Cahier de textes 2011/2012 - 2 SEN A - Histoire/Géographie/Educ.Civique

Lundi 05 septembre 2011   Groupe 1 & Groupe 2

Prise de contact , présentations classe/professeur

Présentation du Programme d'Histoire, Géographie, Education civique

(voir rubrique 1.Présentation des programmes)

 

Vendredi 09 septembre 2011  

Documents repères : - carte du monde, rappels des repères spatiaux (3ème)

                                      - lexique (lecture par les élèves)

HISTOIRE - Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe)

Sujet d'Etude 1 (SE1) : Humanisme et Renaissance

Présentation, problématique 

ETUDE DE DOCUMENTS (Vénus de Boticelli, La Joconde de Vinci)

Vendredi 16 septembre : Evaluation diagnostique d'Histoire, géographie et Education civique (réviser les points clés du programme de Troisième dont les repères chronologiques et spatiaux).

 

Vendredi 16 septembre 2011

Evaluations diagnostiques d'Histoire, géographie, Education civique.

 

Vendredi 23 septembre 2011

Sujet d'Etude 1 (SE1) : Humanisme et Renaissance

1. Quels sont les fondements & les principaux apports de la pensée humaniste ?

ETUDE DE DOCUMENTS (La création d'Adam, le Polyglotte de Plantin, L'Anatomie de Vésale)

- L'Homme est au centre du monde

- L'Antiquité sert de référence

- L'esprit scientifique se développe

Mots-clés : Humanisme, Humaniste, Libre-arbitre

Contrôle continu : Histoire - Humanisme et Renaissance - Cours 1

 Répondez à la question : Quels sont les fondements et les principaux apports de la pensée humaniste ? Réutilisez les documents et les points vus en cours. Ecrivez un texte structuré d'au moins trois paragraphes. [Ramassage des copies (SE1-1/3)]


Vendredi 30 septembre 2011

Visionnage du film La Controverse de Valladolid

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

pour exploitation pédagogique en Histoire (SE1) et en Français (OE1)


Vendredi 07 octobre 2011

Education Civique - Thème obligatoire - sujets 1 à 3

Droits et devoirs des membres de la communauté éducative

- Le CVL et le CA de l'Etablissement

1. Les instances de la vie lycéenne

- Les attributions du conseil d'Administration

- Les attributions des conseils de la vie lycéenne

2. Le droit d'expression au lycée

- Les droits et les devoirs des élèves : afficher, s'associer, publier, se réunir

3. Le règlement intérieur

- définition légale (décret 85-924, 30/08/85 / 19/03/2008, article 3)

HISTOIRE -  SE1- Humanisme et Renaissance

2. Comment le renouveau atistique se manifeste-t-il ?

ETUDE DE DOCUMENTS (Le Panthéon, Villa Rotonda, L'Annonciation, Portrait de Georg Gisze)

- L'Antiquité retrouvée 

- De nouveaux sujets

- Un art savant

Mots-clés : Renaissance, Perspective, Art profane

Contrôle continu : Histoire - Humanisme et Renaissance - Cours 2

Composez quelques phrases pour répondre à la question : "Comment le renouveau artistique se manifeste-t-il ? réutilisez les mots clés du cours. [Ramassage des copies (SE1-2/3)].

 

Vendredi 14 octobre 2011

3. Comment la nouvelle culture se diffuse-t-elle en Europe ? 

ETUDE DE DOCUMENTS (Laurent de Médicis selon Machiavel, L'éloge de l'imprimerie par André de Bassi)

Contrôle continu : Histoire - Humanisme et Renaissance - Cours 3

Composez quelques phrases pour répondre à la question : "Comment la nouvelle culture se diffuse-t-elle en Europe aux XVe et XVIe siècles? en utilisant les mots suivants : mécénat, imprimerie, voyages, Italie, France, vallée du Rhin. [Ramassage des copies SE1-3/3) pour correction].

SITUATION C : La controverse de Valladolid

Quelles réflexions le contact avec les Indiens d'Amérique fait-il naître en Europe ?

Etude de documents : portraits de Las Casas et de Sepulveda, textes : Las Casas, Très Brève Relation dur le destruction des Indes, 1542 ; Sepulveda, Democrates alter, 1541; illustrations : une représentation des peuples du Brésil au XVIe siècle, Cosmographie universelle, 1575; Codex de Tlaxcala, copie du XVIe.

