Cahier de textes 2011/2012 - 2 SEN B - Français

 

Jeudi 08 septembre 2011

Prise de contact , présentations classe/professeur

Présentation et commentaire du programme de français

Trois Objets d'Etude (OE) :

OE1- Le parcours de personnages

            - une oeuvre littéraire : La controverse de Valladolid

OE2- Questions de points de vue (dialogue et respect)

            - une oeuvre cinématographique : Ô Jérusalem

OE3- Le construction de l'information

            - la création d'un journal lycéen : LMBnews

(voir rubrique 9.Oeuvres utilisées en classe)

 

Vendredi 30 septembre 2011

Visionnage du film La Controverse de Valladolid

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

pour exploitation pédagogique en Histoire (SE1) et en Français (OE1)

 

Mardi 13 septembre 2011

OE3 - La construction de l'Information

Problématiques : - Les médias disent-ils [toujours] la vérité?

                              - Comment s'assurer du bien-fondé d'une information?

                              - Peut-on vivre sans s'informer?

Débat

1. La construction de l'article de presse

La pyramide inversée (voir rubrique 5.Activités pédagogiques)

Travail en groupe au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Remue-méninges : choix de thèmes, création de rubriques, création de groupes de rédacteurs, début des recherches :

                   - ouverture d'une hyperpage (brouillon)

                   - sauvegarde sur site classe (2elb) et sur clé CDI

Etude de la langue (groupe classe)

Sommaire

1. Lexique (1/2)

Définition, racines, origines, emprunts,

- Formation des mots : dérivation, radical, préfixe, suffixe, composition, siglaison.  

Vendredi 16 septembre : Evaluation diagnostique de Français (réviser les points clés du programme de Troisième)

 

Jeudi 15 septembre 2011

Etude de la langue

1. Lexique (2/2)

- Les relations sémantiques : antonyme, synonyme, homonyme, homophone, homographe.

- Lexique et texte : champ sémantique, connotation, champ lexical, niveaux de langue.

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches)

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches

  

Vendredi 16 septembre 2011

Evaluation diagnostique de Français

 

Mardi 20 septembre 2011

OE3 - 1. La construction de l'article de presse

Travail en groupe au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Remue-méninges : choix de thèmes, création de rubriques, création de groupes de rédacteurs, début des recherches :

                   - ouverture d'une hyperpage (brouillon)

                   - sauvegarde sur site classe (2elb) et sur clé CDI

Etude de la langue (groupe classe)

2. La ponctuation, les types de phrase (1/2)

- point, virgule, points d'exclamation, d'iinterrogation, de suspension, point-virgule, parenthèses, guillemets.

- Le processus de l'apprentissage de la langue (système de décodage)


Jeudi 22 septembre 2011

Etude de la langue (groupe classe)

2. La ponctuation, les types de phrase (2/2)

- Les types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives

3. Les phrases à la voix active, passive, au mode personnel et impersonnel

- exemple

- voix active, voix passive (raisons du choix)

- le mode impersonnel (raisons du choix)

EXERCICES

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches)

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches

 

Mardi 27 septembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches

 

Jeudi 29 septembre 2011

Etude de la langue (groupe classe)

4. Les déterminants (1/2)

- une classe de mots : défini, indéfini, partitif, démonstratif, possessif, interrogatif, exclamatif, numéral [EXEMPLES]

- Des significations différentes : articles défini (identifié ou général), indéfini, partitif [EXEMPLES]

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches)

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches

 

Vendredi 30 septembre 2011

Visionnage du film La Controverse de Valladolid

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

pour exploitation pédagogique en Histoire (SE1) et en Français (OE1)

 

Mardi 04 octobre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches

 

Jeudi 06 octobre 2011

OE1 - Parcours de personnages

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Biographie de Jean-Claude Carrière - lecture et discussion

- Note liminaire du roman - lecture et discussion

- Adaptation au cinéma, adaptation au théâtre, ouvrages de références

Parcours différents des deux personnages principaux : Las Casas et Sepulveda

 

Mardi 11 octobre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches - Ramassage des articles N°1.

 

Jeudi 13 octobre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE -présentation

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Argument

- Séquence 1 du téléfilm / pp. 40-41 du roman - Lecture de l'extrait

Questions : travail  en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre la semaine prochaine.

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) 

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches - Ramassage des articles N°1.


