CAHIER DE TEXTES 2010/2011 - HISTOIRE-GEOGRAPHIE - PREMIERE BAC PRO SEN

Mercredi 08/09/2010

Présentation et commentaire des programmes d'Histoire, d'ECJS et de Géographie. Visionnage du film "A l'ombre du XXème siècle" (rétrospective du XXème siècle) en entame du programme.

 

Vendredi 10/09/2010  HISTOIRE

Rappel du contexte historique 1789 au début de la période étudiée (1830)

Les différents régimes politiques en France durant cette période.

Contexte de l'émergence du monde ouvrier.

Etude des documents 1 à 3.

 

Vendredi 17/09/2010  HISTOIRE

Etude des documents 4 et 5.

SE 1 : COURS : Des mondes ouvriers sans unités (1830-1936)

1. La première révolution industrielle : un monde ouvrier divisé (1830-1870)

2. La seconde révolution industrielle : La grande industrie s'impose (1970-1936)

3. Vers une conscience ouvrière (1848-1936)

Repères : Prolétariat, Taylorisme

Chronologie : 1864 : droit de grève, 1884 : droit syndical, 1906 : repos du dimanche, 1910 : premières retraites ouvrières, 1919 : journée de 8 heures (48 h par semaine)

 

Vendredi 24/09/2010  HISTOIRE

Etude de documents 1 à 5 (affiches, schéma, texte, photo, tracts)

COURS : Le monde ouvrier, de l'unité à la fracture (1936-1975)

1. Le prolétariat industriel s'affirme (1936-1945)

2. Trente années "glorieuses" (1945-1975)

3. L'émiettement du mond eouvrier (1960-1975)

Repères : Jean Jaurès, Léon Blum, 1936 : Lois sociales du Front Populaire (congés payés), 1945 : Lois sur la Sécurité sociale, mai 68 : nouvelles revendications sociales étudiantes et ouvrières.

2 fiches résumés : Être ouvrier en France (1830-1975)

Pour le 1er octobre : Apprendre les fiches résumés et les repères, contrôle "Être ouvrier en France (1830-1975)".

 

Vendredi 01/10/2010  HISTOIRE

Arts et Histoire : La peinture du monde ouvrier (commentaire de 2 oeuvres)

Contrôle Être ouvrier en France (1830-1975).

 

Vendredi 08/10/2010  HISTOIRE

SE 2 : COURS : Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours

Présentation, problématique

Etude de documents (1 1ère de couverture, 1 affiche, 1 frise chronologique)

 

VACANCES DE TOUSSAINT

 

Vendredi 03/11/2010  HISTOIRE

Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours

Etude de documents (suite) (une affiche JIDF)

La lutte pour l'égalité des des droits :

1. Droits politiques (ex : vote)

2. Droits à l'enseignement (ex : accès aux études supérieures)

3. Droits à disposer de son corps (ex : contraception, avortement)

Etude de documents (1 caricature, 1 affiche, 1 photo)

 

Vendredi 12/11/2010  HISTOIRE

L'essentiel (carte mémorielle) : Une lutte pour l'égalité des droits des femmes

L'émancipation des femmes : une lutte pour la liberté

- Etude de documents ( un affiche, 7 graphiques, une photo, une chronologie, un diagramme

COURS :

1. La question de l'émancipation

2. Une place prépondérante dans le travail

3. La difficile entrée sur la scène politique

L'essentiel (carte mémorielle) : L'émancipation des femmes: une lutte pour la liberté

ARTS & HISTOIRE : Camille Claudel, Sculpture Les Bavardes, 1895.

Pour le 19/11 : Réviser Les Femmes dans la Société pour Evaluation.

  

Vendredi 19/11/2010  HISTOIRE

Contrôle Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours.

 

Vendredi 26/11/2010  HISTOIRE

SE3 : La République et le fait religieux depuis 1880

Présentation, le contexte d'une France profondément marquée par le catholicisme.

- Les lois de 1880, la séparation de l'Ecole et de l'Eglise

- Les lois de 1905, la séparation des Eglises et de l'Etat

La croyance devient une chose de la sphère privée, la laïcité de l'Etat.

Débat : Enseigner le fait religieux à l'école est-ce enseigner la religion?

 

Vendredi 03/12/2010  HISTOIRE

La République et le fait religieux depuis 1880 (suite)

- Etude de documents (La Une d'un journal anticlérical, 2 graphiques comparés sur la composition de la Chambre, une chronologie, un texte, le calendrier) 

 

Vendredi 10/12/2010  HISTOIRE

La République et le fait religieux depuis 1880 (suite)

L'essentiel (Carte mémorielle): La République et l'affirmation laïque depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Etude de documents : un texte de loi, trois photos, une Une anticléricale

- Biographie de Jules Ferry

La laïcisation de l'Etat depuis 1905

- La loi de séparation des Eglises et de l'Etat

- La réaction catholique

COURS:

- L'Etat et les Eglises 1801-1905 (le Concordat)

- l'Etat chez lui, l'Eglise chez elle

- Etat, laïcité, religions de nos jours 

 

Vendredi 17/12/2010  HISTOIRE

Lecture de la Lettre de Jules Ferry aux Instituteurs le 17 novembre 1882.

