CAHIER DE TEXTES 1 BP CA/TCI - Français

Jeudi 05 septembre 2013

- Présentations

- Présentation des outils multimédia utiles à la scolarité

Le site du Lycée    http://www.lycee-lavoisier.com/

Le site ELIE (consultation des notes)  http://elie.limousin.fr/

Le site du professeur de Français   http://barbeypedagogie.jimdo.com/

- Analyse de l'emploi du temps

- Matériel indispensable : (voir site du lycée / Accueil / liste de fournitures scolaires)

http://www.lycee-lavoisier.com/liste-des-fournitures-scolaires/

En Français : Un grand cahier de 250 pages pour coller les fiches, un surligneur, un stylo, de la colle en tube

- Rappel des règles impératives de bienséance dans la classe :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/10-lien-parents-professeur/

OE1 - Du côté de l'imaginaire (septembre 2013 / janvier 2014)

ORAL de Français (novembre 2013)

CCF 1 de Français (février 2014)

OE2 - Le combat contre l'injustice (mars / avril 2014)

CCF 2 de Français (avril 2014)

OE3 - Les avancées techniques (mai / juin 2014)

CCF Français Situation 1 (décembre 2013) [prévision]

CCF Français Situation 2 (avril 2014) [prévision]

 

Jeudi 12 septembre 2013

- Présentation et commentaire du programme de Français

OE1 : Du côté de l'imaginaire

Présentation, introduction, problématique de l'objet détude

Le plaisir lié à l'imaginaire (1)
Comment les récits imaginaires aident-ils à appréhender le monde ?

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/fran%C3%A7ais-premi%C3%A8re-oe1/

- Débat en classe

Pour le 19/09 : Chaque élève réfléchit à un thème issu de l'imaginaire afin de réaliser en classe un texte d'au moins 20 lignes respectant les codes du schéma narratif (exercice noté).

 

Jeudi 19 septembre 2013 [Classe mobile]

OE1- Le plaisir lié à l'imaginaire (2)
Comment les récits imaginaires aident-ils à comprendre le monde?

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-ressources-pedagogiques/synthèse-des-cours-revisions/premiere-français-oe1-seq1/

- Le plaisir du CONTE (Perrault, Les frères Grimm)

- Les missions du conte : Divertissement, avertissement, réconfort

Ecrire en classe un texte d'au moins 20 lignes respectant les codes du schéma narratif sur un thème issu de l'imaginaire (exercice noté) - (1)

 

Jeudi 26 septembre 2013  [Classe mobile]

OE1- Le plaisir lié à l'imaginaire (3)
Comment accéder à un monde imaginaire ?

- Lewis Caroll et Alice au Pays des Merveilles
- L'inversion, le non-sens et l'absurde, le quiproquo

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-ressources-pedagogiques/synthèse-des-cours-revisions/premiere-français-oe1-seq1/

Ecrire en classe un texte d'au moins 20 lignes respectant les codes du schéma narratif sur un thème issu de l'imaginaire (exercice noté) - (suite - 2)

 

Jeudi 03 octobre 2013 [Classe mobile]

OE1- Le plaisir lié à l'imaginaire (4)
Un récit imaginaire peut-il servir à critiquer la société ?

- Jonathan Swift et les Voyages de Gulliver

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-ressources-pedagogiques/synthèse-des-cours-revisions/premiere-français-oe1-seq1/

Ecrire en classe un texte d'au moins 20 lignes respectant les codes du schéma narratif sur un thème issu de l'imaginaire (exercice noté) - (suite - 3)

 

Jeudi 10 octobre 2013 [Classe mobile]

OE1- Le plaisir lié à l'imaginaire (5)
Un récit imaginaire peut-il servir à critiquer la société ?

- Le récit de voyage, la démonstration par l'absurde, la critique indirecte

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-ressources-pedagogiques/synthèse-des-cours-revisions/premiere-français-oe1-seq1/

Ecrire en classe un texte d'au moins 20 lignes respectant les codes du schéma narratif sur un thème issu de l'imaginaire (exercice noté) - (suite - 4)

 

Jeudi 17 octobre 2013 [Classe mobile]

OE1- Le plaisir lié à l'imaginaire (6)

Synthèse écrite sur le cahier.
http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-ressources-pedagogiques/synthèse-des-cours-revisions/premiere-français-oe1-seq1/

Ecrire en classe un texte d'au moins 20 lignes respectant les codes du schéma narratif sur un thème issu de l'imaginaire (exercice noté) - (5 - FIN, ramassage).