Débat en classe : La nature humaine et le droit de conquête.

 

Vendredi 21 octobre 2011

HISTOIRE - Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe)

Sujet d'Etude 2 (SE2) : Voyages et découvertes

Présentation, problématique 

ETUDE DE DOCUMENTS (1492, Pochette du film de Ridley Scott; Les mystérieuses cités d'or, dessin animé franco-japonais, 1982; un "menu cinéma" : tomate, maïs, avocat, pomme de terre, cacao)

1. Pourquoi, comment les Européens se lancent-ils à la découverte du monde ?

- Les temps des premiers découvreurs (les Portugais, Magellan, Colomb, Vespucci)

- Des hommes disponibles aux motivations diverses (démographie favorable, curiosité, catholicisation, politique)

- Les conditions techniques (instruments de navigations, bateaux performants, cartes géographiques)

Etude de documents : Carte des grands voyages d'exploration des XVe-XVIe siècles, Tableau Le Roi Louis XVI montrant à La Pérouse la route à suivre, Planisphère de Martin Waldseemüller, 1507, la naissance de l'"Amérique"

Mots-clés : Grandes découvertes, Nouveau Monde.

Contrôle continu : Histoire - Voyages et découvertes - Cours 1

Composez les phrases suivantes : Le premier navigateur à effectuer le tour du monde est ..., Les principales motivations des Européens sont ..., Les principaux facteurs qui rendent les découvertes possibles sont ...[Ramassage des copies (SE2-1/3)].

2. Quel a été l'impact économique et politique de ces voyages ?

- Les richesses du nouveau monde (déséquilibre commercial européen)

- Une première mondialisation (de la Méditerranée vers l'Atlantique)

- De grands Empires (Portugal, Espagne, Hollande, Angleterre, France)

Etude de documents : Christophe Colomb, Lettre à Luis Santangel; Gravure de Théodore de Bry, La mine d'argent de Potosi, 1562; carte Les empires espagnol et portugais au XVIème siècle (Traité de Tordesillas, 1494).

Mots-clés : Empire, Comptoir.

 

VACANCES D'AUTOMNE

 

Vendredi 04 novembre 2011

Contrôle continu : Histoire - Voyages et découvertes - Cours 2

Complétez les phrases suivantes : Les principales richesses convoitées par les Européens sont ..., Les villes qui constituent successivement le coeur de l'économie mondiale sont ..., Espagne et Portugal se partagent le monde grâce ...[Ramassage des copies (SE2-2/3)]. 

3. En quoi ces voyages changent-ils l'optique des Européens sur le monde?

- La découverte de l'Autre (choc sanglant puis étude progressive)

- Des voyages au service de la science (démarches scientifiques des savants)

Etude de documents : Gravure de Théodore de Bry, "Sauvages" du Nouveau Monde, 1578; Albrecht Dürer, Les merveilles du Nouveau Monde, 1521; Pierre Sonnerat, Voyage à la Nouvelle-Guinée, 1776; Gravure, Le piment, XVIIe.

Mots-clés : sciences expérimentales, Savant.

Contrôle continu : Histoire - Voyages et découvertes - Cours 3

Complétez les phrases suivantes : D'une vision imaginaire de l'Autre, les observations évoluent peu à peu vers ..., La dimension scientifique des voyages d'exploration (XVIIIe) passe par ...[Ramassage des copies (SE2-3/3) pour correction].

SITUATION A : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

Pourquoi peut-on dire que les voyages de Christophe Clomb ont changé le monde ?

Etude de documents : Portait de Christophe Colomb, Valladolid; Une carte de Ptolémée, 1482; Pierre Martyr d'Anghiera, Lettres, 1513; carte des voyages de Christophe Colomb, 1492-1504; Théodore de Bry, America pars quarta, gravure, 1594; Christophe Colomb, Relation de voyage, 1498.

Synthèse en classe : Quel fut l'impact de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb sur la représentation du monde par les Européens ?

    

Vendredi 18 novembre 2011

Sujet d'Etude 3 (SE3) : Le premier empire colonial français

Présentation, problématique 

ETUDE DE DOCUMENTS L'embarquement des esclaves sur la côte de Guinée, gravure du musée d'Aquitaine à Bordeaux, XVIIIe siècle; Affiche du film Tropiques amers, France Télévisions, 2007; Loi Taubira du 21 mai 2001, Articles 1 et 2.

