CAHIER DE TEXTES SECONDE CIG - Histoire/Géographie/EC

Jeudi 06 septembre 2012

Présentation

Matériel indispensable :

- un grand cahier de 250 pages pour coller les fiches

- un surligneur, un stylo, un crayon à papier, quelques crayons de couleur, de la colle en tube

Education Civique : Règles impératives de bienséance dans la classe :

En début de cours :

- à la sonnerie, être devant la salle (voir emploi du temps)

- éteindre les téléphones et autres appareils électroniques avant d'entrer

- saluer le professeur correctement

- se calmer et se taire avant d'entrer dans la salle,

- jeter son chewing-gum dans la poubelle,

- rester debout devant sa table et s'asseoir quand le professeur le dit,

- sortir toutes ses affaires pour le cours,

- mettre son sac par terre (pas de sac sur les tables)

- ouvrir son cahier à la bonne page (coller les fiches au fur et à mesure)

Appel et début du cours

En fin de cours :

- Inscrire les demandes du professeur sur son agenda personnel,

- Ranger ses affaires dans le calme,

- Sortir en bon ordre à la sonnerie

Présentation du Programme d'Histoire, Géographie, Education civique

(voir rubrique 1.Présentation des programmes)

 

Vendredi 07 septembre 2012    Groupe PG & Groupe PI

Documents repères (révisions du programme de collège - Troisième) [1/2] :

- carte du monde (carte muette complétée en classe)

- rappels des repères spatiaux (axe du temps complété en classe)

Vendredi 14 septembre : Evaluation diagnostique du programme d'Histoire, géographie, éducation-civique et de Français de Troisième.


 Jeudi 13 septembre 2012    

Documents repères (révisions du programme de collège - Troisième) [2/2] :

- carte : outils des repères spatiaux

- axe du temps : outils des repères temporels

- Lexique : outils du champ lexical du programme de Seconde (lecture en classe)

 

Vendredi 14 septembre 2012    Groupe PG & Groupe PI

Evaluation diagnostique du programme d'Histoire, géographie, éducation-civique et de Français de Troisième.

 

Jeudi 20 septembre 2012   

HISTOIRE - Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe)

Sujet d'Etude 1 (SE1) : Humanisme et Renaissance (1)

Présentation, problématique 

ETUDE DE DOCUMENTS : Vénus de Boticelli, La Joconde de Vinci.

 

Vendredi 21 septembre 2012

Sujet d'Etude 1 (SE1) : Humanisme et Renaissance

1. Quels sont les fondements & les principaux apports de la pensée humaniste ?

ETUDE DE DOCUMENTS (La création d'Adam, le Polyglotte de Plantin, L'Anatomie de Vésale)

- L'Homme est au centre du monde

- L'Antiquité sert de référence

- L'esprit scientifique se développe

Mots-clés : Humanisme, Humaniste, Libre-arbitre

Contrôle continu : Histoire - Humanisme et Renaissance - Cours 1

 Répondez à la question : Quels sont les fondements et les principaux apports de la pensée humaniste ? Réutilisez les documents et les points vus en cours. Ecrivez un texte structuré d'au moins trois paragraphes. [Ramassage des copies (SE1-1/3)]


Jeudi 27 septembre 2012

Education Civique - Thème obligatoire - sujets 1 à 3

Droits et devoirs des membres de la communauté éducative

- Le CVL et le CA de l'Etablissement

1. Les instances de la vie lycéenne

- Les attributions du conseil d'Administration

- Les attributions des conseils de la vie lycéenne

2. Le droit d'expression au lycée

- Les droits et les devoirs des élèves : afficher, s'associer, publier, se réunir

3. Le règlement intérieur

- définition légale (décret 85-924, 30/08/85 / 19/03/2008, article 3)

 

Vendredi 28 septembre 2012  HISTOIRE

  SE1- Humanisme et Renaissance

2. Comment le renouveau atistique se manifeste-t-il ? (1/2)

ETUDE DE DOCUMENTS (Le Panthéon, Villa Rotonda, Portrait de Georg Gisze)

- L'Antiquité retrouvée 

- De nouveaux sujets

 

Jeudi 04 octobre 2012  HISTOIRE

 SE1- Humanisme et Renaissance

2. Comment le renouveau atistique se manifeste-t-il ? (1/2)

ETUDE DE DOCUMENTS (L'Annonciation, Portrait de Georg Gisze)

- Un art savant

Mots-clés : Renaissance, Perspective, Art profane

Contrôle continu : Histoire - Humanisme et Renaissance - Cours 2

Composez quelques phrases pour répondre à la question : "Comment le renouveau artistique se manifeste-t-il ? réutilisez les mots clés du cours. [Ramassage des copies (SE1-2/3)].

