CAHIER DE TEXTES T SEN A - Histoire/Géographie/EC

Mercredi 5 septembre 2012  Rentrée

Vie de classe

Règles impératives de bienséance dans la classe :

En début de cours :

- à la sonnerie, être devant la salle (voir emploi du temps)

- éteindre les téléphones et autres appareils électroniques avant d'entrer

- saluer le professeur correctement

- se calmer et se taire avant d'entrer dans la salle,

- jeter son chewing-gum dans la poubelle,

- rester debout devant sa table et s'asseoir quand le professeur le dit,

- sortir toutes ses affaires pour le cours,

- mettre son sac par terre (pas de sac sur les tables)

- ouvrir son cahier à la bonne page (coller les fiches au fur et à mesure)

Appel et début du cours (écoute, participation, prise de note)

En fin de cours :

- Inscrire les demandes du professeur sur son agenda personnel,

- Ranger ses affaires dans le calme,

- Sortir en bon ordre à la sonnerie


Lundi 10 septembre 2012    Gr TR/EIE

Présentation du programme d'Histoire-Géographie [1/2]

Histoire : Les USA et le monde (1917-1989), La décolonisation, L'idée d'Europe au XXe siècle, Le monde depuis les années 1990.

Géographie : La France dans l'Union Européenne (UE) et dans le monde, Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire, Les transformations de l'espace productif et décisionnel, Les mobilités de la population, L'UE et ses territoires.

Frise chronologique à apprendre dès à présent en vue du BACCALAUREAT.


Mardi 11 septembre 2012

Présentation du programme d'Histoire-Géographie [2/2]

Commentaires des émissions sur le 11 septembre, débat en classe

Document de synthése de géographie : carte de France et des DROM COM

Carte à connaître par coeur en vue du BACCALAUREAT.


Lundi 17 septembre 2012  Histoire

Sujet d'Etude 1 - SE1 : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) [1/3]

Introduction, problématique

Etude de documents : Affiche, L'engagement des USA dans la Seconde Guerre mondiale, 1942; Frise chronologique, Les Etats-Unis et le monde, 1917-1989; Photogtaphie, L'affrontement de deux superpuissances dans la guerre froide, 1947-1989.

Situation 1 : Les "14 points" de Wilson

Présentation

Etude de documents : Affiche, Les buts de la guerre des Etats-Unis; Discours, Le plan de paix, message au Congrès, W. Wilson, janvier 1918;Discours, Le Sénat américain refuse l'adhésion à la SDN, H. Cabot Lodge, février 1919; Carte, L'Europe à l'issue des traités de paix, 1920; Mémoires, Le traité de Versailles vu par un Allemand, Von Bülow, 1931.

Synthèse

 

Mardi 18 septembre 2012  Histoire

SE1 : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) [2/3]

Cours : 1917 - 1945 - Une politique extérieure hésitante

1. L'entrée dans la Grande Guerre

2. De l'isolationnisme à la neutralité

3. L'engagement dans le monde

Mots-clés : Isolationnisme, neutralité.

 

Lundi 24 septembre 2012  Histoire

Situation 2 : Le Plan Marshall et le début de la guerre froide (examen rapide)

Etude de documents : Doctrine Truman, L'endiguement,  message au Congrès, mars 1947; Discours, Le lancement du plan Marshall, G. Marshall, Harvard, 5 juin 1947; Photo, Distribution de nourriture en France, 1948; Texte, La doctrine Jdanov, septembre 1947; Carte, Adhésion ou rejet du plan Marshall en Europe.

Biographies : Harry Truman (1884-1972), George Marshall (1880-1959).

Synthèse

SE1 : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) [3/3]

Cours : 1947-1989 - Les Etats-Unis dans la guerre froide

1. L'entrée dans la guerre froide, 1947

2. L'ordre du monde bipolaire

3. Vers la fin des blocs, 1989

Mot-clé : Guerre froide

Synthèse SE1 : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)

Tableau et carte de synthèse à apprendre en vue de l'évaluation SE1 et du Baccalauréat.

 

Mardi 25 septembre 2012  Histoire

Evaluation Histoire SE1 : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) [1/2]

Etudier un témoignage : Constat du général de Gaulle, après un entretien avec H. Truman, août 1945, Mémoires de guerre. Le salut : 1944-1946, Plon, 1959.