 

VACANCES D'AUTOMNE

Jeudi 07 novembre 2013 

OE1- Le plaisir lié à l'imaginaire (7)

Devoirs de Français OE1 rendus, remarques et conseils.

ETUDE DE LA LANGUE

Les types de phrases et de ponctuation

- déclarative (affirmative ou négative)

- interrogative (ouverte ou fermée)

- exclamative (force du sentiment ou de l'émotion)

- impérative (ordre ou interdiction)

Exercices

Reprise des textes en vue de l'oral.

 

Jeudi 14 novembre 2013 

OE1- Le plaisir lié à l'imaginaire (8)

Passage à l'oral  / jury : Philippe Barbey, Carole da Rocha (Documentation), Anne-Marie Lascaux (Lettres-Histoire) - Salle 107 de 11h à 12h, salle 109 de 13h30 à 14h30.

1. Antoine Bontemps / Maxime Delmon : Le ballon ovale!

2. Joseph Nguyen / Baptiste Perret : Grita la lionne

3. Alexandre Veysset / Marc Chantalat : The war of fruits

4. Harry Gunn / Kévin Soustre : Naufrage mortel

5. Kévin Zelani / Anthony Faure : Contamination

6. Antoine Morel / Guillaume Vareille / Thijs Van Opstal : Dumdo

7. Pierre Nauche / Nathan Toulemont : La rançon

8. Ludovic Calmels / Julien Ceaux / Benoît Belhomme : Rivalité fraternelle

9. Thomas Maury / Maëva Naegele : Les Simpson en mode Ghostwhisperer

10. Samuel Gérac / Thomas Lachaux / Thomas Leclere : Les aventures de John Deuff

11. Victor Barrière / William Teixeira : L'enfant venu d'une autre planète!

Barème de notation : Présence/tenue/posture (4), articulation (4), qualité d'expression (4), ton/niveau sonore (3), gestuelle (2), éléments de mise en scène (1), qualité générale de la prestation (2), total sur 20.

 

Jeudi 21 novembre 2013

OE1 : Du côté de l'imaginaire - Parcours d'une oeuvre complète (1)

OE3 - L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques

Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/lire-le-roman-jules-verne/

- Biographie de Jules Verne

- Présentation de 20.000 lieues sous les mers

- Résumé de Vingt-milles lieues sous les mers (1)

 

Mardi 26 novembre 2013

OE1 : Du côté de l'imaginaire - Parcours d'une oeuvre complète (2)

OE3 - L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques

Théâtre municipal : 20.000 Lieues sous les mers (13h25-16h00)

http://www.20000lieuessouslesmers.fr/spectacle.php

 

Jeudi 28 novembre 2013

OE1 : Du côté de l'imaginaire - Parcours d'une oeuvre complète (3)

OE3 - L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques

Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/lire-le-roman-jules-verne/

- Résumé de Vingt-milles lieues sous les mers (2)

- Lecture de morceaux choisis

- Fin du roman : les questions posées par le héros de Jules Verne, le professeur Aronnax.

 

Jeudi 05 décembre 2013 [Classe mobile]

OE1 : Du côté de l'imaginaire - Parcours d'une oeuvre complète (4)

Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/lire-le-roman-jules-verne/

CCF - Situation 1 (1/3 et 2/3) : Rédigez en un minimum de 15 à 20 lignes une suite au roman de Jules Verne à partir des questions posées par le professeur Aronnax. Puis, reprenez votre texte et corrigez-le.

 

Jeudi 12 décembre 2013 [Classe mobile]

OE1 : Du côté de l'imaginaire - Parcours d'une oeuvre complète (5)

Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/lire-le-roman-jules-verne/

CCF - Situation 1(3/3) : Mettez-votre texte au propre à l'aide de l'ordinateur de la classe mobile puis rendez-le pour notation.

 

Jeudi 19 décembre 2013 [Absence pour accompagnement en voyage d'étude]

 

VACANCES DE FIN D'ANNEE

Stage du lundi 06 janvier au vendredi 31 janvier 2014

Jeudi 06 février 2014  [Classe mobile]

ETUDE DE LA LANGUE

Point des dossiers CCF de Géographie (3)

http://www.barbeypedagogie.fr/2-réglements-des-examens/plan-dossier-ccf-hg/

Relecture, correction des fautes d'orthographe et de grammaire, mise en page.