ETUDE DE DOCUMENTS : Aristide Briand et la loi du 09 décembre 1905

- Chronologie : l'élaboration de la loi de Séparation

- Biographie d' A. Briand (1862-1932)

- Discours d'A. Briand à la Chambre le 03 juillet 1905

- Une caricature, la couverture d'une plaquette sur la laïcité

- Les articles de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat

Le gouvernement Combes est anticlérical, le fin du Concordat et la Séparation sont inévitables.

Etude de cas : la consruction d'un lieu de Culte après 1905.

L'Etat ne finance aucun culte mais la construction des lieux de culte progresse en France.

Pour le 14/01/2011 : Réviser La République et le fait religieux depuis 1880 pour Evaluation.

 

VACANCES DE NOËL

 

Vendredi 07/01/2011  HISTOIRE

La République et le fait religieux depuis 1880 (fin)

ARTS & HISTOIRE : La cathédrale de Rouen dans la peinture impressionniste.

Synthèse de la séquence (carte mémorielle) 

Réviser en vue du contrôle sur La République et le fait religieux depuis 1880 le 14/01/2011. 

 

Vendredi 14/01/2011  HISTOIRE

Contrôle La République et le fait religieux depuis 1880.

 

PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 1

VACANCES D'HIVER

 

Vendredi 11 mars 2011     GEOGRAPHIE

SE 4 - Le fonctionnement de la mondialisation (carte du monde) (1/2)

Les élèves complètent leur propre fond de carte au fur et à mesure 

NOTIONS : PIB/an/h, G7, G8, G20, pôles de puissance, triade, zones d'influence

 

Vendredi 25 mars 2011     GEOGRAPHIE

Le fonctionnement de la mondialisation (carte du monde) (2/2)

NOTIONS : IDH, classement par aires

SE 5 - Les flux internationaux

Un monde d'échanges et de mobilité

1. Un maillage d'échanges

2. Le monde en réseaux

3. La mondialisation : Un seul monde ?

NOTION : Réseaux

 

Vendredi 1er Avril 2011     GEOGRAPHIE

Les migrations internationales

Etude de cartes

- Acteurs, flux, réseaux

Carte mémorielle, carte Le tourisme international en 2008

 

VACANCES DE PRINTEMPS

 

Vendredi 04 mai 2011     GEOGRAPHIE

SE 6 - Les acteurs de la mondialisation

Etude de documents : cartes, photos,

Carte mémorielle : Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

 

Vendredi 04 mai 2011     GEOGRAPHIE

SE 7 : Vers une culture mondiale ?

Etude de documents : photos, couverture de magazine

1. L'évolution technologique crée une culture mondiale

2. Des modes de vie et de consommation unifiés

3. Vers des valeurs et des idées universelles ?

REPERES : métissage, cyberculture, consumérisme.

 

Mercredi 11 mai 2011     GEOGRAPHIE

SE 7 : Culture mondiale et survivance de la diversité culturelle 

Etude de documents : photos, affiche, textes

1. Diversité et choc de cultures

2. Richesse de la diversité culturelle

3. Un patrimoine diversifié à défendre

REPERES : Société multiculturelle, Commmunautarisme

Carte mémorielle : Mondialisation et diversité culturelle

Permanence de la diversité culturelle à côté des tendances à l'uniformisation.

Arts et géographie : La mondialisation et le Japon au XIX siècle

- La Bataille de Kagoshima, 30 janvier 1877

- Affiche du film Le dernier Samouraï, 2003

 

Vendredi 13 mai 2011     GEOGRAPHIE

SE 8 : Pôles et aires de puissance

Etude de documents : carte, tableaux, photos

1. L'impulsion de quelques métropoles mondiales  (mégapoles)

2. Le rayonnement des métropoles mondiales

3. Rivalités entre les métropoles mondiales

REPERES : Métropole (Mégapole), Mégalopole

Exemple : La mégalopole japonaise

- carte, textes, photo

- une concentration de population et de puissance

- une centre dominant : Tokyo

- Des aménagements constants.

Centre vital du Japon, ouverture sur le monde.

   

Vendredi 20 mai 2011     GEOGRAPHIE

SE 8 : Pôles et aires de puissance (suite et fin)

Carte mémorielle : Les pôles de puissance : métropoles, mégapoles et mégalopoles 

Exemple de Singapour (étude d'une photo et d'une carte)

Les aires de puissance : Etats et régions

Etude de documents : cartes, photo, texte

1. Les échelles des aires de puissance

2. Le dynamisme des aires de puissance

3. Les aires de puissance en question

REPERES : Interface, G20.

Synthèse : les centres de la puissance, les critères de la puissance

ARTS & Géographie : Photos : Chicago, le Monadnock Building,

New York : l'Empire State Building.

  

Vendredi 20 mai 2011 GEOGRAPHIE

SE 9 : PMA et PED

Les Pays les Moins Avancés

Cartes et tableaux des IDH, texte, photo

1. Les retards des PMA

2. Une intégration progressive au monde

3. Le recours à l'aide étrangère

Repères

Les Pays En voie de Développement

Cartes, diagrammes, photo

1. La diversité des puissances émergentes

2. Les voies des puissances émergentes

3. Les limites des puissances émergentes

Repères

ARTS & Géographie : Le Sahara sous le regard des Orientalistes

- Laghaouat, tableau de Gustave Guillaumet, 1879, Musée d'Orsay

- Porteuses d'eau Orientales, Hippolyte Lazergue, 1879, Marseille

Carte : L'organisation du Monde

 

PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2

VACANCES D'ETE