Mardi 18 octobre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches - Ramassage des articles N°1 (fin).

OE1 - Le parcours de personnages [groupe classe]

Principe de fonctionnement du Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1

Le jeudi de 14h40 à 15h35 pour le groupe 2 et de 15h55 à 16h50 pour le groupe 1, chaque groupe se rendra au CDI. Les élèves choisiront une oeuvre littéraire. Ils recevront une fiche de lecture qu'ils devront compléter au fur et à mesure de leur lecture. A la fin de chaque heure du Club, les élèves rendent le livre avec la fiche de lecture comme marque-page. Ils poursuivent leur lecture le vendredi suivant jusqu'à complète lecture du livre qu'ils ont choisi. Ils rendent leur fiche pour notation. Ils choisissent ensuite un nouveau livre.

Rappels : le schéma narratif, le personnage central (le héros), les genres littéraires.


Jeudi 20 octobre 2011

OE1 - Parcours de personnages [groupe classe] - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 1

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

- Séquence 1 du téléfilm / pp. 40-41 du roman 

Questions : travail  en groupe - suite.

Ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre la semaine prochaine

OE1 - Le parcours de personnages  

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 1

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

 

 VACANCES D'AUTOMNE

 

Jeudi 03 novembre 2011

OE1 - Parcours de personnages [groupe classe]- ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 2

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

- Séquence 1 / pp. 40-41 du roman (suite)

- Séquence 2 / pp. 46-47

Questions : travail  en groupe - suite.

Ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre la semaine prochaine

OE1 - Le parcours de personnages  

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 2

Rappel des consignes de l'exercice de lecture.

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

 

Mardi 08 novembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : rappels des consignes et nouvelles consignes

pour la rédation de l'article N°2 :

- Le titre, le chapeau, l'attaque et la chute doivent être intégralement rédigés,

- Le copié-collé ne peut être utilisé que pour le corps de l'article et avec intelligence,

- bien faire apparaître les légendes des documents et les sources,

- bien indiquer son prénom, som nom et sa classe en bas de l'article.

Reflexions sur le choix d'un nouveau thème pour les articles 2.

Etude de la langue

5. Les procédés de la désignation, de la caractérisation, l'expansion du nom

- La désignation : noms propres, noms communs, reprises nominales, périphrase, reprises pronominales.

- La caractérisation : verbes, expansions du nom, adjectif épithète, complément du nom, proposition subordonnée relative.

 

Jeudi 10 novembre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 3

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 2 du téléfilm / pp. 46-47 du roman - Lecture de l'extrait

Questions : travail  en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre.

OE1 - Le parcours de personnages  

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 3

Rappel des consignes de l'exercice de lecture.

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

 

Mardi 15 novembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, recherches de thèmes et construction d'un plan.

Etude de la langue

6. Cohérence textuelle et mots de reprise, substituts grammaticaux et lexicaux

- La progression thématique (à thème constant, à thème linéaire, à thème éclaté)

- Les champs lexicaux, les champs sémantiques

- Les mots de reprise : substituts grammaticaux et lexicaux

Exemples.

 

Jeudi 17 novembre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 4

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 3 à 7 du téléfilm / pp. 48-136 du roman - Lecture d'extraits

- Questions : travail  en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre.

OE1 - Le parcours de personnages  

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 4

Rappel des consignes de l'exercice de lecture.

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

 

Mardi 22 novembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : Rappels des consignes de rédaction, préparation des articles N°2, construction du plan et rcherches.

Etude de la langue

- Lecture de L'inconnue aux cheveux rouges de Jean-Louis Magnon, Le Livre de Poche, Albin Michel, 2006, page12 & 13.

Question : Que peut  bien contenir la lettre dans l'enveloppe rose ?

Expression écrite - Exercice : Imaginez le contenu de cette lettre.

Réponse de l'auteur pour comparaison: Lecture des pages 114 & 115.

- Lecture d'une nouvelle écrites par une collégienne dans la cadre du concours littéraire Etonnants voyageurs, 15e festival international du livre de Saint-Malo, Nouvelles de la CaraïbeLe carnet noir, Anaïs Rémond, Quatrième, académie de Rennes, Collège du Val-de-Rance, Plouêr-sur-Rance.

 

Jeudi 24 novembre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 5

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 9 à 18 du téléfilm / pp. 146-245 du roman - Lecture d'extraits

- Questions : travail  en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre.

