vie et de travail  des populations indigènes dans les colonies françaises à la fin du 19e siècle. 

HISTOIRE PREMIÈRE THÈME 2

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2020-premi%C3%A8re-pro/histoire-1%C3%A8re-guerres-au-xxe/

3. La France dans la Seconde Guerre mondiale, Pétain contre De Gaulle

Expliquez comment le régime de Vichy a été établi, comment ce gouvernement a mis sur pied une "révolution nationale" et comment il a collaboré avec les nazis. A l'inverse, dites comment s'est développée la résistance extérieure et intérieure.

4. Les populations civiles dans la guerre

Décrivez comment les deux guerres mondiales ont profondément transformé la vie des populations.

5. Les premiers génocides du XXe siècle

Expliquez le génocide arménien et la destruction des Juifs d'Europe (la Shoah)

GÉOGRAPHIE PREMIÈRE THÈME 1

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2020-premi%C3%A8re-pro/g%C3%A9ographie-1%C3%A8re-france/

6. L'Agglo de Brive

Décrivez l'organisation territoriale de l'Agglo de Brive

7. Les mobilités quotidiennes

Décrivez les différents moyens de venir à Brive selon que l'on habite plus ou moins loin (vélo, auto, transports en commun, train)

8. La métropole bordelaise

Décrivez comment est structurée la capitale de la Nouvelle-Aquitaine sur son territoire