PROGRAMME de Français 3PREPRO

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-3prepro/

  

Partie 1 - L'expression de soi

1. Construire un récit

2. Raconter le réel

3. Imaginer le fantastique


Partie 2 - Développer son point de vue

4. Raconter à la première personne

5. Analyser une image

6. Ecrire et dire un poème

7. Ecrire pour le théâtre


Partie 3 - Affirmer son point de vue

8. Rédiger un article

9. Définir et expliquer

10. Exprimer une opinion

11. Défendre un point de vue

  

Les activités d’écriture permettent à l’élève d’affiner l’expression de soi, de développer et d’affirmer son point de vue dans l’argumentation, de mettre l’accent sur l'implication et l'engagement (opinion, conviction, émotion), ou au contraire, la mise à distance et le détachement (objectivité, distance critique, humour). 


Les capacités visées par l'enseignement du français sont travaillées à partir des problématiques et pratiques de lecture suivantes.

 

1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles

Le professeur fait lire au moins deux œuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :

Récits d’enfance et d’adolescence

L’élève étudie par exemple l’une des œuvres suivantes :

- Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.

Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles

Des œuvres porteuses d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains (le choix est laissé à l’appréciation du professeur).

 

2. La poésie dans le monde et dans le siècle :

La poésie engagée

Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis par exemple parmi les poètes suivants :

- Paul Eluard, Louis Aragon, Federico Garcia Lorca, Jacques Prévert, Robert Desnos, Pablo Neruda, René Char, Yannis Ritsos, Aimé Césaire.

Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine 

Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis par exemple parmi les auteurs suivants (Il peut étendre le corpus à la chanson à texte) :

- Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Francis Ponge, Henri Michaux, Edouard Glissant. 

 

3. Théâtre : continuité et renouvellement

De la tragédie antique au tragique contemporain

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’œuvre des auteurs suivants :

- Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.

Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.

 

4. Etude de l’image

En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de l’image comme engagement et comme représentation de soi. C’est la fonction argumentative de l’image qui est développée, pour laquelle on peut analyser le fonctionnement de certaines publicités. Le professeur fournit aux élèves des outils d’analyse pour l’image animée ; il les fait réfléchir à la problématique de l’adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision. 

 

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 

http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/IMG/pdf/programme_francais_3e_2008.pdf