 

Jeudi 13 février 2014  [Classe mobile]

ETUDE DE LA LANGUE

Point des dossiers CCF de Géographie (4)

http://www.barbeypedagogie.fr/2-réglements-des-examens/plan-dossier-ccf-hg/

Relecture, correction des fautes d'orthographe et de grammaire, mise en page.

 

Jeudi 20 février 2014  Interrogation CCF Géographie

 

VACANCES D'HIVER

Jeudi 13 mars 2014

Objet d'étude 2 - Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice

http://www.barbeypedagogie.fr/5-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/fran%C3%A7ais-premi%C3%A8re-oe2/

Présentation / Problématique

 

Jeudi 20 mars 2014

OE2 - Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice

Séquence 4 : L'indignation et le refus

Comment dénoncer et s'opposer aux injustices ?

http://www.barbeypedagogie.fr/5-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/fran%C3%A7ais-premi%C3%A8re-oe2/

LECTURE : La critique de la guerre

- Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764.

- Georges Brassens, La guerre de 14-18, 1962.

Antiphrase, périphrase satirique, inversion, faux rapport logique

OE2 - Séquence 5 : Les Lumières, des idées pour aujourd'hui

Quel idéal les philosophes des Lumières nous ont-ils transmis ?

- Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalités parmi les hommes, 1755. 

- La condamnation de l'esclavage

Denis Diderot, Contribution à l'Histoire des deux Indes, 1780.

Condorcet, Réflexions sur l'esclavage des nègres, 1781.

Chaumette, Discours à la Chambre des députés, 1794.

Benjamin Constant, Discours à la Chambre des députés, 27 juin 1821.

 

Jeudi 27 mars 2014  [Cours Supprimé / Jury BTS Bordeaux]

 

Jeudi 03 avril 2014 [Cours supprimé /e.reporter à Tulle avec TCAPCAMVA]

 

Jeudi 10 avril 2014

OE2 - Séquence 5 : Les Lumières, des idées pour aujourd'hui

Comment vivre ensemble quand on ne partage pas les mêmes opinions ?

Biographie de Montesquieu

- La sincérité dans les relations humaines

Montesquieu, Eloge  de la sincérité, 1717

- L'appel à la tolérance

Montesquieu, Lettres persanes, 1721

- Commentaires sur les choix d'un régime politique (république, dictature, monarchie)

Montesquieu, De l'Esprit des lois, 1748.

Lecture par un élève puis débat en classe.

 

Jeudi 17 avril 2014

OE2 - Séquence 6 : Parcours d'une oeuvre intégrale

http://www.barbeypedagogie.fr/5-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-fran%C3%A7ais-oe2/

Comment le conte devient-il une arme dans le combat des Lumières ?

Voltaire, Candide ou l'optimisme, 1759.

 

VACANCES DE PRINTEMPS

 

Jeudi 08 mai 2014 [jour férié]

 

Jeudi 15 mai 2014

Objet d'étude 3 - L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations (4)

http://www.barbeypedagogie.fr/5-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/fran%C3%A7ais-premi%C3%A8re-oe3/

Séquence 7 : Les interrogations de la science-fiction

La science-fiction invente-t-elle le futur ?

OE3 -Séquence 8 : Les discours de la science

Pourquoi s'interroger sur les découvertes scientifiques ?

 

Jeudi 22 mai 2014

OE2 - Evaluation de l'objet d'étude

CCF - Situation 2 : Questions de vocabulaire et de compréhension et rédaction d'une production écrite de 15 à 20 lignes.

http://www.barbeypedagogie.fr/2-r%C3%A9glements-des-examens/cap-ccf-fran%C3%A7ais-hgec/

 

Jeudi 29 mai 2014 [jour férié]

 

Jeudi 05 juin 2014 [Cours supprimé le matin / Jury Oral  HGEC CAP EATP Egletons]

OE3 - Séquence 9 : Parcours d'une oeuvre intégrale (5)

Peut-on tenter n'importe quelle expérience scientifique ?

Evaluation de l'objet d'étude

 

Stage du lundi 09 juin au vendredi 04 juillet 2014

VACANCES D'ETE - Fin de l'année scolaire