 

Lundi 1er octobre 2012  Histoire

Evaluation Histoire SE1 : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) [2/2]

- 4 questions sur le cours,

- 1 tableau à compléter avec les mots isolationnisme, neutralité, engagement et justifier les réponses,

- situer 7 évenements dans un tableau chronologique (Guerre froide, Cuba, Plan Marshall, mur de Berlin, réunification de l'Allemagne, Doctrine Truman, effondrement de l'URSS, retrait des USA du Vietnam).

 

Mardi 02 octobre 2012   Education civique  Histoire

Vie de classe - Elections des délégués de classe

Ont été élus à la majorité absolue :

Ian Deveseleer (Délégué titulaire), Anis Senouci (Délégué suppléant)  et Alexis Bertaud (Délégué titulaire), Yannick Sylvestre (Délégué suppléant).

SE2 : L'idée d'Europe au XXe siècle [1/3]

Introduction, problématique

Etude de documents : Caricatures, Construire la paix en europe par l'union librement consentie, Plantu, juillet 2008; frise chronologique, La France et l'Europe 1900-2010; affiche, Le sommet de Copenhague sur le climat, décembre 2009.

 

Lundi 08 octobre 2012   Histoire

SE2 : L'idée d'Europe au XXe siècle [2/3]

Situation 1 : Le plan Schuman

Présentation

Etude de documents : Photo, Robert Schuman et Jean Monet au conseil de l'Europe, 1949 et biographies; Extrait de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950; organigramme de la CECA, 1952.

 

Mardi 09 octobre 2012   Histoire

 SE2 : L'idée d'Europe au XXe siècle [3/3]

Situation 2 : Kohl-Mitterand et l'Europe (examen rapide)

Etude de documents : Photo, Rencontre symbolique à Verdun, 22 septembre 1984; Accords de schengen, 1985-1995; Préambule de l'Acte unique, 17 février 1986; affiche, La réunification ravive les inquiétudes, Le Nouvel Observateur, 1er mars 1990; Discours de François Mitterannd, De nouvelles relations avec l'Est, 06 octobre 1990; Photo et sigle, L'entente du couple franco-allemand : Eurocorps et ARTE.

Synthèse

Cours : De l'utopie à la construction

1. Aux origines de l'idée européenne

2. L'Europe à petits pas : 1947-1957

3. L'affirmation de l'Europe : 1957-1973

De nouveaux enjeux

1. L'Europe face à l'élargissement

2. L'UE : vers des Etats-Unis d'Europe ?

3. Une construction originale et inachevée

Mot-clé : Fédéralisme, supranationalité, CEE, PECO.

Synthèse SE2 : L'idée d'Europe au XXe siècle

Tableau, carte de synthèse et organigramme à apprendre en vue de l'évaluation SE2 et du Baccalauréat.

 

Mardi 16 octobre 2012  Histoire

Evaluation Histoire SE2 : L'idée d'Europe au XXe siècle 

Analyse d'un texte J. Fisher, vice-chancelier allemand, 12 mai 2000 , 5 questions

Tableau chronologique (1929 - 1995) à compléter.

 

Lundi 22 octobre 2012  Histoire

Sujet d'Etude 3 - SE3 : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie [1/4]

Introduction, problématique

Etude de documents :Caricatures, La décolonisation, vers 1950; Frise chronologique 1910-2010; Peinture murale, Indépendance de l'Erythrée, anonyme, 1993.

 

Mardi 23 octobre 2012  Histoire

SE3 : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie [2/4]

Situation 1 : Gandhi, la non-violence pour l'indépendance de l'Inde

Présentation

Etude de documents : Photo, Mohandas Gandhi en 1900; Photo, La marche du sel et la désobéissance civile, 1930; Gravure, Boycott British Goods, Texte, Do or die, Déclaration de Gandhi, Bombay, 8 août 1942;  Sculpture, Non-violence, Karl Fredrik Reutersward, siège de l'ONU, New York.

Synthèse

 

VACANCES D'AUTOMNE

 

Lundi 12 novembre 2012  Histoire

SE3 : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie [3/4]

Situation 2 : Le 1er novembre 1954 en Algérie, jour de la Toussaint

Présentation

Etude de documents : Carte, Attentats commis lors de la Toussaint rouge ; Discours de F. Mitterand, ministre de l'Intérieur, 12 novembre 1954;Tract du FLN, 1er novembre 1954; Texte, 1er novembre 1954, fête nationale Algérienne, Cabinet du Premier ministre algérien.

Synthèse

Cours : Des luttes coloniales aux indépendances

1. Des empires coloniaux contestés (1914-1945)

2. Des formes d'accès à l'indépendance

3. Des désordres après l'indépendance

Mot-clé : Décolonisation.

