PROGRAMME D'HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - EMC - 2de BAC PRO

LE PROGRAMME A PARTIR DE LA RENTRÉE 2019-2020

http://www.education.gouv.fr/cid133972/elaboration-des-projets-de-programme-des-enseignements-generaux-du-nouveau-lycee-professionnel.html#Projets_de_programme_des_enseignements_generaux_du_nouveau_lycee_professionnel

  

Programme d'Histoire-géographie de Seconde professionnelle

http://pedagogie.ac-limoges.fr/lhlp/IMG/pdf/hg_2bp.pdf

 

COURS & DOCUMENTS D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE EMC SECONDE PRO

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/

 

HISTOIRE

Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe)

Thème 1 : L'expansion du monde connu (XVe-XVIIe siècle)

Notions et mots clés : Colonisation, empires, traite atlantique, routes maritimes, esclaves, compagnie de commerce. 

Capacités travaillées :

- Comparer à l’aide de cartes ou de planisphères la situation des territoires colonisés au début et à la fin de la période étudiée.

- Questionner individuellement ou collectivement une œuvre d’art pour conduire une analyse historique.

- Décrire le circuit d’un ou de plusieurs produits (thé, tabac, porcelaine, étoffes indiennes, sucre…).

- Réaliser ou compléter un schéma qui rende compte d’une situation historique (colonisation par exemple)

Repères

- 1492 : la découverte de l’Amérique

- 1494 : Traité de Tordesillas

- 1519 : début de la circumnavigation de Magellan

- 1535 : Jacques Cartier remonte l’embouchure du Saint-Laurent

- 1550-51 : controverse de Valladolid

- 1602 : fondation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales

- 1620 : arrivée du Mayflower au Cap Cod

- 1685 : Code noir

- Années 1670 - fin XVIIIe siècle : développement de la traite atlantique

- XVIIe -XVIIIe siècles : développement de la façade atlantique de la France

- 1756-1763 : guerre de Sept Ans. 

Thème 2 : L'Amérique et l'Europe en révolution (des années 1760 à 1804)

Notions et mots clés : Citoyen, Constitution, République Droits de l’Homme et du Citoyen, Révolution, indépendance, philosophie des Lumières

Capacités travaillées :

- Compléter ou réaliser une frise chronologique des révolutions dans l’espace atlantique

- Situer un acteur dans son contexte et préciser son rôle dans la période considérée

- Raconter l’une des trois révolutions (Amérique du nord, France, Saint Domingue)

- Dégager le sens et l’intérêt de l’un des textes patrimoniaux de la période

Repères

- 1751-1772 : Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

- 1775-1783 : guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique

- 1776 : Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique

- 1787 : Constitution des États-Unis d’Amérique

- 1789-1799 : Révolution française et Première République

- 26 août 1789 : Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen

- 10 août 1792 : chute de la monarchie en France

- 21 septembre 1792 : proclamation de la République

- 1794 : abolition de l’esclavage dans les colonies par la République française (1793 à Saint-Domingue), rétabli en 1802

- 1804 : indépendance de Saint Domingue qui devient Haïti

Thème 3 : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle 

Notions et mots clés : Métier, compagnon, devoirs, chef d’œuvre, fraternité, Tour de France

Capacités travaillées :

- Décrire le Tour de France d’un compagnon à partir des mémoires, du témoignage d’un compagnon

ou

- raconter la réception d’un compagnon dans une société compagnonnique

Repères :

- 1803 : Instauration du livret ouvrier

- 1804 : création de la cayenne des compagnons charpentiers du devoir de liberté

- 1841 : George Sand, Le Compagnon du tour de France

- 1889 : création de l’Union compagnonnique des compagnons du tour de France des devoirs unis.

