BEP

Le brevet d'études professionnelles (BEP)

Articles D 337-26 à D 337-50-1 du Code de l'éducation


La liste des BEP, les différents modes de préparation et les modalités de l'examen.

 

Modalités de l'examen

L'examen comporte cinq épreuves.

Selon la catégorie des candidats (scolaires, apprentis, stagiaires de la formation continue) et la catégorie d'établissement (publics ou privés sous contrat, centres de formation d'apprentis et sections d'apprentis habilités ou non habilités au contrôle en cours de formation, privés hors contrat, établissements publics de formation continue).

http://www.education.gouv.fr/cid42632/mene0916028a.html

  • l'examen peut être organisé sous forme globale (le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session) ou progressive (le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session) ;
  • le mode d'évaluation peut être ponctuel ou présenter la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF).

Français, histoire - géographie et éducation civique : Coefficient 6

a) épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 3 heures :
Les deux parties de l'épreuve (français et histoire - géographie-éducation civique) sont évaluées à part égale, sur 10 points.

L'épreuve de français du BEP

1 - Objectifs de l'épreuve 
La partie de l'épreuve portant sur le français permet de vérifier, à l'issue de la première professionnelle, l'acquisition des trois compétences citées dans le programme d'enseignement du français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel:
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
 
2 - Modes d'évaluation

Épreuve ponctuelle écrite. Première partie : français (1 heure 30)

À partir d'un texte littéraire et/ou d'un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit, portrait, écriture à la manière de.) ou une écriture argumentative (vingt à vingt cinq lignes).

Charte pour l'épreuve de Français - Eduscol février 20111

L'épreuve d'Histoire-Géographie-EMC du BEP

1 - Objectifs de l’épreuve

La partie de l’épreuve portant sur l’histoire-géographie-enseignement moral et civique vise à apprécier le niveau des connaissances et capacités acquises par le candidat au cours de la première professionnelle dans les sujets d’étude choisis parmi ceux prévus par le programme d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique.

 

2 - Modes d’évaluation :

Épreuve ponctuelle écrite. Deuxième partie : Histoire-géographie-enseignement moral et civique

(1 heure 30).

L’épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui porte sur des sujets d’études et sur des situations définis dans le programme de première professionnelle.

Deux questions sont posées en histoire, deux en géographie et une en éducation civique. Les questions peuvent comporter un support documentaire (texte, image, carte).

En histoire, une question est posée sur un des cinq sujets d’étude obligatoires et une autre sur une des situations relevant de l’un des quatre autres sujets d’étude. Cette question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d’étude.

En géographie, une question est posée sur un des quatre sujets d’étude obligatoires et une autre sur une des situations relevant de l’un des trois autres sujets d’étude. Cette question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d’étude.

En enseignement moral et civique, une question est posée sur le thème obligatoire du programme.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/48/5/introduction_exemples_sujets_BEP_148485.pdf

 

Exemple d'épreuve de BEP Histoire-Géographie-EMC

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/48/1/BEP_Hist_Geo_Sujet_ex_1_148481.pdf