 

Lundi 19 novembre 2012  Histoire

SE3 : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie [4/4]

Cours : L'Inde et l'Algérie

1. Les nouveaux Etats sur la scène internationale

2. Les défis du développement

3. L'adoption de système politique (Etat fédéral, Etat-nation)

Mots-clés : Non-alignement, Développement autocentré

Synthèse SE3 : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie  

Organigramme Décolonisation et nouveaux Etats, Carte, le monde en décolonisation, Carte des deux superpuissances et des non-alignés à apprendre en vue de l'évaluation SE3 et du Baccalauréat.


Mardi 20 novembre 2012  Histoire

Evaluation SE3 : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie. Chronologie à compléter, Notion, développement autocentré, Photo Des réfugiés dans la gare d'Amritsar, ville frontière, 15 octobre 1947 [4 questions]; Situation 1. L'Inde, une image populaire représentant la vie de Gandhi [3 questions]; Texte La Toussaint 1954, Nous jurons, 25 avril 1955, Moufdi Zakaria [2 questions].

 

Période de Formation en milieu Professionnel du 26/11 au 21/12/2012

VACANCES DE FIN D'ANNEE

 

Lundi 07 janvier 2013  Histoire

Sujet d'Etude 4 - SE4 : Le monde depuis le tournant des années 1990 [1/4]

Voir Documents pour cette partie SE4 - Iconographie / Terminale / Histoire : http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/histoire-terminale-se4/

Introduction, problématique

Etude de documents : Manifestation à Vilnius, janvier 1990; Attentat du 11 septembre 2001, Frise chronologique 1987 - 2009.

Situation 1 : La chute du mur de Berlin (9-10 novembre 1989)

Etude de documents : Carte de l'Allemagne de 1949 à 1989, le mur 1961; Texte, Discours de Mikaël Gorbatchev sur la nouvelle politique extérieure de l'URSS (Perestroïka), 1987; Photo de la chute du mur de Berlin; Texte, A. Fontaine, Mutations à l'Est, novembre 1990; Texte, l'Allemagne réunifiée par le traité de Moscou, 1990; Tableaux, les problèmes de l'unification de la RFA et de la RDA.

 

Mardi 08 janvier 2013  Histoire 

SE4 -  Le monde depuis le tournant des années 1990 [2/4] 

Cours : La recherche d'un nouvel ordre international, 1990-2000

1. L'effondrement du bloc communiste (1989 fin du pacte de Varsovie, 1990 Allemagne réunifiée, 1991 fin de l'URSS)

2. La victoire du modèle américain (USA seule superpuissance)

3. Vers un nouvel ordre mondial (La "pax americana", la montée des conflits locaux)

Mots-clés : Multilatéralisme

 

Lundi 14 janvier 2013  Histoire

SE4 - Le monde depuis le tournant des années 1990 [3/4]

Situation 2 : Le 11 septembre 2001

Etude de documents : Carte des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Les Une de la presse; Texte, Discours du Président G.W. Bush au Congrès le 20 septembre 2011 Les USA déclarent la guerre au terrorisme international; Texte, Discours de G.W. Bush sur l'état de l'Union le 29 janvier 2002 L'axe du mal, l'invasion de l'Afghanistan; Photo, L'invasion de l'Irak.

 

Mardi 15 janvier 2013  Histoire

SE4 - Le monde depuis le tournant des années 1990 [4/4] 

Cours : Un monde complexe et instable, 2001-2010

1. L'hyperpuissance fragilisée et contestée (Afghanistan 2001, Irak 2003)

2. Un monde dangereux aux menaces multiples (De multiples foyers de tension, la prolifération de l'arme nucléaire)

3. L'ascension des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Russie (BRIC), Afrique du Sud)

Mots-clés : Unilatéralisme, Axe du mal

Synthèse SE4 : Le monde depuis le tournant des années 1990

Organigramme 1989-1991 Fin du monde bipolaire, 1991-2001 Monde unipolaire, 2001-2010 Monde multipolaire; cartes Les tensions dans le monde aujourd'hui, De nouvelles menaces 2001-2010.

Arts & Histoire: Les vestiges du mur de Berlin, art et patrimoine.

Voir Iconographie / Terminale / Histoire / Sujet d'Etude 4 - SE4 : 

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/histoire-terminale-se4/

Organigramme Le monde depuis le tournant des années 1990, cartes de synthèse.