OE1 - Le parcours de personnages  

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 5

Rappel des consignes de l'exercice de lecture.

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

 

Mardi 29 novembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, construction du plan et rcherches, rédaction.

Expression écrite

Rédaction d'une petite nouvelle. L'action doit se dérouler entre 1492 et 1789 dans l'une des puissances coloniales, métropoles et/ou colonies, respect du schéma narratif -Travail seul ou en groupe de deux maximum (séance 1).

 

Jeudi 1er décembre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 6

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 9 à 18 du téléfilm / pp. 146-245 du roman - Lecture d'extraits (suite)

- Questions : travail en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre.

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 6

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

 

Mardi 06 décembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, construction du plan et rcherches, rédaction.

Expression écrite

Rédaction d'une petite nouvelle. L'action doit se dérouler entre 1492 et 1789 dans l'une des puissances coloniales, métropoles et/ou colonies, respect du schéma narratif -Travail seul ou en groupe de deux maximum (séance 2).

 

Jeudi 08 décembre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 7

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 9 à 18 du téléfilm / pp. 146-245 du roman - Lecture d'extraits (fin)

- Questions : travail en groupe, ramassage des copies pour correction.

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 7

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

 

Mardi 13 décembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, construction du plan et rcherches, rédaction.

Expression écrite

Rédaction d'une petite nouvelle. L'action doit se dérouler entre 1492 et 1789 dans l'une des puissances coloniales, métropoles et/ou colonies, respect du schéma narratif -Travail seul ou en groupe de deux maximum (séance 3).

 

VACANCES DE FIN D'ANNEE

 

Mardi 03 janvier 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°2. Ramassage le 17 janvier 2012, date impérative (G2 le 10/01/2012).

Etude de la langue

7. L'énonciation (1/2)

- Définition, exemples (tableau), qui parle à qui, quand, où ?

- L'énoncé ancré dans la situation d'énonciation

- L'énoncé coupé de la situation d'énonciation

 

Jeudi 05 janvier 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Le personnage de Bartolomé Colomb, frère cadet de Christophe tel que décrit par Erik Orsenna (Académie française) dans son livre L'Entreprise des Indes. Lecture de morceaux choisis.pp. 72-74, 94-95, 141-142, 236-237, 266-267, 362-363.

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 8

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

 

Mardi 10 janvier 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°2.  Mise au format du dossier pour PAO, Ramassage le 24 janvier 2012, date impérative.

- Etude de la fiche technique Consignes à l'intention des élèves qui désirent rédiger un article dans le LMBnews.

Etude de la langue

7. L'énonciation (2/2)

- L'énonciation dans le texte littéraire (extraits de Maupassant)

Le sens du je dans un énoncé, un texte; auteur, narrateur, personnage, monde créé par l'auteur, notion de contexte culturel, situation d'énonciation, réalité et fiction.

 

Jeudi 12 janvier 2012

OE1 - Parcours de personnages - Expression écrite

Rédaction d'une petite nouvelle. L'action doit se dérouler entre 1492 et 1789 dans l'une des puissances coloniales, métropoles et/ou colonies, respect du schéma narratif -Travail seul ou en groupe de deux maximum (séance 3).

Précisions : écrire une petite nouvelle historique, rechercher un héros, l'intrigue, le schéma narratif, rédiger l'histoire.

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 9

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Mardi 17 janvier 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°2.  Mise au format du dossier pour PAO, Ramassage le 31 janvier 2012, date impérative.

- Etude de la fiche technique Consignes à l'intention des élèves qui désirent rédiger un article dans le LMBnews.

Etude de la langue

8. Modalisation : termes péjoratifs et malioratifs 

- Jugement de valeur, jugement positf, jugement négatif,

- Exemples : suffixe en âtre, métaphore, comparaison, adverbe de jugement, expressions.

9. Dénotation, connotation

- Sens vérifiable des mots (dictionnaire)

- Représentation (sens divers véhiculés par un mot) : connotation

- Exemples

 

Jeudi 19 janvier 2012

OE1 - Parcours de personnages - Expression écrite

Rédaction d'une petite nouvelle (séance 4).

Précisions : écrire une petite nouvelle historique, rechercher un héros, l'intrigue, le schéma narratif, rédiger l'histoire.

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 10

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture. 

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Mardi 24 janvier 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°2. Mise au format du dossier pour PAO, Ramassage.