 

Vendredi 05 octobre 2012

3. Comment la nouvelle culture se diffuse-t-elle en Europe ? 

ETUDE DE DOCUMENTS (Laurent de Médicis selon Machiavel, L'éloge de l'imprimerie par André de Bassi, carte de l'Europe de la Renaissance)

- Une circulation accélérée des hommes et des idées

- Les foyers de la renaissance

Contrôle continu : Histoire - Humanisme et Renaissance - Cours 3

Composez quelques phrases pour répondre à la question : "Comment la nouvelle culture se diffuse-t-elle en Europe aux XVe et XVIe siècles? en utilisant les mots suivants : mécénat, imprimerie, voyages, Italie, France, vallée du Rhin. [Ramassage des copies SE1-3/3) pour correction].

 

Jeudi 11 octobre 2012

SITUATION C : La controverse de Valladolid

Quelles réflexions le contact avec les Indiens d'Amérique fait-il naître en Europe ?

Etude de documents : portraits de Las Casas et de Sepulveda, textes : Las Casas, Très Brève Relation dur le destruction des Indes, 1542 ; Sepulveda, Democrates alter, 1541; illustrations : une représentation des peuples du Brésil au XVIe siècle, Cosmographie universelle, 1575; Codex de Tlaxcala, copie du XVIe.

Débat en classe : La nature humaine et le droit de conquête.

 

Vendredi 12 octobre 2012

HISTOIRE - Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe)

Sujet d'Etude 2 (SE2) : Voyages et découvertes

Présentation, problématique 

ETUDE DE DOCUMENTS (1492, Pochette du film de Ridley Scott; Les mystérieuses cités d'or, dessin animé franco-japonais, 1982; un "menu cinéma" : tomate, maïs, avocat, pomme de terre, cacao)

Visionnage du film La controverse de Valladolid 

 

Jeudi 18 octobre 2012

SE2- 1. Pourquoi, comment les Européens se lancent-ils à la découverte du monde ?  

- Les temps des premiers découvreurs (les Portugais, Magellan, Colomb, Vespucci)

- Des hommes disponibles aux motivations diverses (démographie favorable, curiosité, catholicisation, politique)

- Les conditions techniques (instruments de navigations, bateaux performants, cartes géographiques)

Etude de documents : Carte des grands voyages d'exploration des XVe-XVIe siècles, Tableau Le Roi Louis XVI montrant à La Pérouse la route à suivre, Planisphère de Martin Waldseemüller, 1507, la naissance de l'"Amérique"

Mots-clés : Grandes découvertes, Nouveau Monde.

Contrôle continu : Histoire - Voyages et découvertes - Cours 1

Composez les phrases suivantes : Le premier navigateur à effectuer le tour du monde est ..., Les principales motivations des Européens sont ..., Les principaux facteurs qui rendent les découvertes possibles sont ...[Ramassage des copies (SE2-1/3)].

 

Vendredi 19 octobre 2012

SE2 - 2. Quel a été l'impact économique et politique de ces voyages ?

- Les richesses du nouveau monde (déséquilibre commercial européen)

- Une première mondialisation (de la Méditerranée vers l'Atlantique)

- De grands Empires (Portugal, Espagne, Hollande, Angleterre, France)

Etude de documents : Christophe Colomb, Lettre à Luis Santangel; Gravure de Théodore de Bry, La mine d'argent de Potosi, 1562; carte Les empires espagnol et portugais au XVIème siècle (Traité de Tordesillas, 1494).

Mots-clés : Empire, Comptoir.

Contrôle continu : Histoire - Voyages et découvertes - Cours 2

Complétez les phrases suivantes : Les principales richesses convoitées par les Européens sont ..., Les villes qui constituent successivement le coeur de l'économie mondiale sont ..., Espagne et Portugal se partagent le monde grâce ...[Ramassage des copies (SE2-2/3)]. 


Jeudi 25 octobre 2012

SE2 - 3. En quoi ces voyages changent-ils l'optique des Européens sur le monde?

- La découverte de l'Autre (choc sanglant puis étude progressive)

- Des voyages au service de la science (démarches scientifiques des savants)

Etude de documents : Gravure de Théodore de Bry, "Sauvages" du Nouveau Monde, 1578; Albrecht Dürer, Les merveilles du Nouveau Monde, 1521; Pierre Sonnerat, Voyage à la Nouvelle-Guinée, 1776; Gravure, Le piment, XVIIe.

Mots-clés : sciences expérimentales, Savant.