Débat: L'engagement de l'armée française au Mali.

  

Lundi 21 janvier 2013  Histoire

Evaluation SE3 : Le monde depuis le tournant des années 1990

1. Questions : Dates et notions, axe chronologique et tableaux à compléter, [6 questions]; 2. Les situations : Choisissez une situation au choix et répondez aux questions correspondantes [La chute du mur de Berlin ou le 11 septembre 2001]. 

 

Mardi 22 janvier 2013  Géographie

Sujet d'Etude 5 - SE5 : La France dans l'Union Européenne et dans le monde [1/4]

Voir Documents pour cette partie SE1 - Iconographie / Terminale / Géographie :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/g%C3%A9ographie-terminale-se5/ 

Introduction, problématique

Etude de documents : Photo, Louis Vuitton sur les Champs-Elysées, photo, une école primaire en Afrique.

Situation 1 : Paris, ville mondiale

Etude de documents : Diagramme à barres, Pourcentages des sièges de commandement à Paris par rapport à l'ensemble de la France; photo, Perspective du Louvre à la défense; carte, Le grand Paris. Synthèse.

Débat: L'engagement de l'armée française au Mali (suite).

 

Lundi 28 janvier 2013  Géographie

SE5 - Situation 2 : L'outre-mer et la puissance française [2/4]

Etude de documents : Tableau, DROM, COM, Pays d'OM et Domaine privé de l'Etat, Texte, Discours du président de la République à l'Elysée, 6 novembre 2009; Photo, Tir d'une fusée à Kourou; Photo, Les trois-Îlets, Martinique; Photo, Manifestation à Saint-Denis-de-la-Réunion le 5 mars 2009. Synthèse.

Cours 1: L'ouverture du territoire français

Etude de documents : Carte, Les mesures de la France métropolitaine; carte, La population de la France par rapport aux pays de l'UE; carte, La France et L'UE, communications; photo, Le port du Havre; photo, De Gaulle et Adenauer.

1. Un grand Etat européen mais un Etat mondial relativement petit

2. Un Etat intégré à l'Europe et au monde

3. Un Etat impliqué historiquement dans les affaires du monde (Lumières, colonialisme, construction européenne)

Mots-clés (rappel) : Carrefour, Isthme

Débat: L'engagement de l'armée française au Mali (suite).

 

Mardi 29 janvier 2013  Géographie

SE5 - Cours 2: La puissance de la France [3/4]

Etude de documents : Diagramme, La part de la France dans le G20 en pourcentage du PIB; Texte, D. Noin, Le rayonnement de la France, Le nouvel espace français, Colin, 2010; photo, montage d'un Aibus 380 à Toulouse; photo, intervention française à Haïti en janvier 2010; Diagramme, Apprentissage du français dan sle monde en 2010 en pourcentage et en millions de personnes.

1. Une puissance économique (G8, G20, OMC, FMI, OCDE)

2. Une puissance diplomatique (ONU, OTAN, 2ème réseau diplomatique du monde)

3. Une puissance culturelle (francophonie, UNESCO, Culture, Tourisme)

Mot-clé : Francophonie.

 

Lundi 04 février 2013  Géographie

Synthèse SE5 :  La France dans l'Union Européenne et dans le monde [4/4]

Organigramme Atouts, rayonnement, puissance, difficultés, menaces; carte, La France dans l'UE et le monde.

 Arts & Géographie: Le pavillon France à Shanghaï en 2010.

Voir Iconographie / Terminale / Géographie / Sujet d'Etude 5 - SE5 :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/g%C3%A9ographie-terminale-se5/

 

Mardi 05 février 2013  Géographie

Sujet d'Etude 9 - SE9 : L'Union Européenne et ses territoires [1/3]

 Voir Documents pour cette partie SE1 - Iconographie / Terminale / Géographie :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/g%C3%A9ographie-terminale-se9/ 

Introduction, problématique

Etude de documents : Caricature, Le traité de Rome à 50 ans, Kroll.

SE9 - Situation 1 : Les frontières de l'Union Européenne

Etude de documents : carte, les frontières géopolitiques de l'UE, carte, les enjeux de la condidature turque; carte, l'espace Schengen.