1. Comment la France étend-elle son empire dans le monde ?

- La naissance d'un empire ( Nouvelle France (Québec), Louisiane, Antilles, Guyane, Sénégal, Golfe de Guinée, Océan Indien, comptoirs en Inde et en Chine).

- Des territoires inégalement peuplés et exploités (Nouvelle France, chasse et fourrures; territoires intertropicaux, plantations, main d'oeuvre esclave noire).

Etude de documents : Carte des empires coloniaux au début du XVIIIème siècle (Espagne, Portugal, France, Provinces-Unies (Pays-Bas), Royaume-Uni); Une description de la Nouvelle-France, texte de 1671; La culture du café dans une plantation de l'île Bourbon, aquarelle, Patri de Rosemend, 1800, musée du quai Branly, Paris.

Mots-clés : Colonie, comptoir, plantation, Compagnie des Indes.

Contrôle continu : Histoire - Le premier empire colonial français - Cours 1

Répondez à la question Comment la France étend-elle son empire dans le monde? en utilisant les mots suivants : Antilles, Amérique, Afrique, mer des Indes, Asie; comptoirs, compagnie de commerce; colonie, plantation. [Ramassage des copies (SE3-1/3)].

 

Vendredi 25 novembre 2011

SE3 - Le premier empire colonial français

2. Comment le commerce entre la métropole et ses colonies est-il organisé ?

1. Des échanges inégaux (système de l'exclusif)

2. La France s'enrichit (taxes, manufactures, marine, compagnies de commerce)

3. Un système reposant sur la traite et l'esclavage des Noirs (commerce triangulaire)

Etude de documents : Le port et la ville de Bordeaux au milieu du XVIIIe siècle, Joseph Vernet, Deuxième vue de Bordeaux, prise du château Trompette, 1759, musée de la Marine, Paris; Charte de la Compagnie des Indes occidentales (1664), articles XV, XVII, XIX, XXXI; carte : trajet d'un navire faisant le commerce triangulaire; Un marché aux esclaves, Gravure de Grasset de Saint-Sauveur,1796, bibliothèque des Arts décoratifs, Paris.

Mots-clés : Eclusif, Traite.

Contrôle continu : Histoire - Le premier empire colonial français - Cours 2

Répondez à la question Comment le commerce entre la métropole et ses colonies est-il organisé? Vous pouvez utiliser les débuts de phrases suivants : 1. Le principe de l'exclusif empêche les colonies de... 2. Le commerce avec les colonies enrichit ... 3. Le commerce triangulaire relie ... [Ramassage des copies (SE3-2/3)].

 

 Vendredi 02 décembre 2011

SE3 - Le premier empire colonial français

3. Comment le système colonial est-il remis en cause au XVIIIe siècle?

- L'impact de la guerre de 7 ans (1756-1763) : la perte du Canada français

- Les philiosophes des Lumières dénoncent la situation coloniale et l'esclavage

- Les répercussions de la Révolution fraçaise sur les colonies (1789, 1792, 1794)

Mots-clés : Esclavage, Créole.

Etude de documents : La prise de Québec durant la Guerre de Sept Ans, gravure, XVIIIe, bibliothèque de la Défense Nationale du Canada; Les critiques des philosophes des Lumières, extraits de l'Encyclopédie; Chronlogie de l'abolition de l'esclavage en France (1788-2001); médaillon peint, 1789.

Contrôle continu : Histoire - Le premier empire colonial français - Cours 3

Répondez à la question Comment le système colonial est-il remis en cause au XVIIIe siècle ? en utilisant les mots sivants : Canada, Lumières, liberté, égalité, révoltes, abolition. [Ramassage des copies (SE3-3/3) pour corrcetion].

SITUATION C : Nantes et le commerce triangulaire

Comment Nantes participa-t-elle au commerce triangulaire ?

Etude de documents : carte du trafic des ports négriers européens (1500-1815); Le parcours d'un navire nantais au XVIIIe siècle, Registre de l'Amirauté de Nantes, 1769; La traversée de l'Atlantique sur un négrier, plans du Marie Séraphique de Nantes; Les façades des hôtels particuliers des armateurs et des négociants nantais (photos).

