Cahier de textes 2011/2012 - 2 ELEEC B - Français

 

Jeudi 08 septembre 2011

Présentation et commentaire du programme de français

Trois Objets d'Etude (OE) :

OE1- Le parcours de personnages

            - une oeuvre littéraire : La controverse de Valladolid

OE2- Questions de points de vue (dialogue et respect)

            - une oeuvre cinématographique : Ô Jérusalem

OE3- Le construction de l'information

            - la création d'un journal lycéen : LMBnews

(voir rubrique 9.Oeuvres utilisées en classe)

 

Lundi 12 septembre 2011

OE3 - La construction de l'Information

Problématiques : - Les médias disent-ils [toujours] la vérité?

                              - Comment s'assurer du bien-fondé d'une information?

                              - Peut-on vivre sans s'informer?

Débat

1. La construction de l'article de presse

La pyramide inversée (voir rubrique 5.Activités pédagogiques)

Travail en groupe au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Remue-méninges : choix de thèmes, création de rubriques, création de groupes de rédacteurs, début des recherches :

                   - ouverture d'une hyperpage (brouillon)

                   - sauvegarde sur site classe (2elb)

Vendredi 16 septembre : Evaluation diagnostique de Français (réviser les points clés du programme de Troisième)

 

Jeudi 15 septembre 2011

Etude de la langue

Sommaire

1. Lexique (1/2)

Définition, racines, origines, emprunts,

- Formation des mots : dérivation, radical, préfixe, suffixe, composition, siglaison.  

 

Vendredi 16 septembre 2011

Evaluation diagnostique de Français.

 

Lundi 19 septembre 2011

Etude de la langue

1. Lexique (2/2)

- Les relations sémantiques : antonyme, synonyme, homonyme, homophone, homographe.

- Lexique et texte : champ sémantique, connotation, champ lexical, niveaux de langue.

OE3 - La construction de l'Information

1. La construction de l'article de presse

Travail en groupe au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Début des recherches pour ce groupe :

                   - ouverture d'une hyperpage (brouillon)

                   - sauvegarde sur site classe (2elb)

 

Jeudi 22 septembre 2011

Etude de la langue

1. Lexique (2/2)

- Les relations sémantiques : antonyme, synonyme, homonyme, homophone, homographe.

- Lexique et texte : champ sémantique, connotation, champ lexical, niveaux de langue.

 

Lundi 26 septembre 2011

Etude de la langue (groupe classe)

2. La ponctuation, les types de phrase (2/2)

- Les types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives

3. Les phrases à la voix active, passive, au mode personnel et impersonnel

- exemple

- voix active, voix passive (raisons du choix)

- le mode impersonnel (raisons du choix)

EXERCICES

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches

    

Mardi 27 septembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches)  

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches

 

Jeudi 29 septembre 2011

Etude de la langue (groupe classe)

4. Les déterminants (1/2)

- une classe de mots : défini, indéfini, partitif, démonstratif, possessif, interrogatif, exclamatif, numéral [EXEMPLES]

- Des significations différentes : articles défini (identifié ou général), indéfini, partitif [EXEMPLES]

 

Vendredi 30 septembre 2011

Visionnage du film La Controverse de Valladolid

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

pour exploitation pédagogique en Histoire (SE1) et en Français (OE1)

 

Lundi 03 septembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : poursuite des recherches

 

Jeudi 06 octobre 2011  2 ELEEC B

OE3 - La construction de l'information

Visite guidée d'un chantier de construction

26 logements à Saint-Just le Martel

Départ 10h05 entrée élèves - retour 12h15 au Lycée

Accompagnateurs : M. Carsenat, M. Barbey

Pour le lundi 11 octobre : faire un compte-rendu d'au moins 20 lignes avec une introduction, une description de la visite et vos impressions (exercice noté).

 

Lundi 10 octobre 2011

Etude de la langue

5. Les procédés de la désignation, de la caractérisation, l'expansion du nom

- La désignation : noms propres, noms communs, reprises nominales, périphrase, reprises pronominales.

- La caractérisation : verbes, expansions du nom, adjectif épithète, complément du nom, proposition subordonnée relative.

Ramassage des comptes-rendus de la visite de chantier pour notation.

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches)  [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : fin de rédaction.

Ramassage des articles de presse pour notation.