Contrôle continu : Histoire - Voyages et découvertes - Cours 3

Complétez les phrases suivantes : D'une vision imaginaire de l'Autre, les observations évoluent peu à peu vers ..., La dimension scientifique des voyages d'exploration (XVIIIe) passe par ...[Ramassage des copies (SE2-3/3) pour correction].

 

Vendredi 26 octobre 2012

SE2- SITUATION A : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

Pourquoi peut-on dire que les voyages de Christophe Clomb ont changé le monde ?

Etude de documents : Portait de Christophe Colomb, Valladolid; Une carte de Ptolémée, 1482; Pierre Martyr d'Anghiera, Lettres, 1513; carte des voyages de Christophe Colomb, 1492-1504; Théodore de Bry, America pars quarta, gravure, 1594; Christophe Colomb, Relation de voyage, 1498.

Synthèse en classe : Quel fut l'impact de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb sur la représentation du monde par les Européens ?

Visionnage du film 1492

 

VACANCES D'AUTOMNE

 

Vendredi 16 novembre 2012

HISTOIRE - Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe)

Sujet d'Etude 3 (SE3) : Le premier empire colonial français

Présentation, problématique

ETUDE DE DOCUMENTS L'embarquement des esclaves sur la côte de Guinée, gravure du musée d'Aquitaine à Bordeaux, XVIIIe siècle; Affiche du film Tropiques amers, France Télévisions, 2007; Loi Taubira du 21 mai 2001, Articles 1 et 2.

 

Jeudi 22 novembre 2012

SE3 - 1. Comment la France étend-elle son empire dans le monde ?

- La naissance d'un empire ( Nouvelle France (Québec), Louisiane, Antilles, Guyane, Sénégal, Golfe de Guinée, Océan Indien, comptoirs en Inde et en Chine).

- Des territoires inégalement peuplés et exploités (Nouvelle France, chasse et fourrures; territoires intertropicaux, plantations, main d'oeuvre esclave noire).

Etude de documents : Carte des empires coloniaux au début du XVIIIème siècle (Espagne, Portugal, France, Provinces-Unies (Pays-Bas), Royaume-Uni); Une description de la Nouvelle-France, texte de 1671; La culture du café dans une plantation de l'île Bourbon, aquarelle, Patri de Rosemend, 1800, musée du quai Branly, Paris.

Mots-clés : Colonie, comptoir, plantation, Compagnie des Indes.

Contrôle continu : Histoire - Le premier empire colonial français - Cours 1

Répondez à la question Comment la France étend-elle son empire dans le monde? en utilisant les mots suivants : Antilles, Amérique, Afrique, mer des Indes, Asie; comptoirs, compagnie de commerce; colonie, plantation. [Ramassage des copies (SE3-1/3)].

 

Vendredi 23 novembre 2012

SE3 - 2. Comment le commerce entre la métropole et ses colonies est-il organisé ?

1. Des échanges inégaux (système de l'exclusif)

2. La France s'enrichit (taxes, manufactures, marine, compagnies de commerce)

3. Un système reposant sur la traite et l'esclavage des Noirs (commerce triangulaire)

Etude de documents : Le port et la ville de Bordeaux au milieu du XVIIIe siècle, Joseph Vernet, Deuxième vue de Bordeaux, prise du château Trompette, 1759, musée de la Marine, Paris; Charte de la Compagnie des Indes occidentales (1664), articles XV, XVII, XIX, XXXI; carte : trajet d'un navire faisant le commerce triangulaire; Un marché aux esclaves, Gravure de Grasset de Saint-Sauveur,1796, bibliothèque des Arts décoratifs, Paris.

Mots-clés : Eclusif, Traite.

Contrôle continu : Histoire - Le premier empire colonial français - Cours 2

Répondez à la question Comment le commerce entre la métropole et ses colonies est-il organisé? Vous pouvez utiliser les débuts de phrases suivants : 1. Le principe de l'exclusif empêche les colonies de... 2. Le commerce avec les colonies enrichit ... 3. Le commerce triangulaire relie ... [Ramassage des copies (SE3-2/3)].

 

Jeudi 29 novembre 2012

SE3 - 3. Comment le système colonial est-il remis en cause au XVIIIe siècle?

- L'impact de la guerre de 7 ans (1756-1763) : la perte du Canada français

- Les philiosophes des Lumières dénoncent la situation coloniale et l'esclavage

- Les répercussions de la Révolution française sur les colonies (1789, 1792, 1794)

Mots-clés : Esclavage, Créole.

Etude de documents : La prise de Québec durant la Guerre de Sept Ans, gravure, XVIIIe, bibliothèque de la Défense Nationale du Canada; Les critiques des philosophes des Lumières, extraits de l'Encyclopédie; Chronlogie de l'abolition de l'esclavage en France (1788-2001); médaillon peint, 1789.

