CAHIER DE TEXTES 2010/2011- FRANCAIS - BAC PRO MEI & TUS

Vendredi 03/09/2010

Rentrée, reprise de contact,

 présentation et commentaire du référentiel de l'examen du BAC PRO MEI et du 

BAC PRO TUS.

Mise en place des Cahiers de textes des deux classes, rappel de l'adresse du

cahier de texte numérique.

Lancement du CABANEWS N°6 Septembre-octobre 2010

  

CABANEWS n°6 Octobre 2010  

1. Numéro Spécial / bandeau possible :

   * " Cabanis passe au vert "

   * " Cabanis : Cap sur le vert "

   * " Cabanis : La vie en vert " 

   * " Cabanis se recycle en vert "  

2. Articles scientifiques prévus - recherches au CDI :

 1) Le compostage : texte et schéma technique par G. Gernez

 2) La microfibre : Qu'est-ce que la microfibre ?  par Ch. Delord et A. Marchal   

3. Interviews à réaliser :

  1) M. Longpré (de la Maire de Brive) par S. Karaca et J. Becan

     Le programme " vert " de la Ville de Brive

 2) Mme Mattiuzzo (Proviseure adjointe du lycée) par A.Teixeira et A. Mandart

     Le programme " vert " des lycées Cabanis

 3) Mme Placial (intendante du Lycée)  par D. Marcey (encadré par M. Barbey)

     Les actions du programme " vert " à Cabanis

 4Le chef cuisinier par F. Ruscassie et Y. Kharbouch

     Manger " vert " au restaurant scolaire de Cabanis

 5) Un Agent de Service par S. Akar et S. Khallouk

     Le détail d'une action de mise au vert à Cabanis  

Autre interview prévue : 

  6) M. Magoutier (Principal du collége Cabanis)

      et/ou de Mme Plas (Principale adjointe du college ) par M. Delaruelle

      et T. Laporte

      Le nouveau gymnase " vert " du collège Cabanis   

4. Recherches de Sponsors :

   * Boulangerie

   * Biovital / Vitalform                

    * ECF                             Ces trois contactés par K. Cosperec et M. Chancy

   * La Vie claire

   * Jardiland                              

   * Vilaverde                       Ces trois contactés par F. Boisserie et N. Viallard 

Récapitulatif 

Interviews :

1. Prendre rendez-vous ( pour interview vendredi 10/09 si possible )

2. Rédiger les textes et les questions

3. Mettre en forme l’article

4. Stocker l'article sur clé USB 

Recherche Scientifique et Technique :

1. Recherches au C.D.I

2. Rédiger les articles + Photos + Schémas, etc..

3. Finaliser la mise en forme

4. Stocker l'article sur clé USB 

Recherche de Sponsors :

1. Prendre rendez-vous (pour visite vendredi 10/09 si possible )

2. Rédiger le texte de présentation de l'action

3. Prendre les reçus VLC, les remplir en cas d'acceptation, encaisser

4. Offrir quelques numéros passés du CABANEWS

5. Prendre de la Doc. pour fabriquer l’encart publicitaire

  6. Ramener le double des reçus et les paiements  

Vendredi 10/09 : Les élèves se retrouvent à l'heure normale du cours (13h50), salle J009 pour l'appel. Puis, départ pour les interviews, pour le CDI et vers les sponsors. Retour salle J009 avant 17h00 (horaire normal de fin de cours). Les élèves de retour avant cette heure commencent à mettre en forme leur travail et peuvent utiliser l'ordinateur de la salle de cours ou se rendre au CDI. Le travail est stocké sur clé USB puis est ramassé par le professeur sur sa clé.

L'exercice est noté à la fois sur la qualité de la réalisation de l'action et du texte fourni.

 

Mercredi 08 septembre 2010 (Groupe classe TUS)

Jeudi 09 septembre 2010       (Groupe classe MEI)

Rappels : prendre rendez-vous ce jour pour les interviews de vendredi prochain,

interviews, recherches documentaires et recherches de sponsors vendredi 10 à partir de 14h00.

Les techniques de l'interview.