Jeudi 13 octobre 2011

OE1 - Le parcours de personnages

Principe de fonctionnement du Club de lecture du vendredi heure S3

Le vendredi de 15h55 à 16h50, la classe se rendra au CDI. Les élèves choisiront une oeuvre littéraire. Ils recevront une fiche de lecture qu'ils devront compléter au fur et à mesure de leur lecture. A la fin de chaque heure du Club, les élèves rendent le livre avec la fiche de lecture comme marque-page. Ils poursuivent leur lecture le vendredi suivant jusqu'à complète lecture du livre qu'ils ont choisi. Ils rendent leur fiche pour notation. Ils choisissent ensuite un nouveau livre.

Rappels : le schéma narratif, le personnage central (le héros).

 

Vendredi 14 octobre 2011

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 1

Madame Nardeau, professeur documentaliste accueille les élèves

- Présentation de la fiche de lecture

- Présentation du fonds du CDI

- Choix parmi les BD et les romans

- Lecture

- Dépôt des ouvrages au CDI à la fin de l'heure, la fiche sert de marque-page.

 

Lundi 17 octobre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - présentation

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Biographie de Jean-Claude Carrière - lecture et discussion

- Note liminaire du roman - lecture et discussion

- Adaptation au cinéma, adaptation au théâtre, ouvrages de références

Parcours différents des deux personnages principaux : Las Casas et Sepulveda

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches)  [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : fin de rédaction.

Ramassage des articles de presse pour correction.


Jeudi 20 octobre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 1

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Argument

- Séquence 1 du téléfilm / pp. 40-41 du roman - Lecture de l'extrait

Questions : travail  en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre la rentrée des vacances de Toussaint.

 

Vendredi 21 octobre 2011

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 2

- Poursuite de la lecture de l'ouvrage choisi,

- Dépôt des ouvrages au CDI à la fin de l'heure, la fiche sert de marque-page.

 

VACANCES D'AUTOMNE

 

Mercredi 02 novembre 2011 [lundi 07 mai 2012]

Reddition des contrôles, remarques et correction.

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches)  [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : reddition des articles N°1, remarques et correction.


Vendredi 04 novembre 2011

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 3

- Poursuite de la lecture de l'ouvrage choisi,

- Mise à jour de la fiche de progression,

- Dépôt des ouvrages au CDI à la fin de l'heure, la fiche sert de marque-page.

 

Lundi 07 novembre 2011

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : rappels des consignes et nouvelles consignes

pour la rédation de l'article N°2 :

- Le titre, le chapeau, l'attaque et la chute doivent être intégralement rédigés,

- Le copié-collé ne peut être utilisé que pour le corps de l'article et avec intelligence,

- bien faire apparaître les légendes des documents et les sources,

- bien indiquer son prénom, som nom et sa classe en bas de l'article.

Reflexions sur le choix d'un nouveau thème pour les articles 2.

 

Jeudi 10 novembre 2011

OE1 - Parcours de personnages- ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 2

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 2 du téléfilm / pp. 46-47 du roman - Lecture de l'extrait

- Questions : travail  en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre.

 

Lundi 14 novembre 2011

Vie de classe : Calendrier fin du premier semestre (voir Rubrique 10)

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches)  [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, recherches de thèmes et construction d'un plan.

 

Jeudi 17 novembre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 3

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 3 à 7 du téléfilm / pp. 48-136 du roman - Lecture d'extraits

- Questions : travail  en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre.

 

Vendredi 18 novembre 2011

OE1 - Le parcours de personnages  

Club de lecture - séance 4

Rappel des consignes de l'exercice de lecture.

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

 

Lundi 21 novembre 2011

Vie de classe : Rappel du devoir d'exemplarité du professeur et de son rôle d'éducateur, rappel de l'obligation de respect du professeur par l'élève.

ETUDE DE LA LANGUE : Lecture de deux nouvelles écrites par des lycéens et des collégiens dans la cadre du concours littéraire Etonnants voyageurs, 15e festival international du livre de Saint-Malo, Nouvelles de la Caraïbe :

1. L'étonnant voyageur, Paul Melki, Première, académie de Dijon, Lycée Julien Wittmer, Charolles,

2. Le carnet noir, Anaïs Rémond, Quatrième, académie de Rennes, Collège du Val-de-Rance, Plouêr-sur-Rance.

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : Rappels des consignes de rédaction, préparation des articles N°2, construction du plan et recherches.