Contrôle continu : Histoire - Le premier empire colonial français - Cours 3

Répondez à la question Comment le système colonial est-il remis en cause au XVIIIe siècle ? en utilisant les mots sivants : Canada, Lumières, liberté, égalité, révoltes, abolition. [Ramassage des copies (SE3-3/3) pour corrcetion].

 

Vendredi 30 novembre 2012

SE3 - SITUATION C : Nantes et le commerce triangulaire

Comment Nantes participa-t-elle au commerce triangulaire ?

Etude de documents : carte du trafic des ports négriers européens (1500-1815); Le parcours d'un navire nantais au XVIIIe siècle, Registre de l'Amirauté de Nantes, 1769; La traversée de l'Atlantique sur un négrier, plans du Marie Séraphique de Nantes; Les façades des hôtels particuliers des armateurs et des négociants nantais (photos).

Synthèse en classe : L'impact du commerce triangulaire dans le patrimoine de Nantes au XVIIIe siècle (mêmes réflexions sur Bordeaux) .

Visite virtuelle du Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes :

http://memorial.nantes.fr/le-memorial/


Jeudi 06 décembre 2012

Sujet d'Etude 4 (SE4) : Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme

Présentation, problématique

ETUDE DE DOCUMENTS : Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948); Revue du Comité contre l'esclavage, N°17, avril/mai 2003; Fronton d'une mairie Liberté, Egalité, Fraternité; définition des Droits de l'Homme.

 

Vendredi 07 décembre 2012

SE4 -1. Comment les droits humains sont-ils nés au siècle des Lumières?

1. Que sont les Lumières?

2. Un phénomène européen

3. Les grands combats des Lumières

Mots-clés : Philosophes, Absolutisme, Liberté de conscience.

Etude de documents : Kant, Qu'est-ce que les Lumières, 1784; Carte de la diffusion de l'Encyclopédie; La dénonciation des inégalités sous l'Ancien Régime, caricature fin XVIIIe, Bibliothèque nationale; Voltaire, Traité sur la Tolérance, 1763.

 

Jeudi 13 décembre 2012

SE4 -2. Comment la Révolution at-elle rendu concrètes les idées des Lumières?

1. Une société nouvelle (4 et 26 août 1789, Déclaration des Droits)

2. La concrétisation des Droits de l'Homme (fin de l'esclavage)

3. La révolution dépasse les objectifs des Lumières (fin de la monarchie)

Mots-clés : Privilèges, Citoyen, Arbitraire.

Etude de documents : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen adoptée par l'Assemblée nationale le 26 août 1789, art. 1, 2, 4, 6, 9,10,11; Le réveil du tiers-état, caricature, gravure de 1789, musée Carnavalet; L'abolition de l'esclavage, allégorie, gravure, 1789, Musée d'Aquitaine. 

 

Vendredi 14 décembre 2012

SE4 - 3. Les droits de l'Homme ont-ils été universellement appliqués?

1. Les droits de l'Homme de la Déclaration de 1789 sont conçus comme des principes universels (code civil 1804)

2. La diffusion hors de France (1792-1815, épopée napoléonienne)

3. Les limites de l'application des droits de l'Homme (chute de Napoléon, Déclaration universelle de 1948, application très imparfaite dans le monde)

Mots-clés : Principe universel.

Etude de documents : "La France montre la liberté à des nations éloignées qui copient les droits de l'Homme", allégorie, dessin de F. valentin, fin XVIIIe, musée de la Révolution, Vizille (Izère); extrait des Fastes de la lberté, journal révolutionnaire, novembre 1789; Le code civil et sa diffusion, carte de l'Europe entre 1792 et 1815,

Affiche de la HALDE : Discrimination ? Je saisis la Halde (Défenseur des droits).

Education civique : Thème 2 - sujet 3 - Débat : Discrimination et tolérance.

 

Jeudi 20 décembre 2012

SE4 - SITUATION C : La nuit du 4 août 1789

En quoi la nuit du 4 août 1789 est-elle un événement fondateur dans l'histoire des droits de l'Homme ?

Etude de documents : Tableau simplifié des droits féodaux et des privilèges de l'Ancien Régime; extraits du décret relatif à l'abolition des privilèges du 11 août 1789 (articles 1, 3, 4, 5, 7, 10, 11, 16); médaille commémorative de la nuit du 4 août, 1790; La nuit du 4 août à l'Assemblée nationale, lithographie d'Isidore Helman, 1789, BNF; paroles de la chanson L'abolition des privilèges.

 

Vendredi 21 décembre 2012

Synthèse des points clés du programme d'Histoire de Seconde (Chronologie, faits historiques importants, étude de documents).