 

Vendredi 10 septembre 2010

- ETUDE DE LA LANGUE : Les figures de style (exemples littéraires)

      - Les figures d'opposition : antithèse, oxymore, antiphrase

      - Les figures d'insistance : répétition, énumération, accumulation, ........gradation, hyperbole,  anaphore, parallélisme

      - Les figures d'atténuation : litote, euphémisme

- Réalisation du travail préparé le 03/09/2010 (Interviews, Recherches documentaires, Contacts de sponsors) [CABANEWS N°6]

- Mise en forme des interviews et des articles.

Vendredi 17 /09 : Terminer les travail de rédaction.

Monsieur Longpré (Mairie de Brive) interviendra dans la classe à 16h. Les questions préparées pourront lui être posées et d'autres.

 

Mercredi 15 septembre 2010  (Groupe classe TUS)

Jeudi 16 septembre 2010 (Groupe classe MEI)

[Photo de classe - TUS]

L'implicite

Définition,

le présupposé, l'énoncé/le contenu explicite/le contenu implicite

Le sous-entendu.

Exercices.

Pour le vendredi 24/09 : Réviser les figures de style en vue d'un exercice noté (un thème à choisir, écrire un texte d'au moins 20 lignes, utiliser au moins 3 figures de style qu'il faudra indiquer).

 

Vendredi 17 septembre 2010 

Module de préparation à la rédaction du Rapport de stage

- Référentiel du diplôme (rappel du rapport de synthèse E31)

- Trame

- Préparation de la rédaction du Rapport de stage de mai-juin 2010

16h - Intervention de M. Longpré, vice-pdt de la Communauté d'Agglomération de Brive, Chargé du développement durable : Les gestes ecocitoyens en matière de traitement des déchets ménagers.

- Débat jusqu'à 18h.

Pour le 24/09 : Faire le compte-rendu pour publication.

 

Mercredi 22 septembre 2010   (Groupe classe TUS)

Jeudi 23 septembre 2010          (Groupe classe MEI)

Rédaction du rapport du stage de mai-juin 2010

- Rappel des consignes 

- Construction du plan

Enregistrement du travail en cours sur la clé USB de l'élève et sur la clé du professeur.

ATTENTION : Tous les élèves doivent avoir et apporter leur clé USB.

 

Vendredi 24 septembre 2010

Exercice noté basé sur la fiche 4 d’étude de la langue : Les figures de style.

- Rédigez un texte d’au moins 20 lignes dans lequel vous utiliserez au moins 3 figures de style.

- Vous indiquerez les figures de style que vous aurez choisies en début d’exercice puis vous rédigerez votre texte.

- Vous choisirez vous-même votre thème.

Point sur les recherches de stage.

COURS : Trois genres à part : le roman policier, la science fiction, la fantasy.

1. Le roman policier

 

Mercredi 29 septembre 2010 (Groupe classe TUS)

Jeudi 30 septembre 2010 (Groupe classe MEI)

Les paroles rapportées

Introduction

1. Le discours direct

2. Le discours indirect

3. Le discours indirect libre

4. Le discours raconté

 

Vendredi 1er octobre 2010 

Le roman policier (suite)

Le roman de science-fiction (caractéristiques)

Le roman de fantasy (caractéristiques)

CDI : Choix d'une BD dans le genre polar, SF ou fantasy

Fiche de lecture à rendre avec l'ouvrage pour le vendredi 15 octobre 2010

 

Mercredi 06 octobre 2010 (Groupe classe TUS)

Jeudi 07 octobre 2010 (Groupe classe MEI) 

La focalisation

Introduction

1. L'étude de la narration : qui raconte l'histoire ?

2. L'étude de la focalisation : qui voit les événements de l'histoire ?

    - points de vue ou focalisations externe, interne, omniscient(e)

 

Vendredi 08 octobre 2010 

Le polar (suite)

Lectures de 5 extraits de romans policiers, description d'une couverture de BD

Questions

T MEI : CDI : Préparation de la matrice du Rapport de synthèse E31

Ramassage du travail sur la clé du professeur

Point sur les recherches de stage.

 

Mercredi 13 octobre 2010

Jeudi 14 octobre 2010

Point sur la préparation du rapport de stage et du rapport de synthèse E31

L'heure du vendredi de 17h à 18h sera consacrée à la rédaction de ces rapports,

quinzaine Q1 / Q2,  MEI et TUS, une heure tous les 15 jours.