 

Jeudi 24 novembre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 4

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 9 à 18 du téléfilm / pp. 146-245 du roman - Lecture d'extraits

- Questions : travail  en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre.

 

Lundi 28 novembre 2011

Vie de classe : Point de la réunion Parents/professeurs du 09 décembre

ETUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE - recherches des mots suivants dans le dictionnaire (adjectifs qualificatifs) : effronté, fourbe, perfide, sournois, impudent, insolent, impertinent, désinvolte // respectueux, franc, loyal, sincère.

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : Rappels des consignes de rédaction, préparation des articles N°2, construction du plan et recherches.

 

Jeudi 1er décembre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 5

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 9 à 18 du téléfilm / pp. 146-245 du roman - Lecture d'extraits (suite)

- Questions : travail en groupe, ramassage des copies pour poursuite de l'analyse de l'oeuvre.

 

Lundi 05 décembre 2011

Vie de classe : Point de la réunion Parents/professeurs du 09 décembre

ETUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE - recherches des mots suivants dans le dictionnaire : baccalauréat (sens historique du mot / Grèce antique), lauréat (laurier), bonheur, ami, copain/copine).

5. Les procédés de la désignation, de la caractérisation, l'expansion du nom

Introduction : notion de cohérence des phrases.

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, construction du plan et recherches, rédaction.

 

Jeudi 08 décembre 2011

OE1 - Parcours de personnages - ETUDE D'OEUVRE COMPLETE - séance 6

La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière

(Voir RUBRIQUE 9. Oeuvres utilisées en classe)

- Séquence 9 à 18 du téléfilm / pp. 146-245 du roman - Lecture d'extraits (fin)

- Questions : travail en groupe, ramassage des copies pour correction.

 

Lundi 12 décembre 2011

Vie de classe : Point de la réunion Parents/professeurs, questions diverses

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, construction du plan et recherches, rédaction, début de ramassage.

 

VACANCES DE FIN D'ANNEE

 

Jeudi 05 janvier 2012

Vie de classe

- Préparation du Conseil de classe du premier semestre le lundi 23 janvier 2012 dans la salle des Conseils. Les délégués de classe seront présents.

- Point des moyennes générales de Français et d'Histoire-EC et des appréciations du Bulletin élève par élève. Recommandations.

- Point du projet de classe : LMBnews, présentation de la maquette du N°1 le vendredi 05 janvier à 8h15 salle 09; voyage au Louvre le 20 avril.

- Point de l'orientation (questions/réponses).

 

Lundi 09 janvier 2012

Etude de la langue

7. L'énonciation

- Définition, exemples (tableau), qui parle à qui, quand, où ?

- L'énoncé ancré dans la situation d'énonciation

- L'énoncé coupé de la situation d'énonciation

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, construction du plan et recherches, rédaction, mise au format de remise PAO, début de ramassage.

 

Jeudi 12 janvier 2012

Etude de la langue

7. L'énonciation (2/2)

- L'énonciation dans le texte littéraire (extraits de Maupassant)

Le sens du je dans un énoncé, un texte; auteur, narrateur, personnage, monde créé par l'auteur, notion de contexte culturel, situation d'énonciation, réalité et fiction.

 

Vendredi 13 janvier 2012 

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 5

Rappel des consignes de l'exercice de lecture.

- Poursuite de la lecture de l'ouvrage choisi,

- Les questions de la fiche de lecture sont peu à peu renseignées,

- Mise à jour de la fiche de progression,

- Dépôt des ouvrages au CDI à la fin de l'heure, marque-page.

 

Lundi 16 janvier 2012

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Etude de la Fiche : Consignes à l'intention des élèves qui désirent rédiger un article dans le LMBnews, transdisciplinarité, forme littéraire, mise en forme technique pour PAO, dépôt au CDI sur clé USB.

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, construction du plan et recherches, rédaction, mise au format de remise PAO, suite du ramassage.

 

Vendredi 20 janvier 2012 

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 6

Rappel des consignes de l'exercice de lecture.