Synthèse en classe : L'impact du commerce triangulaire dans le patrimoine de Nantes au XVIIIe siècle, mêmes réflexions sur Bordeaux.


Vendredi 09 décembre 2011

Sujet d'Etude 4 (SE4) : Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme

Présentation, problématique 

ETUDE DE DOCUMENTS : Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948); Revue du Comité contre l'esclavage, N°17, avril/mai 2003; Fronton d'une mairie Liberté, Egalité, Fraternité; définition des Droits de l'Homme.

1. Comment les droits humains sont-ils nés au siècle des Lumières?

1. Que sont les Lumières?

2. Un phénomène européen

3. Les grands combats des Lumières

Mots-clés : Philosophes, Absolutisme, Liberté de conscience.

Etude de documents : Kant, Qu'est-ce que les Lumières, 1784; Carte de la diffusion de l'Encyclopédie; La dénonciation des inégalités sous l'Ancien Régime, caricature fin XVIIIe, Bibliothèque nationale; Voltaire, Traité sur la Tolérance, 1763.

 

Vendredi 16 décembre 2011

Visionnage d'extraits du film 1492 de Ridley Scott, lecture d'extraits de La découverte de l'Amérique de Christophe Colomb (Classiques abrégés, L'école des Loisirs, Paris, 1999).

DEVOIRS POUR LES VACANCES DE NOËL : Relire les fiches cours SE1-C1/C2/C3; SE2-C1/C2/C3; SE3-C1/C2/C3 et apprendre par coeur les dates clés en vue du contrôle de type BAC fin janvier 2012.

 

VACANCES DE FIN D'ANNEE 

 

Vendredi 06 janvier 2012

 SE4 - Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits humains

2. Comment la Révolution at-elle rendu concrètes les idées des Lumières?

1. Une société nouvelle (4 et 26 août 1789, Déclaration des Droits)

2. La concrétisation des Droits de l'Homme (fin de l'esclavage)

3. La révolution dépasse les objectifs des Lumières (fin de la monarchie)

Mots-clés : Privilèges, Citoyen, Arbitraire.

Etude de documents : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen adoptée par l'Assemblée nationale le 26 août 1789, art. 1, 2, 4, 6, 9,10,11;  Le réveil du tiers-état, caricature, gravure de 1789, musée Carnavalet; L'abolition de l'esclavage, allégorie, gravure, 1789, Musée d'Aquitaine.

 

Vendredi 13 janvier 2012

SE4 - Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits humains

3. Les droits de l'Homme ont-ils été universellement appliqués?

1. Les droits de l'Homme de la Déclaration de 1789 sont conçus comme des principes universels (code civil 1804)

2. La diffusion hors de France (1792-1815, épopée napoléonienne)

3. Les limites de l'application des droits de l'Homme (chute de Napoléon, Déclaration universelle de 1948, application très imparfaite dans le monde)

Mots-clés : Principe universel.

Etude de documents : "La France montre la liberté à des nations éloignées qui copient les droits de l'Homme", allégorie, dessin de F. valentin, fin XVIIIe, musée de la Révolution, Vizille (Izère); extrait des Fastes de la lberté, journal révolutionnaire, novembre 1789; Le code civil et sa diffusion, carte de l'Europe entre 1792 et 1815,

Affiche de la HALDE : Discrimination ? Je saisis la Halde (Défenseur des droits).

Education civique : Thème 2 - sujet 3 - Débat : Discrimination et tolérance.

 

Vendredi 20 janvier 2012

SE4 - Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits humains

SITUATION C : La nuit du 4 août 1789

En quoi la nuit du 4 août 1789 est-elle un événement fondateur dans l'histoire des droits de l'Homme ?

Etude de documents : Tableau simplifié des droits féodaux et des privilèges de l'Ancien Régime; extraits du décret relatif à l'abolition des privilèges du 11 août 1789 (articles 1, 3, 4, 5, 7, 10, 11, 16); médaille commémorative de la nuit du 4 août, 1790; La nuit du 4 août à l'Assemblée nationale, lithographie d'Isidore Helman, 1789, BNF; paroles de la chanson L'abolition des privilèges.