 

Vendredi 15 octobre 2010

2. La science-fiction (SF) et la fantasy 

- La SF rejoint-elle parfois la science ?

L'exemple de la formation de l'univers

Le livre de I. et G. Bogdanoff (Foire du Livre de Brive)

- Lecture de textes (Tolkien, Asimov, Dick)

SF et fantsy, deux genres proches ?

Questions sur les textes 

 

Vendredi 22 octobre 2010

La science-fiction (suite)

Etude d'un texte : Jules Verne, Paris au XX siècle (1863), Hachette, 1994.

Discussion en classe : Anticipation  ou science-fiction ?

 

VACANCES DE TOUSSAINT  

 

Mercredi 03 novembre 2010

La science-fiction (suite)

Etude de textes :

- Pierre Bordage, Les Guerriers du silence, 1993.

-H. G. Wells, La Machine à explorer le temps, 1899.

Questions, exercices en classe.

La structure du récit appliquée au texte narratif iconographique (BD)

Le schéma narratif, temps réel/tempsfictif/temps narratif

 

Mercredi 10 novembre 2010 (Groupe classe TUS)

La cohérence du texte

- La progression thématique (thèmes: constant, linéaires, éclaté)

- Les connecteurs logiques, la typographie (paragraphe, tirets, alinéas), espace textuel).

 

Vendredi 12 novembre 2010

Point des conventions de stage

Voyage à ROME : préparation pédagogique

- Rome dans la littérature

- Rome au cinéma

CDI : Formation de 3 groupes de recheches

- La Rome des Empereurs

- La Rome de la Chrétienté

- La Rome de la Renaissance et du Baroque

Les recherches seront intégrées au dossier ROME des Premières SEN.

 

STAGE PROFESSIONNEL : du 15/11/10 au 21/11/2011

Chaque élève prépare son rapport de synthèse E31 PENDANT LE  STAGE en réunissant toutes les informations nécessaires dans l'Entreprise, en particulier pour la partie Economie-gestion (organigramme, documents de gestion, etc.) et pour l'Etude de cas (photos, schémas, etc.).

Le suivi de la rédaction du Rapport de synthèse E31 se poursuivra durant l'heure du vendredi de 17h à 18h en quinzaine Q1 / Q2,  MEI et TUS, une heure tous les 15 jours au minimum.

 

VACANCES DE NOËL

 

Mercredi 26 janvier 2011 (TTUS) / jeudi 27 janvier 2011 (TMEI) 

Point sur le déroulement des stages en entreprises

Point sur l'orientation post-bac

Préparation du Dossier de Synthèse E31

   - Dépôt du Dossier le 10 mars 2011

   - Passage en CCF (TMEI) : jeudi 07 avril 2011 (Convocations déjà distribuées)

Calendrier des séances de préparation.

ATTENTION : Les élèves devront avoir pour chaque séance et d'une façon systématique leur clé USB ou leur ordinateur personnel pour pouvoir poursuivre leur travail jusqu'à finition complète le 18 février 2011 (reproduction en couleurs et tirage au CDI).

 

Vendredi 28 janvier 2011

Français lié à l'enseignement professionnel

E31 (séance 1) : Définition de l'Etude de cas

Etude de la langue : La cohérence du texte (suite)

Les faits de reprise (répétition, pronominalisation, substitution lexicale)

Le lexique (champ lexical, champ sémantique)

Le temps des verbes (temps verbaux, accord des temps)

  

Mercredi 02 février 2011 (TTUS) / jeudi 03 février 2011 (TMEI) 

E31 (séance 2) : Rappels des consignes, page de garde, Etude de cas

 

Vendredi 04 février 2011

E31 (séance 3) : Chaque élève travaille sur son dossier et pointe progressivement ses réalisations sur la fiche guide.

Etude de la langue

- Classer des textes (genre, forme, énonciation, registre, contexte)

- Lire le récit (narrateur, schéma narratif, composantes)

 

Mercredi 09 février 2011 (TTUS) / jeudi 10 février 2011 (TMEI) 

E31 (séance 4) : Chaque élève travaille sur son dossier et pointe progressivement ses réalisations sur la fiche guide.

- Aide personnalisée à Yassin Kharbouch (TUS), Sofian Khallouk et Samet Karaca (MEI).