SE9 - Situation 2 : Un grand projet européen : Arianespace 

Etude de documents : photo, fusée Ariane, Kourou; schéma d'une fusée Ariane

 

Lundi 11 février 2013  Géographie

SE9 : L'Union Européenne et ses territoires [2/3]

Cours 1: Une construction géoéconomique

1. Des territoires ouverts aux échanges (Maastricht, Schengen, Zone euro)

2. Des territoires à équilibrer (développement inégal, mégalopole)

3. Des politiques communes fédératrices (Transports, PAC, Airbus)

Mot-clé : Mégalopole européenne (ou dorsale européenne)

Cours 2 : Une construction géopolitique

1. Des acquis communautaires (Maastricht, Copenhague)

2. La question de l'élargissement (Turquie)

3. L'amélioration de la gestion des territoires (Lisbonne, Eurocorps)

Mot-clé : Acquis communautaires.


Mardi 12 février 2013  Géographie

SE9 : L'Union Européenne et ses territoires [3/3]

Synthèse SE9 :  L'Union Européenne et ses teritoires [   ]

Organigramme Traité de Rome 1957 CEE, Traité de Maastricht 1992 UE, un espace géoéconomique mondial, un espace géopolitique régional, Schengen 1995, Zone Euro 2002, Des projets ambitieux (Transports, PAC) et d'autres à réaliser (politique et armée européennes), des débats en cours (élargissement, Fédération européenne); cartes, L'UE, un espace à géométrie variable.

 Arts & Géographie: Une expression artistique européenne commune ?

Voir Iconographie / Terminale / Géographie / Sujet d'Etude 9 - SE9 :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/g%C3%A9ographie-terminale-se9/

 

VACANCES D'HIVER

 

Lundi 04 mars 2013  Education civique

Thème d'étude 1 - TE1: Droits de l'Homme et action internationale [1/4]

Voir Documents pour cette partie TE1 - Iconographie / Terminale / EC :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/education-civique-terminale-te1/ 

Introduction, problématique

Etude de document : Affiche, Quel prix pour ce meuble ?, Amnesty International

TE1 - Sujet 1 : L'ingérence humanitaire

Etude de documents : photos, casque bleu, médecin du monde, camp de réfugiés au Darfour.

Synthèse.

Débat: L'engagement de l'armée française au Mali (suite).


Mardi 05 mars 2013  Education civique

TE1 - Sujet 2 : Le rôle des Organisations Non Gouvernementales - ONG [2/4]

Etude de documents : Affiches, Cuba, Haïti; Amnesty International.

Synthèse.


Lundi 11 mars 2013  Education civique

TE1 - Sujet 3 : L'Organisation des Nations Unies - ONU [3/4]

Etude de documents : Organigramme de l'ONU; photo, Casques bleus; Affiche, UNICEF.

Synthèse.


Mardi 12 mars 2013  Education civique [4/4]

TE1 -  Cours : Les droits de l'Homme et l'action internationale

1. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme - DUDH (1948)

2. L'action internationale des Etats (droit d'ingérence humanitaire)

3. Des acteurs non gouvernementaux (La Presse, les ONG)

Mots-clés : ONU, ONG

EXERCICE : Etude de documents et questions, ramassage pour évaluation.

Pour le mardi 30 avril : relire toutes les fiches de synthèse (Histoire SE1, SE2, SE3, SE4; Géographie SE5, SE9; Education civique T1) et en faire des fiches de révision (1 sujet = 1 fiche, soit 7 fiches). Ramassage et contrôle des fiches de révision.


Période de Formation en milieu Professionnel du 18/03 au 12/04/2013

VACANCES DE PRINTEMPS


Lundi 29 avril 2013

SE6 - Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire

Voir Documents pour cette partie SE6 - Iconographie / Terminale / Géographie :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/g%C3%A9ographie-terminale-se6/

Introduction, problématique

Etude de documents (voir Rubrique Pédagogie)

Frise chronolgique : L'état centralisé : 1963 ; DATAR, 1975 - Conservatoire du Littoral, L'Etat décentralisé : 1982 - Lois Deferre de décentralisation, 1992 - Communautés de Communes (Loi Joxe), 1995 - Pays (Loi Pasqua), 1999 - Lois Chevènement sur la fixation des intercommunalités, lois sur le développement durable (Loi Voynet), 2004 - Renforcement de la décentralisation (Lois Raffarin), 2006 - DIACT Délégation Interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires.