DEVOIRS POUR LES VACANCES DE NOËL : Relire les fiches cours SE1-C1/C2/C3; SE2-C1/C2/C3; SE3-C1/C2/C3 et apprendre par coeur les dates clés en vue du contrôle de type BAC en janvier 2013.

 

VACANCES DE FIN D'ANNEE

 

Jeudi 10 janvier 2013

GEOGRAPHIE - (voir rubrique 1.Présentation des Programmes)

Sujet d'Etude 1 (SE1) : Nourrir les hommes

Voir Documents pour cette partie SE1 - Iconographie / Seconde / Géographie :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-seconde/g%C3%A9ographie-seconde-se1/

Présentation, problématique

ETUDE DE DOCUMENTS : photo, famille Raleigh, USA, 280 € hebdomadaires pour nourrir 4 personnes // photo de la famille Ayme, Equateur, 25 € hebdomadaires pour nourrir 9 personnes.

   

Jeudi 17 janvier 2013

Contrôle du programme d'Histoire de type BAC [40 points, 2 heures]

Première partie : Questions (30 points, 1 heure)

 

Vendredi 18 janvier 2013

Contrôle du programme d'Histoire de type BAC [40 points, 2 heures]

Deuxième partie : Synthèse de documents (10 points, 1 heure)

 

Jeudi 24 janvier 2013

Education civique - Thème 1 -sujet 1- Engagements individuels et collectifs

Comment l'individu responsable peut-il concourir à améliorer la vie en société ?

Un exemple : le combat d'Amnesty international pour les droits de l'Homme

- Présentation de l'ONG Amnesty international, ses missions

- Témoignages de jeunes impliqués dans le combat pour les droits humains

- Comment soutenir l'Antenne Jeune (AJ) d'Amnesty du lycée

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/cr%C3%A9er-une-antenne-jeune-d-amnesty-international-au-lyc%C3%A9e-agir/

 

Vendredi 25 janvier 2013

SE1- 1. Quels sont les grands déséquilibres alimentaires dans le monde ?

1. Une amélioration globale de la situation alimentaire sur un siècle

2. Des ressources agricoles disponibles inégalement réparties

3. La persistance de problèmes alimentaires dramatiques

Etude de documents : L'accès inégal à l'alimentation dans le monde, carte; extrait de La faim dans le monde : comprendre pour agir, Sylvie Brunel, 1999, PUF, L'aide alimentaire au Cachemire pakistanais après le tremblement de terre de décembre 2005, photo.

Mots-clés : Malnutrition, sous-nutrition, crise alimentaire.

Contrôle continu : Géographie - Les déséquilibres alimentaires - cours 1

Répondez à la question Quels sont les grands déséquilibres alimentaires dans le monde ? en rédigeant quelques phrases utilisant les idées suivantes 1. La situation alimentaire s'améliore... 2. La situation diffère selon les pays ... 3. Les problèmes graves subsistent encore...[Ramassage des copies (SE1-1/3)].

 

Vendredi 1er février 2013  Matin

SE1- 2. Comment les sociétés produisent-elles leur nourriture ?

1. Une agriculture toujours plus étendue

2. Le modèle de l'agriculture productiviste

3. L'immensité de l'agriculture de subsistance

Etude de documents : L'irrigation de l'Imperial Valley en Californie par l'eau du Colorado, photo; Les engrais azotés toujours plus utilisés, courbe 1850-2010 en milliers de tonnes; L'agriculture dans l'agrobusiness, organigramme; L'agriculture de subsistance au Pérou, photo.

Mots clés : Irriguer, rendements agricoles, intrants chimiques.

Contrôle continu : Géographie - Les modes de production de nourriture - cours 2

Répondez à la question Comment les sociétés produisent-elles leur nourriture ? en rédigeant quelques phrases utilisant les idées suivantes 1. L'extension de l'agriculture... 2. Pour nourrir une population toujours plus nombreuses, deux types d'agriculture ont été mises en place. ...[Ramassage des copies (SE1-2/3)].

Après-midi

L'Homme et sa planète - Enjeu énergétique et développement durable

Projection du film : Climate crisis : An inconvenient truth / La crise du climat : Une vérité qui dérange, Al Gore, 2005. Débat en classe.

http://www.dailymotion.com/playlist/x14msw_absolute-massilia_climat/1#video=x6cur6

 

Jeudi 07 février 2013

SE1-3. Comment relever le double défi de l'alimentation et de l'environnement ?

