CAHIER DE TEXTE 2009-2010 - FRANCAIS - TSEN

CAHIER DE TEXTE 2009-2010 LP CABANIS TBACPRO SEN FRANçAIS

 

03/09/2009

Présentation du référentiel du BAC PRO SEN

Règlement d’examen, coefficient 3 / durée 2 H 30

Français : finalités et objectifs,

Compétences, connaissances, activités

Compétences de lecture

Présentation du programme de Français en 1 BAC PRO SEN

Activités pédagogiques prévues pour la classe :

THEATRE : Etude d’Antigone 

-          Visionnage du DVD

-          Livret étudié en classe en lecture suivie

-          Assistance à la pièce en février 2010

PRODUCTION DE TEXTES : Création d’un journal en ligne

-          La classe constituera l’équipe de rédaction

-          Référent de l’équipe : Paul Th. Berger

-          Référent technique : François Laqueyrie

-          Référent de la Communication : Sullivan Vallenet

Limites du droit d’expression : bienséance, éthique, laïcité,

Expression : argumentation de l’opinion exposée.

Chaque article sera signé (nom, prénom, classe),

Les sources des documents seront systématiquement indiquées,

Un Droit de réponse sera garanti et prévu,

L’OURS sera clairement rédigé.

Bouclage supervisé par le professeur de Français prévu en J-10 avant la mise en ligne pour lecture par le comité de rédaction :

-          Responsable de la Publication : M. Bernard Montibus

-          Directrice de la Publication : Mme Caroline Mattiuzzo

-          Encadrement de la rédaction : M. Philippe Barbey

-          Encadrement de la recherche documentaire : Mme Fl. Bourzat

Saisie des textes au format WORD (puis PDF vers le site),

Création d’une adresse mail.

Conception : Titre, Ours, Sommaire, Rubriques, Articles

Référents par rubrique :

-          Sport : Alexandre Duteil

-          Musique : Nicolas De Freitas

-          Cinéma : Guillaume Neuveux

-          Santé : Mathieu Boucherie

-          Cabanis : Paul Th. Berger

-          Monde/Région/Brive: Sébastien Mormentyn

-          Sciences : François Laqueyrie

Outils nécessaires : Clés USB, site d’hébergement (Lycée)

Notation : Chaque article sera noté selon un barème défini.

 

04/09/2009

Production de textes : Rédaction d’articles destinés au journal en ligne

Rencontre avec Madame Bourzat et Madame Mattiuzzo :

-          Présentation

-          Questions

-          Mise en œuvre

Chronologie prévisionnelle : 5 numéros envisagés

-          N°1 : parution vers le 24 octobre 2009

-          N°2 : parution vers la mi-décembre 2009

-          N°3 : parution avant les vacances de février 2010

-          N°4 : parution avant les vacances d’avril 2010

-          N°5 : juin 2010

Intervention de Mme Mourgues-Popoff, professeur de Français des 1ère SEN

- Le N°1 sera intégralement rédigé par les élèves de la classe de T SEN

- Le N°2 sera rédigé par les élèves de la classe de Première SEN encadrés par  Madame Mourgues-Popoff

- Les élèves de TSEN informeront les élèves de 1SEN un mercredi de 11h à 11h30 en salle 11.

Utilisation du Dictionnaire : Définitions des mots Ethique, Morale et Bienséance et débat sur ces notions.

Premières réflexions sur le contenu : Titre, choix des articles

  

07/09/2009

LIRE L’ARGUMENTATION

Analyse de numéros récents de LA MONTAGNE et du MONDE

-          Analyse de la construction de l’OURS

-          Analyse de la construction des articles

Etude de la construction d’un article de presse :

  1. Questions quintiles (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment)
  2. Composition (en allant du plus important aux détails)
  3. La pyramide inversée (Surtitre, titre, chapeau, attaque, corps, chute)

Recherches au CDI

Pertinence du sujet choisi

 

10/09/2009

LES GENRES DANS LA LITTERATURE

Trois genres : le roman policier, la science-fiction et la fantasy.

Introduction

I. Le roman policier (le polar)

Définition de Yves Reuter

Le polar, le héros ; l’intrigue

II. Le roman de science-fiction

Définition

L’historique : Jules Verne

Exercices : Le Polar

-          Texte 1 : Sébastien Japrisot, La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, Denoël, 1966.

-          Texte 2 : Pierre Fossard, Je suis un assassin, Baleine-Le Seuil, 1997.

-          Texte 3 : Hervé Prudon, Tarzan malade, Gallimard, 1997.

-          Texte 4 : Jean-Jacques Reboux, Poste mortem, Baleine-Le Seuil, 1998.

Correction au tableau.