Synthèse en groupe, G2 puis G1, des points clés du programme d'Histoire de Seconde (Chronologie, faits historiques importants, étude de documents).

DEVOIR : Réviser le programme d'histoire, relire les fiches cours SE1-C1/C2/C3; SE2-C1/C2/C3; SE3-C1/C2/C3; SE4-C1/C2/C3 et apprendre par coeur les dates clés en vue du contrôle de type BAC le vendredi 27 janvier 2012.

  

Vendredi 27 janvier 2012

Contrôle du programme d'Histoire de type BAC sur 40 points, 2 heures.

 

Vendredi 03 février 2012

GEOGRAPHIE - (voir rubrique 1.Présentation des Programmes)

Sujet d'Etude 1 (SE1) : Nourrir les hommes

Présentation, problématique

ETUDE DE DOCUMENTS (photo de la famille Raleigh, USA, 280 € hebdomadaires pour nourrir 4 personnes // photo de la famille Ayme, Equateur, 25 € hebdomadaires pour nourrir 9 personnes)

1. Quels sont les grands déséquilibres alimentaires dans le monde ?

1. Une amélioration globale de la situation alimentaire sur un siècle

2. Des ressources agricoles disponibles inégalement réparties

Etude de documents : L'accès inégal à l'alimentation dans le monde, carte; extrait de La faim dans le monde : comprendre pour agir, Sylvie Brunel, 1999, PUF.

 

Vendredi 10 février 2012

 Education civique - Thème 1 -sujet 1- Engagements individuels et collectifs

Comment l'individu responsable peut-il concourir à améliorer la vie en société ?

Un exemple : le combat d'Amnesty international pour les droits de l'Homme

- Présentation de l'ONG Amnesty international, ses missions

- Témoignages de jeunes impliqués dans le combat pour les droits humains

- Comment créer une Antenne Jeune (AJ) d'Amnesty dans le lycée

SE1- Nourrir les hommes

3. La persistance de problèmes alimentaires dramatiques

Etude de documents : L'aide alimentaire au Cachemire pakistanais après le tremblement de terre de décembre 2005, photo.

Mots-clés : Malnutrition, sous-nutrition, crise alimentaire.

Contrôle continu : Géographie - Les déséquilibres alimentaires - cours 1

Répondez à la question Quels sont les grands déséquilibres alimentaires dans le monde ? en rédigeant quelques phrases utilisant les idées suivantes 1. La situation alimentaire s'améliore... 2. La situation diffère selon les pays ... 3. Les problèmes graves subsistent encore...[Ramassage des copies (SE1-1/3)]. 

 

Vendredi 17 février 2012

SE1- 2. Comment les sociétés produisent-elles leur nourriture ?

1. Une agriculture toujours plus étendue

2. Le modèle de l'agriculture productiviste

3. L'immensité de l'agriculture de subsistance

Etude de documents : L'irrigation de l'Imperial Valley en Californie par l'eau du Colorado, photo; Les engrais azotés toujours plus utilisés, courbe 1850-2010 en milliers de tonnes; L'agriculture dans l'agrobusiness, organigramme; L'agriculture de subsistance au Pérou, photo.

Mots clés : Irriguer, rendements agricoles, intrants chimiques.

Contrôle continu : Géographie - Les modes de production de nourriture - cours 2

Répondez à la question Comment les sociétés produisent-elles leur nourriture ? en rédigeant quelques phrases utilisant les idées suivantes 1. L'extension de l'agriculture... 2. Pour nourrir une population toujours plus nombreuses, deux types d'agriculture ont été mises en place. ...[Ramassage des copies (SE1-2/3)].

    

Vendredi 24 février 2012

L'Homme et sa planète - Enjeu énergétique et développement durable

Projection du film : Climate crisis : An inconvenient truth / La crise du climat : Une vérité qui dérange, Al Gore, 2005 - Partie 2. Débat en classe.

 

VACANCES D'HIVER

 

Vendredi 16 mars 2012

SE1-3. Comment relever le double défi de l'alimentation et de l'environnement ? (1/2)

1. Des ressources disputées et fragilisées (l'eau, le sol, la pollution)

2. Des réponses au-delà du productivisme (OGM, agriculture durable)

3. L'agriculture, un enjeu social et géopolitique (OMC, indépendance alimentaire)

Etude de documents : Les effets pervers des agrocarburants, affiche, CCFD; Un complexe touristique en Tunisie, photo; Le programme "faim zéro", discours de Luiz Ignacio Lula da Silva, président du Brésil, 30 janvier 2003; La diffusion des productions OGM dans le monde, superficies en millions d'hectares, carte.