1. Des ressources disputées et fragilisées (l'eau, le sol, la pollution)

2. Des réponses au-delà du productivisme (OGM, agriculture durable)

3. L'agriculture, un enjeu social et géopolitique (OMC, indépendance alimentaire)

Etude de documents : Les effets pervers des agrocarburants, affiche, CCFD; Un complexe touristique en Tunisie, photo; Le programme "faim zéro", discours de Luiz Ignacio Lula da Silva, président du Brésil, 30 janvier 2003; La diffusion des productions OGM dans le monde, superficies en millions d'hectares, carte.

Mots-clés : Sécurité alimentaire, agriculture durable.

Contrôle continu : Géographie - Les modes de production de nourriture - cours 3

 Répondez à la question Comment relever le double défi de l'alimentation et de l'environnement ? en rédigeant quelques phrases qui utilisent les idées suivantes 1. L'agriculture productiviste a des limites... 2. De nouvelles formes d'agriculture ... 3. L'agriculture soulève des enjeux politiques... [Ramassage des copies (SE1-3/3)].

  

Vendredi 08 février 2013

SE1- SITUATION B : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

Comment assurer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne ?

Etude de documents : Des crises multiples avec des conséquences alimentaires dramatiques, carte des conflits et des famines 1990-2000 en Afrique subsaharienne; Les paysans stoppent la désertification au Burkina Faso, Gaëlle Dupont, Le Monde, 18 juin 2008; Des moyens techniques limités en Ethiopie, photo; L'accès à la propriété du sol : un enjeu pour le développement agricole, Thébault et Pourtier, Géopolitique de l'Afrique, Nathan, 2006.

 

Jeudi 14 février  2013

Sujet d'Etude 2 (SE2) : Les enjeux énergétiques

Voir Documents pour cette partie SE2 - Iconographie / Seconde / Géographie :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-seconde/g%C3%A9ographie-seconde-se2/ 

Présentation, problématique

Etude de documents : Une affiche publicitaire pour une voiture hybride, un dépliant de l'ADEME.

 

 Vendredi 15 février 2013
SE2 -
 1. Quelles énergies permettent de satisfaire les besoins croissants des populations ?

1. L'évolution mondiale d'énergie explose

2. Le poids écrasant des énergies fossiles

3. Des énergies renouvelables très diverses

Etude de documents : L'évolution de la consommation d'énergie mondiale 1930-2005, graphique; Le charbon, énergie d'avenir?, Sylvestre Huet, Libération, 29 mai 2006; L'exploitation off-shore des hydrocarbures, schéma de l'exploitation sous-marine; Les éoliennes, énergie du futur ?, photo et schéma.

Mots clés : Hydrocarbures (pétrole et gaz naturel), énergie fossile (charbon et hydrocarbures), énergie renouvelable.

Contrôle continu : Géographie - Les énergies disponibles - cours 1

Complétez les phrases et répondez à la question : 1. Les besoins en énergie sont croissants car... 2. Les énergies fossiles sont en tête des énergies consommées. Ce sont ... 3. Quelles sont les énergies alternatives ? [Ramassage des copies (SE2-1/3)].

 

VACANCES D'HIVER 

 

Jeudi 07 mars 2013

SE2-2. Comment concilier besoins énergétiques et préservation de l'environnement ?

1. Les menaces sur l'environnement (retour sur le film d'Al Gore)

Débat en classe : les risques liés aux centrales nucléaires

2. Un développement nécessaire des énergies propres

Mots-clés : Effet de serre, Gaz à effet de serre (GES).

Etude de documents : La pollution à Baotou (Chine), photo; Les émissions de CO2 par secteurs en France 1970-2005, tableau; La cité solaire de Fribourg (Allemagne), photo; De nouveaux modes de transport : vélib et tramway, photos.

Contrôle continu : Géographie - Energie et environnement - cours 2

 Répondez à la question et complétez les phrases 1.Recourir à des formes d'énergie qui n'émettent pas de GES est devenu une nécessité. Pourquoi ? 2. Le protocole de Kyoto marque une avancée décisive car... mais cela ne suffit pas car... 3. Des solutions existent au quotidien :... [Ramassage des copies (SE2-2/3)].

 

Vendredi 08 mars 2013

SE2-3. Quel est le poids de l'énergie dans les relations inernationales ?

Etude de documents : Les principaux flux de pétrole dans le monde, carte; L'arme pétrolière, texte, AFP, 2008; Le rôle stratégique du détroit de Malacca, Marina Solecki, Questions internationales, n°24, La Documentation française, mars-avril, 2007.

Mot-clé : Géopolitique.

 

Jeudi 14 mars 2013

SE2-3. Quel est le poids de l'énergie dans les relations inernationales ?