OE1 - Parcours de personnages - Expression écrite

Rédaction d'une petite nouvelle (séance 5).

Point de la rédaction de la petite nouvelle par groupes.

 

Jeudi 26 janvier 2012

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 11

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.


Jeudi 02 février 2012

OE3 - La construction de l'information

Présentation du premier numéro du LMBnews (janvier-février 2012)

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 12

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Jeudi 09 février 2012

OE1 - Parcours de personnages - Expression écrite

Rédaction d'une petite nouvelle (séance 6).

Mise au propre en salle informatique 05 (1/3).

Nouvelle à rendre en hypertexte le jeudi 23 février pour notation.

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 13

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Mardi 14 février 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Recherches de fond au CDI pour préparation du dernier article puis poursuite de ce travail en groupe classe.

 

Jeudi 16 février 2012

OE1 - Parcours de personnages - Expression écrite

Rédaction d'une petite nouvelle (séance 7).

Mise au propre en salle informatique 05 (2/3).

Nouvelle à rendre en hypertexte le jeudi 23 février pour notation.

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 14

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Mardi 14 février 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Recherches de fond au CDI pour préparation du dernier article.

Etude de la langue

10. Les discours rapportés

- Le discours direct (rappel sur les didascalies)

- Le discours indirect (les marques de l'oralité)

- Le discours indirect libre (plus complexe)

Exemple de discours indirect libre.

11. La valeur des pronoms personnels

- Les pronoms de première et deuxième personnes

- Le cas des pronoms de troisième personne

Exemples

 

Jeudi 23 février 2012

OE1 - Parcours de personnages - Expression écrite

Rédaction d'une petite nouvelle (séance 8).

Mise au propre en salle informatique 05 (3/3) et ramassage pour notation.

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 15

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

VACANCES D'HIVER

 

Mardi 13 mars 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Recherches de fond au CDI pour préparation du dernier article, début de composition. 

Point du travail restant à fournir en Français et en Géographie.

Concours de la Nouvelle de la Classe de 2 SEN B

Lecture des textes (passage par tirage au sort) [1/3] :

1. Martin/Mariaud, Une vie de perdue reste une vie

2. Zamparo/Lefévère, Cuisinier ou matelot ?

3. Damien Le Deun, Un marchand qui devint marin

Vote des élèves selon un barème déterminé. Les lectures se poursuivront dans les semaines à venir. La nouvelle la mieux notée sera publiée dans le LMBnews numéro 3 mai-juin 2012.

    

Jeudi 15 mars 2012

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 16

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Vendredi 1- mars 2012

OE2- Questions de points de vue (dialogue et respect)

- visionnage d'une oeuvre cinématographique : Ô Jérusalem  

 

Mardi 20 mars 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Recherches de fond au CDI pour préparation du dernier article, début de composition. 

23ème Semaine de la Presse dans l'Ecole

Présentation des journaux et revues mis à disposition : L'Express, Libération, Challenges, Le Point, Studio Ciné Live, Phosphore, Psychologies, Le Canard enchaîné, Le Monde, Le Figaro, Aujourd'hui en France, Les Echos.

Etude des Unes et des contenus, enrichissement pour l'article 3.

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Analyse de la Fiche du film

- Présentation

- Compréhension

- Contexte historique (70 dné, diaspora, Seconde Guerre mondiale, camps de la mort, retour en Palestine)

 

Jeudi 22 mars 2012

Concours de la Nouvelle de la Classe de 2 SEN B

Lecture des textes (passage par tirage au sort) [2/3] :

4.Bréjeat/Dijou, Le dernier jour avant la fin

5. Desbordes, Corsaire de coeur

6. Renon/Peronty/Richard, Mariage en mer

7. Teyou, Jusqu'au bout de mes rêves

8. Mothes/Girardin, Danakil

Vote des élèves selon un barème déterminé. La nouvelle la mieux notée sera publiée dans le LMBnews numéro 3 mai-juin 2012.

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 17

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.


Mardi 27 mars 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Recherches de fond au CDI pour préparation du dernier article, début de composition. 

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Analyse de la Fiche du film

- Thème du film : 27 novembre 1945, l'ONU ordonne le patage de la Palestine.

- Contexte historique et géographique.