Mots-clés : Sécurité alimentaire, agriculture durable.

Contrôle continu : Géographie - Les modes de production de nourriture - cours 3

 Répondez à la question Comment relever le double défi de l'alimentation et de l'environnement ? en rédigeant quelques phrases qui utilisent les idées suivantes 1. L'agriculture productiviste a des limites... 2. De nouvelles formes d'agriculture ... 3. L'agriculture soulève des enjeux politiques... [Ramassage des copies (SE1-3/3)].

SE1- SITUATION B : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

Comment assurer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne ?

Etude de documents : Des crises multiples avec des conséquences alimentaires dramatiques, carte des conflits et des famines 1990-2000 en Afrique subsaharienne; Les paysans stoppent la désertification au Burkina Faso, Gaëlle Dupont, Le Monde, 18 juin 2008; Des moyens techniques limités en Ethiopie, photo; L'accès à la propriété du sol : un enjeu pour le développement agricole, Thébault et Pourtier, Géopolitique de l'Afrique, Nathan, 2006.

 

Vendredi 23 mars 2012

Sujet d'Etude 2 (SE2) : Les enjeux énergétiques

Présentation, problématique

ETUDE DE DOCUMENTS : Une affiche publicitaire pour une voiture hybride, un dépliant de l'ADEME.

1. Quelles énergies permettent de satisfaire les besoins croissants des populations ?

1. L'évolution mondiale d'énergie explose

 2. Le poids écrasant des énergies fossiles

3. Des énergies renouvelables très diverses

Etude de documents : L'évolution de la consommation d'énergie mondiale 1930-2005, graphique; Le charbon, énergie d'avenir?, Sylvestre Huet, Libération, 29 mai 2006; L'exploitation off-shore des hydrocarbures, schéma de l'exploitation sous-marine; Les éoliennes, énergie du futur ?, photo et schéma.

Mots clés : Hydrocarbures (pétrole et gaz naturel), énergie fossile (charbon et hydrocarbures), énergie renouvelable.

Contrôle continu : Géographie - Les énergies disponibles - cours 1

 Complétez les phrases et répondez à la question : 1. Les besoins en énergie sont croissants car... 2. Les énergies fossiles sont en tête des énergies consommées. Ce sont ... 3. Quelles sont les énergies alternatives ? [Ramassage des copies (SE2-1/3)].

 

Samedi 24 mars 2012

[vendredi 18 mai 2012]

Education Civique

Visite du Stand de l'Antenne Jeunes Amnesty International du lycée lors de la Journée Portes Ouvertes, discussion avec le coordinateur.

 

Vendredi 30 mars 2012

SE2-2. Comment concilier besoins énergétiques et préservation de l'environnement ?

1. Les menaces sur l'environnement (retour sur le film d'Al Gore)

Débat en classe : les risques liés aux centrales nucléaires

2. Un développement nécessaire des énergies propres

Mots-clés : Effet de serre, Gaz à effet de serre (GES).

Etude de documents : La pollution à Baotou (Chine), photo; Les émissions de CO2 par secteurs en France 1970-2005, tableau; La cité solaire de Fribourg (Allemagne), photo; De nouveaux modes de transport : vélib et tramway, photos.

Contrôle continu : Géographie - Energie et environnement - cours 2

 Répondez à la question et complétez les phrases 1.Recourir à des formes d'énergie qui n'émettent pas de GES est devenu une nécessité. Pourquoi ? 2. Le protocole de Kyoto marque une avancée décisive car... mais cela ne suffit pas car... 3. Des solutions existent au quotidien :... [Ramassage des copies (SE2-2/3)].

 

Vendredi 06 avril 2012

SE2-3. Quel est le poids de l'énergie dans les relations inernationales ?