1. Les routes de l'énergie (OPEP, pays producteurs, pays consommateurs, oléoducs, gazoducs, supertankers, marées noires, piraterie)

2. L'énergie comme enjeux géopolitiques (tracé des oléoducs, détroits)

3. Assurer sa sécurité énergétique

Contrôle continu : Géographie - Energie et environnement - cours 3

Complétez les phrases et répondez à la question 1.Quel est le mode dominant de transport du pétrole ? 2. Parmi les grands espaces de productions d'hydrocarbures, on trouve... 3. Les approvisionnements énergétiques sont menacés par ... 4. La principale solution pour les pays importateurs pour sécuriser les approvisionnements... [Ramassage des copies (SE2-3/3)].

 

Vendredi 15 mars 2013

SE2-SITUATION B : Le Moyen-Orient et l'enjeu énergétique

Pourquoi le pétrole du Moyen-Orient représente-t-il un enjeu stratégique pour le monde entier ?

Etude de documents : 1. La production et les réserves de pétrole au Moyen-Orient en 2007, tableau; Les destinations des exportations de pétrole brut du Moyen-Orient en 2005, carte; 3. The Palm, Dubaï (EAU), photo aérienne; 4. La guerre pour le pétrole, G. Bush, discours devant le Congrés le 11 septembre 1990. 

 

Jeudi 21 mars 2013

Sujet d'Etude 3 (SE3) : Le développement inégal

Voir Documents pour cette partie SE3 - Iconographie / Seconde / Géographie :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-seconde/géographie-seconde-se3/

Présentation, problématique : Pourquoi existe-t-il de forts écarts de développement et comment se manifestent-ils?

ETUDE DE DOCUMENTS : L'opposition Nord-Sud, caricature de Plantu; Jeune au Nord, jeune au Sud, quelles différences ?, tableau comparatif de données sociales.

 

Vendredi 22 mars 2013

SE3-1. En quoi consiste le développement inégal des différents territoires?

ETUDE DE DOCUMENTS : Un monde inégalement développé, carte des IDH Nord/Sud, PNUD 2007, FMI 2006; Les différences de richesses en France, approche régionale, PIB par habitant en 2007 (en euros), carte; La misère au coeur d'une grande ville, SDF à Budapest, Hongrie, photographie, 2004.

 

Samedi 23 mars 2012  Journée Portes Ouvertes

Education Civique

- Visite du Stand de l'Antenne Jeunes Amnesty International du lycée

- Animation du Stand du Journal du lycée

  

Jeudi 28 mars 2013  Absent  [jury d'examen E62 du BTS]

 

Mercredi 03 avril 2013  Récupération vendredi matin 08 novembre 2012

SE3-1. En quoi consiste le développement inégal des différents territoires?

Mots-clés : Croissance, Développement, Nord, Sud.

1. Comment mesurer les inégalités de dévelopement ?

Le PIB, L'IDH, comparaison PIB/IDH de différents pays du monde, G7, G8, G20, pays émergents, pays sous-développés (schéma).

 

 Jeudi 04 avril 2013

SE3-1. En quoi consiste le développement inégal des différents territoires?

2. Un monde marqué par les inégalités Nord/Sud

3. Des inégalités entre les pays, les régions, les villes

Contrôle continu : Géographie - Un monde inégal - cours 1

Complétez les phrases 1. On mesure les inégalités de développement grâce à... 2. Le développement inégal s'observe à 3 niveaux : entre... [Ramassage des copies (SE3-1/3)]. 

 

Vendredi 05 avril 2013

SE3-2. Quels sont les facteurs de ces inégalités?

Plusieurs facteurs expliquent les inégalités de développement.

1. Des facteurs démographiques

2. Des facteurs économiques

3. Des facteurs liés au milieu

4. Des facteurs politiques

ETUDE DE DOCUMENTS : L'analphabétisme dans le monde en 2004, carte; Une campagne pour le contrôle des naissances, photographie; Kaboul, Afghanistan, une ville à reconstruire, photographie; La mondialisation ne profite pas à tous, S. Moati, Alternatives économiques, HS n°70, 2006.

Mot-clé : Mondialisation.

Contrôle continu : Géographie - Les facteurs des inégalités - cours 2

Complétez les phrases 1. Les quatre principaux facteurs des inégalités de développement sont... 2. Les atouts pour le développement sont... [Ramassage des copies (SE3-2/3)].

 

 Jeudi 11 avril 2013

 SE3-3. Quels sont les acteurs participants à la lutte contre les écarts de développement ?

ETUDE DE DOCUMENTS : Une affiche d'Handicap International; La question de la dette des pays les plus pauvres, texte de la La Documentation française; Une école indonésienne ouverte grâce à l'UNESCO, photographie; Le prix de la banane Max Havelaar en 2003, tableau comparatif.

Mots-clés : Organisation non gouvernementale (ONG), Développement durable.