GÉOGRAPHIE

Production mondiale et circulation des personnes, des biens, et des informations

Thème 1 : Des réseaux de production et d'échanges mondialisés

Notions et mots clés : Révolution des transports, révolution numérique. Acteurs, plate-forme multimodale, câbles sous-marins, liaisons satellitaires. Entreprise multinationale. 

Capacités travaillées :

- Identifier l’échelle appropriée pour étudier les principaux flux

- Décrire le circuit d’un bien de sa conception, à sa réalisation puis à sa consommation à l’échelle mondiale

- Compléter le croquis d’un espace portuaire ou aéroportuaire et sa légende

- Analyser à l’oral ou à l’écrit les informations essentielles d’un document

- Connaître et comprendre les objectifs du développement durable tels que définis par l’UNESCO

Repères :

- Les métropoles les plus grandes et les mieux connectées du monde

- Les mers et océans principaux ainsi que quelques lieux stratégiques (isthmes, détroits, canaux)

- Les façades maritimes majeures et quelques grands ports mondiaux

- Trois aéroports internationaux (un en Europe, un en Amérique, un en Asie)

- Les noms d’entreprises multinationales de trois continents différents

- Les grandes routes maritimes.

Thème 2 : Une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle mondiale

Notions et mots-clés : Mobilité, frontière, migrations, réfugiés, expatriés, aménagement touristique, bassin touristique, Erasmus+.

Capacités travaillées :

- Situer et distinguer les principaux mouvements migratoires internationaux

- Situer et nommer les principaux bassins touristiques

- Compléter ou réaliser le croquis d’un aménagement touristique

- Décrire une forme de mobilité internationale dont l’élève a une expérience personnelle ou rapportée

- Comprendre le lien entre transport et changement climatique 

Repères :

- Les principaux lieux de départ et d’arrivée des migrants

- Les grandes aires touristiques du monde

- Quelques frontières et zones de passage et/ou de contrôle

- Les grandes régions touristiques en France et en Europe

- Les grands sites de tourisme dans le monde et en France

- Les noms de deux grands groupes hôteliers de taille mondiale

 

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux

Mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser

S’approprier les démarches géographiques et historiques

Exploiter les outils spécifiques aux disciplines 

Mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier

Collaborer et échanger en histoire géographie

 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Programme d'EMC

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Liberté et démocratie

Thème 1 : La liberté, nos libertés, ma liberté

Notions et mots-clés : Démocratie, droits fondamentaux, droits et devoirs du citoyen, État de droit, intérêt général, justice, loi, libertés individuelles et collectives.

Références :

- Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 (art. 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11 et 12)

- Préambule de la Constitution de 1946

- Déclaration universelle des droits de l'Homme du 10 décembre 1948 (art. 3, 4, 13, 18, 19 et 20)

- Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 (art. 4, 5, 9, 10, 11 et 14)

- Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 (art. 12-1, 13, 14-1 et 3, 15 et 16)

- Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

- Loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles modifiant la loi de 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (art. 19 et 20)

- Loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information (art. 11 et 16)

Second thème : La laïcité

Notions et mots-clés : Laïcité, liberté, liberté de conscience, séparation des Églises et de l’État.

Références

- Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 (art. 1, 2, 4, 10 et 11)

- Loi sur l’enseignement primaire obligatoire du 28 mars 1882 (art.2, 4)

- Loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 (art.1, 2)

- Article 1er de la Constitution de la Ve République (4 octobre 1958)

- Loi sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics (15 mars 2004)

- Articles L. 1121-1, L. 1321-3, L. 1321-2-1 du Code du travail (la laïcité dans le monde du travail)

- Charte de la laïcité à l’école (2014)

- Journée nationale de la laïcité à l’École de la République (2015), fixée au 9 décembre

 

Compétences en EMC 

- Identifier, exprimer et maîtriser ses émotions

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

- Effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d’esprit critique

- S’impliquer dans un travail et coopérer

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme

- Savoir écouter, apprendre à débattre

- Respecter autrui et la pluralité des points de vue.