1. Les routes de l'énergie (OPEP, pays producteurs, pays consommateurs, oléoducs, gazoducs, supertankers, marées noires, piraterie)

2. L'énergie comme enjeux géopolitiques (tracé des oléoducs, détroits)

3. Assurer sa sécurité énergétique

Etude de documents : Les principaux flux de pétrole dans le monde, carte; L'arme pétrolière, texte, AFP, 2008; Le rôle stratégique du détroit de Malacca, Marina Solecki, Questions internationales, n°24, La Documentation française, mars-avril, 2007.

Mot-clé : Géopolitique.

Contrôle continu : Géographie - Energie et environnement - cours 3

Complétez les phrases et répondez à la question 1.Quel est le mode dominant de transport du pétrole ? 2. Parmi les grands espaces de productions d'hydrocarbures, on trouve... 3. Les approvisionnements énergétiques sont menacés par ... 4. La principale solution pour les pays importateurs pour sécuriser les approvisionnements... [Ramassage des copies (SE2-3/3)].

SE2-SITUATION B : Le Moyen-Orient et l'enjeu énergétique

Pourquoi le pétrole du Moyen-Orient représente-t-il un enjeu stratégique pour le monde entier ?

Etude de documents : 1. La production et les réserves de pétrole au Moyen-Orient en 2007, tableau; Les destinations des exportations de pétrole brut du Moyen-Orient en 2005, carte; 3. The Palm, Dubaï (EAU), photo aérienne; 4. La guerre pour le pétrole, G. Bush, discours devant le Congrés le 11 septembre 1990.

 

Vendredi 13 avril 2012

Sujet d'Etude 3 (SE3) : Le développement inégal

Présentation, problématique : Pourquoi existe-t-il de forts écarts de développement et comment se manifestent-ils?

ETUDE DE DOCUMENTS : L'opposition Nord-Sud, caricature de Plantu; Jeune au Nord, jeune au Sud, quelles différences ?, tableau comparatif de données sociales.

SE3-1. En quoi consiste le développement inégal des différents territoires?

1. Comment mesurer les inégalités de dévelopement ?

Le PIB, L'IDH, comparaison PIB/IDH de différents pays du monde, G7, G8, G20, pays émergents, pays sous-développés.

2. Un monde marqué par les inégalités Nord/Sud

3. Des inégalités entre les pays, les régions, les villes

ETUDE DE DOCUMENTS : Un monde inégalement développé, carte des IDH Nord/Sud, PNUD 2007, FMI 2006; Les différences de richesses en France, approche régionale, PIB par habitant en 2007 (en euros), carte; La misère au coeur d'une grande ville, SDF à Budapest, Hongrie, photographie, 2004.

Mots-clés : Croissance, Développement, Nord, Sud.

Contrôle continu : Géographie - Un monde inégal - cours 1

Complétez les phrases 1. On mesure les inégalités de développement grâce à... 2. Le développement inégal s'observe à 3 niveaux : entre... [Ramassage des copies (SE3-1/3)].

 

Lundi 16 avril 2012

Préparation pédagogique de la sortie Renaissance le 10/05

Le Clos Lucé et Chambord : Présentation HISTOIRE DE L'ART

par Angélique Dardillac (AED) par groupes au CDI.

 

Vendredi 20 avril 2012

SE3-2. Quels sont les facteurs de ces inégalités?

Plusieurs facteurs expliquent les inégalités de développement.

1. Des facteurs démographiques

2. Des facteurs économiques

3. Des facteurs liés au milieu

4. Des facteurs politiques

ETUDE DE DOCUMENTS : L'analphabétisme dans le monde en 2004, carte; Une campagne pour le contrôle des naissances, photographie; Kaboul, Afghanistan, une ville à reconstruire, photographie; La mondialisation ne profite pas à tous, S. Moati, Alternatives économiques, HS n°70, 2006.

Mot-clé : Mondialisation.

Contrôle continu : Géographie - Les facteurs des inégalités - cours 2

Complétez les phrases 1. Les quatre principaux facteurs des inégalités de développement sont... 2. Les atouts pour le développement sont... [Ramassage des copies (SE3-2/3)].

 

VACANCES DE PRINTEMPS

 

Vendredi 11 mai 2012

SE3-3. Quels sont les acteurs participants à la lutte contre les écarts de développement ?