LIRE L’ARGUMENTATION

Analyse de numéros récents de LA MONTAGNE et du MONDE

-          Analyse de la construction de l’OURS

-          Analyse de la construction des articles

Etude de la construction d’un article de presse :

  1. Questions quintiles (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment)
  2. Composition (en allant du plus important aux détails)
  3. La pyramide inversée (Surtitre, titre, chapeau, attaque, corps, chute)

Recherches au CDI

Pertinence du sujet choisi

 

14/09/2009

Production de textes : Rédaction des articles destinés au journal en ligne (CDI)

      -          Mise en forme (titre, chapeau, …)

-          Recherches au CDI pour enrichir le contenu

-          Production d’une trame pour chaque article

-          Rédaction de l’OURS

   

17/09/2009

Exercices : Le Polar (suite)

Lecture, analyse des textes

-          champ lexical

-          phrases courtes

-          le titre

-          focalisation

-          temps des verbes

Correction au tableau.

Evaluation N°1 : Définir le héros de roman policier

-          Texte 1 : Jean-Patrick Manchette, Que d’os !, Gallimard, 1976.

-          Document : Couverture de la BD Blacksad de Diaz Canales et Guarnido, Quelque part entre les ombres, Dargaud, 2000.

-          Texte 2 : Tonino Benaquista, La maldonne des sleepings, Gallimard 1989.

Compétences de lecture : 9 points

Compétences d’analyse de l’image : 9 points

Orthographe et grammaire : 2 points

  

21/09/2009

Production de textes : Rédaction des articles destinés au journal en ligne (CDI)

Rencontre avec Madame Mattiuzzo

François Laqueyrie pose les questions de l’hébergement, des adresses

Les élèves rédigent leurs articles puis les transmettent à François qui les transcrira sur le site d’hébergement pour mise en ligne ultérieure par le Lycée.

  

24/09/2009

Caractériser science-fiction et fantasy

Exercices :

-          Texte 1 : Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Tome 1, 1972.

-          Texte 2 : Isaac Asimov, Fondation, Denoël, 1951.

-          Texte 3 : Philip Dick, L’œil dans le ciel, Robert Laffont, 1976.

Tableau des caractères de chaque genre.

Repérer les thèmes de la science-fiction

Exercices :

-          Texte 1 : Jules Verne, Paris au XXe siècle, Hachette/Cherche-Midi, 1994

-          Texte 2 : Pierre Bordage, Les Guerriers du silence, L’Atalante, 1993.

-          Texte 3 : H. G. Wells, La Machine à explorer le temps, Mercure de France, 1899.

 

28/09/2009

Production de textes : Rédaction des articles destinés au journal en ligne (CDI)

- Point sur les articles

- Point sur la présentation du journal

- Point de la mise en forme finale

Reste deux séances avant parution : 09/10 et 12/10

Adresse du référent technique : françois.laqueyrie@gmail.com

  

01/10/2009

Le texte narratif iconographique

La structure du récit

1. Le schéma narratif ou schéma fonctionnel

Codes d’analyse : Page, planche, bande, vignette, bulle de paroles, bulle de pensée, encadré narratif.

2. Temps réel/ temps fictif / temps narratif

Succession chronologique, récit, narration, rythme (vitesse du récit), ellipses, vitesse de lecture. 

Agencement des séquences

Montage chronologique, montage parallèle, montage alterné ou entrelacé, montage non chronologique (flash-back, enchassé, anticipation), montage coulant ou heurté.

Choix d’un texte narratif iconographique (BD) au CDI

Fiche de lecture à rendre le 22/10/2009

-          Analyse de l’œuvre littéraire

-          Dégager le schéma narratif

  

08/10/2009

Production de textes : Rédaction des articles destinés au journal en ligne (CDI)

      -          Point de l’action pédagogique

-          Lundi 12/10 : Rencontre avec deux journalistes de BRIV’MAG

-          Mardi 13/10 : Ramassage de toutes les productions sur la clé USB du professeur pour lecture et notation

-          Mercredi 14/10 : Transmission à Madame Mattiuzzo

-          Edito rédigé par Monsieur Montibus

-          Retransmission du « produit fini » à François Laqueyrie pour mise en forme internet puis mise en ligne par J. J. Martel (Webmaster du site du Lycée) la semaine du 19/10/2009.

Préparation de la séquence LIRE LE THEATRE à partir du 04/01/2010 (retour de PFMP)

Assistance à la pièce Antigone de Sophocle jouée à Brive le 04 février 2010

Analyse des caractéristiques de la fantasy

Exercices :

-          Texte 1 : Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Tome 1, 1972.

-          Textes 2 et 3 : Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Tome 4,1972.

-          Texte 4 : Pierre Grimbert, Le Secret de Ji, Vol. 1, Mnémos, 1999.