 

Jeudi 29 mars 2012

Concours de la Nouvelle de la Classe de 2 SEN B

Lecture des textes (passage par tirage au sort) [3/3] :

9. Ndongala, Congo, je reste debout malgré tout

10. Barrié/Ravelosoma, Le voyage de Marcelo

11. Maupoix/Reina, Ad vitam aeternam

Vote des élèves selon un barème déterminé. La nouvelle la mieux notée sera publiée dans le LMBnews numéro 3 mai-juin 2012.

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 18

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Mardi 03 avril 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Recherches de fond au CDI pour préparation du dernier article, début de composition.

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique  

1. Etude contextuelle (1)

- Axe chronologique (-2000/Abraham, -1500/Moïse, -1000/David, 1er siècle dné/Jésus-Christ, +622/Mohamed)

- Rappels du socle commun de connaissances : Ancien Testament (AT), Nouveau Testament (NT) [AT+ NT = La Bible], Le Coran.

 

Jeudi 05 avril 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique  

1. Etude contextuelle (2)

- Abraham, Ismaël/Isaac, Jacob, Moïse, David/Salomon.

- Naissance de deux nations soeurs : Arabe et Israëlite ayant de nombreux points communs (monothéisme, circoncision, langues proches, au premier siècle un seul lieu d'adoration à Jérusalem)

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 19

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Mardi 10 avril 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Début de composition.

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique

1. Etude contextuelle (3)

- Présentation de La Bible et du Coran (rappels du Socle commun)

Lecture : Extraits de la Bible (de Jérusalem)

 

Jeudi 12 avril 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique  

1. Etude contextuelle (4)

- 622 : Hégire, La Mecque, Médine, début de l'Ere musulmane

- Rédaction du Coran vu comme une confirmation de la Bible (monothéisme)

- Les cavaliers arabes envahissent tout le bassin méditerranéen

- L'Islam se répand jusqu'en Espagne, 732 Charles Martel les arrête

Lecture : Extraits du Coran (Version de Kasimirski)

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 20

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture terminées.

 

Mardi 17 avril 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Rédaction.

 

Jeudi 19 avril 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique

1. Etude contextuelle (5)

- Installation de l'Islam dans la 'ceinture verte'

- Installation des Arabes (colons) en Palestine, administration ottomane

- Première Guerre mondiale : 1919 mandat britannique sur la Palestine

- Seconde Guerre mondiale : 'Camps de la mort' nazis

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance 21

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture terminées.


VACANCES DE PRINTEMPS


Mardi 15 mai 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Ramassage des articles terminés.

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique

2. L'obssesion de la sécurité

- Dans les abris

- Des soldats dans les rues

- Le problème des "frontières" et des "territoires" (le mur)

- Comment faire la paix ?

Cartes : Israël (un territoire divisé), Jérusalem (une ville divisée)

 

Mardi 22 mai 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Ramassage des articles terminés. Dernière séance.

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique

3. Les lieux saints

- Le judaïsme, l'islam, le christianisme

 

Jeudi 24 mai 2012

Etude de la langue  

12. La valeur des modes verbaux et des temps de l'indicatif

- Les modes verbaux indiquent le réel (indicatif), l'hypothétique (conditionnel), l'envisagé (subjonctif)

- L'indicatif indique le passé, le présent ou le futur

- Le passé simple et l'imparfait indique l'achèvement ou non d'une action

Exemples.

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance de Bilan (1)


Mardi 29 mai 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : rédaction des articles N°3. Ramassage des articles terminés. Dernière séance.

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique

SYNTHESE OE2, évaluation orale.

 

Jeudi 31 mai 2012

Etude de la langue  

13. Lire, écrire l'argumentation, les connecteurs  

- Le but du discours argumentatif : convaincre

1. Lire le discours argumentatif :

- étudier les élèments essentiels :un thème, une thèse, des arguments, des exemples

2. Ecrire pour argumenter (Introduction, Argumentation en paragraphes, Conclusion)

3. Les connecteurs logiques (temporels, spatiaux, d'énumération, d'analogie) 

Club de lecture du jeudi heure S2 Gr2 / S3 Gr1 - séance de Bilan (2)

SYNTHESE FINALE / FIN DU PROGRAMME DE FRANCAIS.

 

Première Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP 1)

du lundi 04 juin au vendredi 29 juin 2012

 

Semaine du lundi 02 juillet : RAPPORT DE STAGE

 

Fin de l'année scolaire / VACANCES D'ETE