1. Les institutions internationales (levier politique); ex. : l'ONU (Unicef, Unesco,...)

2. Les ONG (levier social); ex. : Handicap International

3. Le dévelopement durable (levier économique); ex.: le label Max Havelaar

ETUDE DE DOCUMENTS : Une affiche d'Handicap International; La question de la dette des pays les plus pauvres, texte de la La Documentation française; Une école indonésienne ouverte grâce à l'UNESCO, photographie; Le prix de la banane Max Havelaar en 2003, tableau comparatif.

Mots-clés : Organisation non gouvernementale (ONG), Développement durable.

Contrôle continu : Géographie - Les acteurs de la lutte contre les inégalités - cours 3. Citez les moyens mis en oeuvre pour lutter contre les inégalités de développement; citez les 3 principaux groupes d'acteurs de cette lutte.[Ramassage des copies (SE3-3/3)].

 

Vendredi 25 mai 2012

SE3-SITUATION A : Les dynamiques socio-spatiales dans l'UE

Quelles sont les dynamiques socio-spatiales dans le continent le plus développé du monde ?

Etude de documents : 1. Les inégalités de richesses dans l'UE, entre les pays et les régions, PIB par habitant (en euros), carte; 2. Une travailleuse pauvre à Cracovie, Pologne, photographie; 3. Les inégalités de revenus en Europe, texte, O. Denert, Mission Opérationnelle Transfrontalière; 4. L'aide aux régions dans l'UE, 2007-2013, carte.

Débat en classe : la situation de la Grèce dans l'UE.

Sujet d'Etude 4 (SE4) : Les sociétés face aux risques

Présentation, problématique : A quels risques les sociétés humaines sont-elles confrontées et commment y font-elles face ?

1. Exercice de simulation d'un tremblement de terre dans une classe en Chine, photographie; 2. Une avalanche bloque l'accès au village de Gavarnie, Pyénées, avril 2008, photographie.

SE4-1. Quels sont les risques auxquels les sociétés sont confrontées ?

1. Les risques : un défi planétaire

2. Les risques naturels

3. Les risques technologiques

4. La vulnérabilité des sociétés

Etude de documents : 1. Les catastrophes naturelles dans le monde en 2007, diagramme à barres; 2. Les centrales nucléaires : des zones à risque, Une de Libération du 19-20 juillet 2008; 3. Incendie sur le néron près de renoble, photographie; 4. Le naufrage du Prestige en 2002 sur les côtes espagnoles, Les marées noires, un risque lié au transport du pétrole, photographie.

Mots-clés : Risque, Vulnérabilité, Tsunami, Marée noire.

SE4-2. Comment s'explique l'inégalité des sociétés face aux risques ?

1. Des régions particulièrement exposées aux risques

2. Les sociétés du Sud face aux risques

2. Les sociétés du Nord face aux risques

Etude de documents : 1. Les risques naturels dans le monde, carte; 2. Les dégâts du tremblement de terre de Gölcük en Turquie en février 2002, photographie; 3. Un poste de détection des incendies dans le massif de l'Etoile, Bouches-du-Rhône, photographie.

Mots-clés : Infrastructures, Dispositifs antisismiques.

 

Vendredi 1er juin 2012

SE4-3. Comment limiter les risques ?

1. Prévoir les risques

2. Prévenir la vulnérabilité

2. Savoir agir dans l'urgence

Etude de documents : 1. La législation en matière de prévention des incendies, schéma; 2. Les brise-lames dans la lutte contre le risque de tsunami au Japon, photographie; 3. La politique spatiale française : bilan et perspectives, Des satellites pour prévoir les risques, texte; 4. Exercice de simulation du plan ORSEC en 2006, photographie.

Mots-clés : Veille, Prévision, Prévention.

SE4-SITUATION A : Le risque volcanique en Martinique

Comment la population martiniquaise cohabite-t-elle avec la Montagne Pelée ?

Etude de documents : 1. Les niveaux d'exposition au volcanisme et les villes de Martinique, carte; 2. Que faire en cas de séisme ?, recommandations; 3. Le volcan domine la plage de Saint-Pierre, photograhie; 4. Une éruption volcanique peléenne, schéma.

Histoire, Géographie, Education civique : SYNTHESE FINALE.

FIN DU PROGRAMME.

 

Première Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP 1)

du lundi 04 juin au vendredi 29 juin 2012

 

Semaine du lundi 02 juillet : RAPPORT DE STAGE

 

Fin de l'année scolaire / VACANCES D'ETE