 

Lundi 23 janvier 2012

Etude de la langue  

8. Modalisation : termes péjoratifs et malioratifs

- Jugement de valeur, jugement positf, jugement négatif,

- Exemples : suffixe en âtre, métaphore, comparaison, adverbe de jugement, expressions.

9. Dénotation, connotation

- Sens vérifiable des mots (dictionnaire)

- Représentation (sens divers véhiculés par un mot) : connotation

- Exemples  

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, construction du plan et recherches, rédaction, mise au format de remise PAO, ramassage.

 

Lundi 30 janvier 2012

OE3 - La construction de l'information - Le dossier de presse

- Présentation du Dossier de presse

- Articulation d'un dossier de presse

Exemple : le dossier de presse du Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/images/dossier-de-presse-lyceens-2012.pdf

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B/ gr.1]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°2, construction du plan et recherches, rédaction, mise au format de remise PAO, ramassage.

  

Jeudi 02 février 2012

OE3 - La construction de l'information

Présentation du premier numéro du LMBnews (janvier-février 2012)


Vendredi 03 février 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 7

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Vendredi 10 février 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 8

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.


Lundi 13 février 2012

Etude de la langue  

10. Les discours rapportés

- Le discours direct (rappel sur les didascalies)

- Le discours indirect (les marques de l'oralité)

- Le discours indirect libre (plus complexe)

Exemple de discours indirect libre : Lecture des plaidoiries du Mémorial de Caen.

http://www.memorial-caen.fr/portail/images/recueil-lyceens-2012.pdf

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B/ gr.1]

Construction d'un article de presse : mise au format de remise PAO, fin du ramassage des articles n°2. Recherches de fond pour la rédaction des articles N°3. 

 

Jeudi 16 février 2012

Etude de la langue  

11. La valeur des pronoms personnels

- Les pronoms de première et deuxième personnes

- Le cas des pronoms de troisième personne

Exemples

 

Vendredi 17 février 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 9

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.


Lundi 20 février 2012

Etude de la langue  

12. La valeur des modes verbaux et des temps de l'indicatif

- Les modes verbaux indiquent le réel (indicatif), l'hypothétique (conditionnel), l'envisagé (subjonctif)

- L'indicatif indique le passé, le présent ou le futur

- Le passé simple et l'imparfait indique l'achèvement ou non d'une action

Exemples.

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A/ gr.2]

Construction d'un article de presse :  Recherches de fond pour la rédaction des articles N°3.

 

Vendredi 24 février 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 10

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

VACANCES D'HIVER

 

Lundi 12 mars 2012

Vie de classe

1. Point des recherches de stages (PFMP) : 6 élèves sont toujours en attente

2. Orientation : Info Armées (Terre, Air, Marine) le 13/03/2012 Hall du Lycée

3. Sortie Renaissance prévue le jeudi 10 mai 2012

4. Point des cours de Français (OE2) et de Géographie (SE2, SE3, SE4)

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°3, recherches.


Jeudi 15 mars 2012

OE2- Questions de points de vue (dialogue et respect)

- visionnage d'une oeuvre cinématographique : Ô Jérusalem (1/2)

 

Vendredi 15 mars 2012

OE2- Questions de points de vue (dialogue et respect)

- visionnage d'une oeuvre cinématographique : Ô Jérusalem (2/2)

 

Lundi 19 mars 2012

Vie de classe

Point des recherches de stages (PFMP) : 3 élèves sont toujours en attente

Etude de la langue  

13. Lire, écrire l'argumentation, les connecteurs (1/2)

- Le but du discours argumentatif : convaincre

1. Lire le discours argumentatif :

- étudier les élèments essentiels :un thème, une thèse, des arguments, des exemples

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°3, recherches.

Rappel : copié-collé interdit.

 

Jeudi 22 mars 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Analyse de la Fiche du film Ô Jérusalem (1/3)

- Présentation

- Compréhension

 

Vendredi 23 mars 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 11

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.


Lundi 26 mars 2012

 OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Analyse de la Fiche du film (2/3)

- Contexte historique (70 dné, diaspora, Seconde Guerre mondiale, camps de la mort, retour en Palestine)

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°3, recherches.

Rappel : copié-collé interdit.