-          Carte en introduction au Secret de Ji

  

12/10/2009

Production de textes : Rédaction des articles destinés au journal en ligne (CDI)

Rencontre avec deux journalistes de BRIV’MAG, un photographe de presse (analyse de l’image), d’une journaliste (analyse des textes) :

-          critique du travail fourni

-          critique de la mise en page des articles

-          interviews des élèves par les journalistes pour article dans BRIVE’MAG

  

15/10/2009

Visite de l’exposition Les Héros de la bande Dessinée

du Centre National de la Bande Dessinée d’Angoulême

Analyse de l’évolution de la BD et des différents genres.

  

19/10/2009

Production de textes : Rédaction des articles destinés au journal en ligne (CDI)

Bouclage final pour mise en ligne.

http://www.lyc-cabanis.ac-limoges.fr/accueil/html/hyperjournal/Jounal/Default.html

  

22/10/2009

Evaluation N°2 : Les genres de la littérature : La science-fiction

-          Texte  : Franck Herbert, Le Syndrome de la Marie-Céleste, Livre de Poche, LGF, 1976.

-          Document : Planche de BD, Valérian et Laureline, Agents spatio-temporels, Mézières et Christin.

Compétences de lecture : 10 points

Compétences d’écriture : 10 points

Préparation de la sortie pédagogique à Paris le vendredi 30 avril 2010.

 

PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

 

22/02/2010   Rapport de synthèse

Encadrement à la rédaction du RAPPORT DE SYNTHESE (épreuve E31) (1/3)

 

25/02/2010     Préparation du MARATHON BLOG

Intervention de Monsieur Pierre MATHIEU, directeur du CDDP

    Formation à l'utilisation du BLOG EN CLASSE

 

01/03/2010   Rapport de Synthèse

Encadrement à la rédaction du RAPPORT DE SYNTHESE (épreuve E31) (2/3)

 

04/03/2010   Rapport de synthèse

Encadrement à la rédaction du RAPPORT DE SYNTHESE (épreuve E31) (3/3)

 

08/03/2010   Préparation du Marathon Blog

Préparation du contenu de la journée

     -  Mise au point de la liste des rubriques

     -  Choix du thème des articles

     -  Choix des articles par les élèves (groupes de deux maximum) 

 

11/03/2010   LIRE LE THEÂTRE : ANTIGONE

Le contexte socio-culturel de la pièce

  - Le point de vue de Anne-Françoise Jacottet

  - Le point de vue de Jean-Pierre Vernant

  - Le point de vue Maryvonne David-Jougneau

- Le point de vue d'Antigone : le choix des valeurs aristocratiques

- Le point de vue de Créon : L'intérêt supérieur de l'Etat 

Débat en classe : Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour ne pas faire de compromis avec vos valeurs?

 Des exemples: Jean Moulin, les premiers chrétiens.

 

15/03/2010   ANTIGONE

[Point en classe / Professeur principal

 - ORIENTATION : voir rubrique Orientation ] 

- MARATHON BLOG : Module final de préparation au CDI le 22/03/2010 de 11h à 12h30]

ANTIGONE : Les différentes adaptations de la pièce

   - Cocteau, 1922

   - Anouilh, 1944

   - Brecht, 1947

 

18/03/2010   ANTIGONE

[Présence dans la classe de quatre stagiaires professeurs IUFM]

- Biographie de Jean Cocteau (1889-1963)

- Etude la pièce : Synopsys

 

29/03/2010  ANTIGONE

- Lecture par les élèves des pages 13 à 17 puis 18 à 23

- Discussions en classe de chaque portion lue

- Scènes jouées par les élèves

- Lecture des pages 23 à 25

  

VACANCES D’AVRIL

 

19/04/2010 Préparation de la sortie pédagogique à PARIS

CDI : Les chefs d’œuvres du Louvre

           Etude de fiches de 10 chefs d’œuvre majeurs

 

29/04/2010

POINT EN CLASSE

1. Paris : révision du programme de la journée

2. CABANEWS : - analyse des remarques écrites du jury CLEMI

                           - finaliste Prix de la fondation Varenne

3. La Sorbonne : présentation, histoire 1257-1901

ANTIGONE : pp. 23-25 (fin)

Les didascalies et la mise en scène

 

03/05/2010 LIRE LA POESIE (révision)

Introduction / Rappels

1. Identification de la forme du poème

2. Le sonnet

3. Le poème en prose

Exercices de dicton : J’écris à l’oral, Mental de résistant,

                                   Grand corps malade

 

06/05/2010 LIRE L’ARGUMENTATION (révision)

1. La situation d’énonciation

2. Les mots de l’argumentation

3. La structure logique

4. L’argumentation, les connecteurs logiques

5. La typographie

  

FIN DU PROGRAMME DE FRANCAIS