Mardi 30 avril 2013

SE6 - Situation 1 / Situation 2

- Le Conservatoire du Littoral / Les Conservatoires des espaces naturels

- Aménager la communauté d'agglomération de Brive-la-Gaillarde (Corrèze)

Voir documents : http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/g%C3%A9ographie-terminale-se6/

Cours 1 : Divers acteurs pour l'amélioration des territoires

1. Le rôle de l'Etat (DIACT) et de l'Union Européenne (FEDER)

2. La multiplication des acteurs de la décentralisation

- Les collectivités territoriales : Communes, Départements, Régions

- Les citoyens et le tissu économique

3. L'extension des intercommunalités depuis 1992

- Les EPCI : Etablissements Publics de Coopération Intercommunale : Communes ou Syndicats, Pays, Communautés d'Agglomération, Communautés urbaines

Mots-clés : DIACT, EPCI, Pays.

 

Lundi 06 mai 2013

BAC BLANC Histoire-Géographie-Education civique de 14h à 16h

 

Mardi 07 mai 2013

SE6 - Cours 2 : Trois enjeux pour l'aménagement durable des territoires

1. La notion d'équité territoriale

- Assurer la cohésion sociale et territoriale : assurer l'égal accès au service public

- Les territoires à soutenir : ruralité, espaces en crise/reconversion, quartiers

2. La compétitivité des territoires

- Création de pôles de développement (transport, économie, social)

- Partenariat urbain (intercommunalités locales, régionales, transfrontalières)

- Coordination des initiatives (DTA)

3. Le développement durable

- La législation française et européenne

- Les collectivités locales

Mots-clés : DTA - Directive Territoriale d'aménagement.

Arts & Géographie - L'art et la ville : aménager, développer, embellir : -

- Limoges et Brive-la-Gaillarde, un patrimoine bâti mis en valeur.

Voir documents : http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/g%C3%A9ographie-terminale-se6/

Introduction, problématique


Lundi 13 mai 2013

SE7 - Les transformations de l'espace productif et décisionnel

Voir Documents pour cette partie SE6 - Iconographie / Terminale / Géographie :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/g%C3%A9ographie-terminale-se7/

Etude de documents (voir Rubrique Pédagogie)

SE7 - Situation 1 : Une métropole - Lille

Etude de documents (voir Rubrique Pédagogie)


Mardi 14 mai 2013

SE7 - Situation 2 : Une région - Le Nord / Pas-de-Calais

Etude de documents (voir Rubrique Pédagogie)

SE7 - Cours 1 : Vers de nouvelles logiques de localisation

1. Des lieux de production et de décision remis en cause

(mondialisation, délocalisation)

2. De nouvelles logiques de localisation

- Attraction des voies de transports rapides (Autoroutes, LGV)

- Attraction des interfaces (frontières, façades littorales)

- Attraction des métropoles (commandement, services, périurbanisation)

Mots-clés :Technopôle, Pôle de Compétitivité, Interface.


Mardi 21 mai 2013

SE7 - Cours 2 : Le redéploiement de l'espace productif

1. La menace sur les espaces agricoles (productivité, périurbanisation)

2. Rééquilibrage des espaces industriels (reconversion, dispersion)

3. Développement rapide des espaces tertiaires (villes, espaces périphériques)

Mots-clés : Déprise, diagonale du vide.

Arts & Géographie : Lens, de la mine au Louvre

Voir documents : http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-terminale/g%C3%A9ographie-terminale-se7/


Lundi 27 mai 2013  jury CCF E31

COURS ANNULE

 

Mardi 28 mai 2013  Absence pour jury BTS

COURS ANNULE

 

Lundi 03 juin 2013

SE8 - Les mobilités de la population

Etude de documents

SE8 - Situation 1 : La France en été

Etude de documents

SE8 - Situation 2 : France et outre-mer, des migrations croisée

Etude de documents


Mardi 04 juin 2013

SE8 - Cours 1 : La population et la mobilité

1. 63 millions d'habitants en France métropolitaine

2. Une population mobile à des échelles différentes

3. Une mobilité de plus en plus grandissante

Mots-clés : Solde migratoire, mobilité durable

SE8 - Cours 2 : L'attractivité des territoires

1. Les territoires attractifs

2. Une attractivité inégale des territoires français

3. Environ 80 % des Français en ville

Mots-clés :Littoralisation, périurbanisation

Arts & Géographie : Une iconographie de la mobilité


Fin du programme d'Histoire-Géographie-Education civique

 

 Lundi 10 juin 2013  Période d'examen

COURS ANNULE

 

 Mardi 11 juin 2013  Période d'examen

COURS ANNULE

 

Lundi 17 juin 2013

Epreuve du Baccalauréat d'Histoire-Géographie-EC (2h, coeff. 2) 14h-16h