  

Vendredi 12 avril 2013  Journée Géographie

matin

SE3-3. Quels sont les acteurs participants à la lutte contre les écarts de développement ?

1. Les institutions internationales (levier politique); ex. : l'ONU (Unicef, Unesco,...)

2. Les ONG (levier social); ex. : Handicap International

3. Le dévelopement durable (levier économique); ex.: le label Max Havelaar

après-midi

Animation ARTISANS DU MONDE : Le jeu du développement inégal.

http://www.artisansdumonde.org/education-commerce-equitable/animations-pedagogiques.html

 

VACANCES DE PRINTEMPS 

 

Jeudi 02 mai 2013

SE3-SITUATION A : Les dynamiques socio-spatiales dans l'UE

Quelles sont les dynamiques socio-spatiales dans le continent le plus développé du monde ?

Etude de documents : 1. Les inégalités de richesses dans l'UE, entre les pays et les régions, PIB par habitant (en euros), carte; 2. Une travailleuse pauvre à Cracovie, Pologne, photographie; 3. Les inégalités de revenus en Europe, texte, O. Denert, Mission Opérationnelle Transfrontalière; 4. L'aide aux régions dans l'UE, 2007-2013, carte.

Débat en classe : la situation du Portugal dans l'UE.

 

Vendredi 03 mai 2013

Sujet d'Etude 4 (SE4) : Les sociétés face aux risques

Voir Documents pour cette partie SE4 - Iconographie / Seconde / Géographie :

http://barbeypedagogie.jimdo.com/5-pedagogie/iconographie-seconde/géographie-seconde-se4/

Présentation, problématique : A quels risques les sociétés humaines sont-elles confrontées et commment y font-elles face ?

1. Exercice de simulation d'un tremblement de terre dans une classe en Chine, photographie; 2. Une avalanche bloque l'accès au village de Gavarnie, Pyrénées, avril 2008, photographie.

SE4-1. Quels sont les risques auxquels les sociétés sont confrontées ?

1. Les risques : un défi planétaire

2. Les risques naturels

3. Les risques technologiques

4. La vulnérabilité des sociétés

Etude de documents : 1. Les catastrophes naturelles dans le monde en 2007, diagramme à barres; 2. Les centrales nucléaires : des zones à risque, Une de Libération du 19-20 juillet 2008; 3. Incendie sur le néron près de renoble, photographie; 4. Le naufrage du Prestige en 2002 sur les côtes espagnoles, Les marées noires, un risque lié au transport du pétrole, photographie.

Mots-clés : Risque, Vulnérabilité, Tsunami, Marée noire.

 

Jeudi 16 mai 2013 

SE4-2. Comment s'explique l'inégalité des sociétés face aux risques ?

1. Des régions particulièrement exposées aux risques

2. Les sociétés du Sud face aux risques

2. Les sociétés du Nord face aux risques

Etude de documents : 1. Les risques naturels dans le monde, carte; 2. Les dégâts du tremblement de terre de Gölcük en Turquie en février 2002, photographie; 3. Un poste de détection des incendies dans le massif de l'Etoile, Bouches-du-Rhône, photographie.

Mots-clés : Infrastructures, Dispositifs antisismiques.

 

Vendredi 17 mai 2013

SE4-3. Comment limiter les risques ?   

Etude de documents : 1. La législation en matière de prévention des incendies, schéma; 2. Les brise-lames dans la lutte contre le risque de tsunami au Japon, photographie; 3. La politique spatiale française : bilan et perspectives, Des satellites pour prévoir les risques, texte; 4. Exercice de simulation du plan ORSEC en 2006, photographie.

Mots-clés : Veille, Prévision, Prévention.

  

Jeudi 23 mai 2013

SE4-3. Comment limiter les risques ?

1. Prévoir les risques

2. Prévenir la vulnérabilité

2. Savoir agir dans l'urgence 

 

Vendredi 24 mai 2013

SE4-SITUATION A : Le risque volcanique en Martinique

Comment la population martiniquaise cohabite-t-elle avec la Montagne Pelée ?

Etude de documents : 1. Les niveaux d'exposition au volcanisme et les villes de Martinique, carte; 2. Que faire en cas de séisme ?, recommandations; 3. Le volcan domine la plage de Saint-Pierre, photograhie; 4. Une éruption volcanique peléenne, schéma.

Histoire, Géographie, Education civique : SYNTHESE FINALE.

FIN DU PROGRAMME.

 

Première Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP 1)

du lundi 27 mai au vendredi 28 juin 2013

 

Semaine du lundi 1er juillet : RAPPORT DE STAGE

 

Fin de l'année scolaire / VACANCES D'ETE