 

Jeudi 29 mars 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Analyse de la Fiche du film (3/3)

- Thème du film (le partage de la Palestine par l'ONU le 27/11/1945)

- Intrigue du film (l'amitié de Bobby, le juif américain avec Saïd, le Palestinien)

- Actualité du thème abordé

- Connaissances requises

    

Vendredi 30 mars 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 12

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Lundi 02 avril 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique  

1. Etude contextuelle (1)

- Axe chronologique (-2000/Abraham, -1500/Moïse, -1000/David, 1er siècle dné/Jésus-Christ, +622/Mohamed)

- Rappels du socle commun de connaissances : Ancien Testament (AT), Nouveau Testament (NT) [AT+ NT = La Bible], Le Coran.

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°3, recherches, rédaction. Rappel : copié-collé interdit.

 

Jeudi 05 avril 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique  

1. Etude contextuelle (2)

- Abraham, Ismaël/Isaac, Jacob, Moïse, David/Salomon.

- Naissance de deux nations soeurs : Arabe et Israëlite ayant de nombreux points communs (monothéisme, circoncision, langues proches, au premier siècle un seul lieu d'adoration à Jérusalem)

- Présentation de La Bible et du Coran (rappels du Socle commun)

Lecture : Extraits de la Bible (de Jérusalem)

 

Vendredi 06 avril 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 13

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Jeudi 12 avril 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique  

1. Etude contextuelle (3)

- 622 : Hégire, La Mecque, Médine, début de l'Ere musulmane

- Rédaction du Coran vu comme une confirmation de la Bible (monothéisme)

- Les cavaliers arabes envahissent tout le bassin méditerranéen

- L'Islam se répand jusqu'en Espagne, 732 Charles Martel les arrête

Lecture : Extraits du Coran (Version de Kasimirski)

 

Vendredi 13 avril 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 14

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture déjà complétées.

 

Lundi 16 avril 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique  

1. Etude contextuelle (4)

- Installation de l'Islam dans la 'ceinture verte'

- Installation des Arabes (colons) en Palestine, administration ottomane

- Première Guerre mondiale : 1919 mandat britannique sur la Palestine

- Seconde Guerre mondiale : 'Camps de la mort' nazis

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°3, recherches, rédaction. Rappel : copié-collé interdit.

 

Vendredi 20 avril 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 15

Lecture des ouvrages choisis par les élèves. La fiche est peu à peu complétée.

Remplissage et mise à jour de la fiche de progression de lecture.

Ramassage des fiches de lecture complétées.

 

VACANCES DE PRINTEMPS

    

Vendredi 11 mai 2012

OE1 - Le parcours de personnages

Club de lecture - séance 16

Bilan du Club de lecture

(voir 5. Activités pédagogiques, CLUB DE LECTURE)

 

Lundi 14 mai 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique  

2. L'obssesion de la sécurité

- Dans les abris

- Des soldats dans les rues

- Le problème des "frontières" et des "territoires" (le mur)

- Comment faire la paix ?

Cartes : Israël (un territoire divisé), Jérusalem (une ville divisée)

3. Les lieux saints

- Le judaïsme, l'islam, le christianisme

SYNTHESE, réviser pour évaluation le lundi 21 mai.

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.A / gr.2]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°4, recherches, rédaction. Rappel : copié-collé interdit. Ramassage,Dernière séance groupe 2.

 

Lundi 21 mai 2012

OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lire L'image mobile : Analyse d'une oeuvre cinématographique

Evaluation

OE3 - La construction de l'information : la création d'un journal lycéen : LMBnews

Travail par groupes au CDI (salle de rédaction et de recherches) [sem.B / gr.1]

Construction d'un article de presse : préparation des articles N°4, recherches, rédaction. Rappel : copié-collé interdit. Ramassage,Dernière séance groupe 1.


Jeudi 24 mai 2012

Etude de la langue  

13. Lire, écrire l'argumentation, les connecteurs (2/2)

2. Ecrire pour argumenter (Introduction, Argumentation en paragraphes, Conclusion)

3. Les connecteurs logiques (temporels, spatiaux, d'énumération, d'analogie) 

SYNTHESE FINALE / FIN DU PROGRAMME DE FRANCAIS.

  

Vendredi 25 mai 2012

Vie de classe : Bilan de le vie de classe durant la première année au Lycée. 

 

Première Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP 1)

du lundi 04 juin au mercredi 04 juillet 2012

 

Fin de l'année scolaire / VACANCES D'ETE