PROGRAMME D'HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - EMC - CAP

HISTOIRE

On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/

 

Sujet d’Étude 1 - Voyages et découvertes

- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

- Le tour du monde de Bougainville

- James Cook et l'exploration du Pacifique

 

Sujet d’Étude 2 - Être ouvrier en France du XIXème au XXème siècle

- 1892, Jean Jaurès et la grève de Carmaux
- 1936, les occupations d'usine
- Être ouvrier à...
- Progrès techniques et transformation des conditions de travail dans un secteur de production, etc.

 

Sujet d’Étude 3 - La République en France

 - Le droit de vote en France : évolution et débats
- Le président de la République sous la Vème République
- République et laïcité : loi de 1905

 

Sujet d’Étude 4 - Guerres et conflits en Europe au XXème siècle
- Verdun et la mémoire de la bataille : une prise de conscience européenne ?
- Le génocide juif : un crime contre l'humanité
- Un conflit localisé récent

 
GÉOGRAPHIE

On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

 

Sujet d’Étude 1 : Le développement inégal

- Les inégalités face à la santé dans le monde

- Les inégalités dans l'accès à l'eau
- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération

Sujet d’Étude 2 - Nourrir les hommes

- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir

- L'agro-business aux États-Unis
- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

Sujet d’Étude 3 - Les sociétés face aux risques

- Un risque naturel dans un DOM-ROM ou en métropole

- Le couloir de la chimie au sud de Lyon

- Les inondations au Bangladesh

 

Sujet d’Étude 4 - Mondialisation et diversité culturelle
- Le cinéma américain
- Les goûts alimentaires
- Les langues

 
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Trois thèmes au moins seront abordés parmi les quatre proposés et le thème intitulé  Exercer sa citoyenneté dans la République française est obligatoire.

I. Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens



Thème 1 : La personne et l’État de droit

- L’État de droit et les libertés individuelles et collectives

- Le fonctionnement de la justice

- Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative

- Les principes et les différentes formes de solidarité / la responsabilité individuelle

 

Thème 2 : Égalité et discrimination

- La notion d’égalité avec ses acceptions principales

- Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne

- Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations

 

 

II. Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique

 

Thème 3 (obligatoire) - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

- L’idée de citoyenneté européenne

- Voter : citoyenneté et nationalité

- Payer l’impôt : justifications de l’impôt

- S’engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d’engagement

- Défendre : organisation et enjeux de la défense nationale

 

Thème 4 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

- La notion d’identité numérique

- Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique

- Spécificité et rôle des différents médias et éléments de compréhension critique