 

Vendredi 11 février 2011   

E31 (séance 5) : Chaque élève travaille sur son dossier et pointe progressivement ses réalisations sur la fiche guide.

- Aide personnalisée Damien Mercey (TUS).

Etude de la langue : Lire le récit

- Ordre des événements (analepse, prolepse)

- Rythme (durée réelle/durée fictive, scène, pause, sommaire, ellipse)

 

Mercredi 16 février 2011 (TTUS) / jeudi 17 février 2011 (TMEI) 

E31 (séance 6) : Chaque élève travaille sur son dossier et pointe progressivement ses réalisations sur la fiche guide.

 

Vendredi 18 février 2011   

E31 (séance 7) : Chaque élève travaille sur son dossier et pointe progressivement ses réalisations sur la fiche guide.

Le dossiers E31 sont ramassés sur la clé du professeur.

Etude de la langue : Lire le théâtre 

- Caractéristiques de la scène lue (forme, situation, genre)

- Interprétation de la scène (sens des didascalies, dialogue, monologue) 

- Indices d'énonciation, champs lexicaux, effets poétiques (alexandrins)

 

VACANCES D'HIVER

 

Mercredi 09 mars 2011 (TTUS) / jeudi 10 mars 2011 (TMEI) 

E31 : Finition des Dossiers de Synthèse en vue du CCF (Avril 2011)


Vendredi 11 mars 2011 

Point en classe : E31, POST-BAC (!) , JPO, FR et HGEO

Devoirs rendus.

 

Vendredi 25 mars 2011

Etude de la langue : Lire la poésie

- Identifier la forme du poème

- Le sonnet

- Le poème en prose

Exercice : Etude de Grand Corps malade, "J'écris à l'oral"

 

Mercredi 30 mars (TTUS) et Jeudi 31 mars 2011 ( TMEI) 

Finalisation des Dossiers E31 (TTUS)

Préparation de l'oral du CCF E31 (TMEI)

 

Vendredi 1er avril 2011

Calendrier des épreuves du Baccalauréat

Commentaires : barèmes, oraux de contrôle, dates des résultats

Lire la poésie : Mental, Grand Corps malade

Lire l'Argumentation (1/2) : La situation d'énonciation, les mots (lexique, mode, figures, registre, implicite)

 

Jeudi 07 avril 2011 (TMEI)

Passage du CCF E31, salle 009 Espaces technologiques

 

VACANCES DE PRINTEMPS

 

Mercredi 04 mai

 

Mercredi 04 mai 2011 (TTUS)

Préparation du CCF oral E31

 

Jeudi 05 mai 2011 (TMEI)

Préparation de l'épreuve E32 aux Espaces tecnologiques avec M. Jean-Louis COURBIN

- Présentation orale de chaque machine par groupe

 

Vendredi 06 mai 2011

Calendrier de fin d'année

Lire l'Argumentation (2/2) : La structure logique, les éléments d'un discours argumentatif (thème, thèses, arguments/contre-arguments, relation de cause, arguments d'autorité, scientifiques, de bon sens); le circuit argumentatif, la composition d'un discours argumentatif (exemples, invention, thèse admise, thèse réfutée, développement linéaire, raisonnements déductif, inductif, analogique), les connecteurs logiques, concession), typographie.

Lire l'image : Présentation, l'image fixe (cadre, champ/contre-champ, plans, profondeur, lignes de fuite, perspective, lignes de force, couleurs), l'image mobile (plan, échelle de plans).

BAC BLANC de Français : vendredi 20 mai 2011, de 14h à 16h30, durée 2h30

Les élèves sont libérés à 16h30.

 

Vendredi 20 mai 2011

BAC BLANC de Français : 14h à 16h30, durée 2h30, coefficient 3. 

Salle 009.

 

Mercredi 1er juin 2011

Correction du BAC Blanc de Français

  

Mercredi 08 et jeudi 09 juin 2011

FICHES METHODE BAC

1. Lecture

- Conseils généraux

- Notions à connaître

2. Ecriture

- Conseils généraux

- Forme et notions à respecter

 

Mercredi 15 juin 2011

Dernières révisions et conseils pour l'examen

FIN DES COURS

 

Mardi 21 au jeudi 23 juin 2011

EPREUVES PONCTUELLES DU BACCALAUREAT