PROGRAMME DE FRANÇAIS EN PREMIÈRE BAC PRO

Compétences en Français :
- Maitriser l'échange oral, écouter, réagir, s'exprimer, dans diverses situations de communication

- Maitriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire; adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

- Devenir un lecteur compétent et critique; adapter sa lecture à la diversité des textes

- Confronter des connaissances et des expériences pour se construire

 

LE PROGRAMME A PARTIR DE LA RENTRÉE 2020/2021

https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/26/2/1e_Francais_Voie_professionnelle_1198262.pdf

 

OBJETS D’ÉTUDE

1FR-OE1 - Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

- Lire et étudier des poèmes

S’interroger sur les processus de la création artistique

L’objet d’étude s’appuie sur la lecture et l’analyse d’un recueil de poésie de langue française, assorti de documents sur l’histoire de sa genèse et/ou de témoignages et entretiens de l’auteur sur la création poétique. Il donne également lieu à l’étude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents organisé autour de la question de la création.

Notions-clés : Création artistique/fabrication ; inventer/rêver ; sources d’inspiration/travail de l’artiste ; genèse, représentation, figuration, transfiguration, métamorphose ; réception et perception ; critique d’art ; arts poétiques…

Mise en œuvre : L’étude de la création poétique constitue le cœur de cet enseignement. Elle requiert, pour découvrir l’imaginaire propre à un auteur et son processus de création, la lecture d’un recueil au choix du professeur, accompagnée par celle des différents documents qui peuvent éclairer sa genèse, tels que des témoignages de l’auteur, des brouillons ou des écrits de spécialistes. Une séquence ouvrant sur d’autres arts, articulant les œuvres aux documents qui explicitent leur projet et leur genèse, permet d’amorcer ou d’approfondir la réflexion. C’est pourquoi cette séquence peut aussi bien précéder l’analyse du recueil que lui succéder.

 

1FR-OE2 - Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

- Se repérer dans une œuvre romanesque en suivant le parcours d’un personnage

- Saisir les cohérence et continuité narratives dans une œuvre longue

- Se construire par la rencontre de personnages et de destins riches et variés

Cet objet d’étude s’appuie sur :

- la lecture d’une œuvre romanesque au choix du professeur,

   du XVIIIe siècle à nos jours

- l’étude d’un groupement de textes et d’œuvres artistiques qui peut ouvrir la question du personnage à d’autres périodes

Notions-clés : Personne et personnage ; personnage principal/personnage secondaire ; héros/antihéros ; « effet-personnage » ; « sujet lecteur » ; identification/distanciation ; roman/récit ; histoire/Histoire ; espace et temps ; intrigue ; fiction/réalité ; réalisme et effet de réel ; narration/narrateur…

Mise en œuvre : L’objet d’étude privilégie le roman d’analyse ou le roman réaliste, du XVIIIe siècle à nos jours.

 

PERSPECTIVE D’ÉTUDE : Dire, lire, écrire le métier

Dire le métier en situations scolaires et professionnelles

Le professeur de français peut aider à établir des ponts entre les acquis du cours de français et les exercices que les élèves réalisent à l’oral en co-intervention.

Écrire le métier : écriture professionnelle / écritures romanesques et poétiques

Le professeur met en perspective l’écriture professionnelle que les élèves pratiquent et les écritures romanesques et poétiques qu’ils étudient en parallèle.

Lire le métier : des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles

Le professeur choisit des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles.

 

Exemples de situations d'expressions écrites et orales

- Mises en voix des textes pour des enregistrements personnels, des illustrations

    sonores…

- Mises en scène permettant un travail choral, une réflexion sur la disposition des

    textes, leurs enchaînements…

- Mises en images (fixes ou animées) sous forme d’illustrations, de réalisations de

    couverture, de dossiers iconographiques associés à tel ou tel poème ou à un recueil…

- Écriture de textes personnels, en amont ou en aval de la lecture

- Rédaction de quatrièmes de couverture, d’une préface à une anthologie

     personnelle de l’œuvre étudiée, de présentations critiques…

 

Exemples d'activités pédagogiques

- Une rencontre avec le spectacle vivant

- Une découverte (par la visite réelle ou virtuelle) d’un musée ou d’un monument

- Une contribution personnelle à une information destinée au public (presse écrite,

   blog du lycée, prise de parole lors de journées portes ouvertes, salon…)

- Rencontre avec un acteur du monde culturel contemporain (artiste, écrivain,

  comédien, metteur en scène, réalisateur, journaliste, responsable d’actions culturelles…)

 

Connaissance et maîtrise de la langue

1. Le nom, le déterminant, le pronom, le verbe, l’adjectif

2. Fonctionnement de la phrase simple, de la phrase complexe

3. Maîtriser le verbe

4. Comprendre et écrire des textes Identification et utilisation

5. Enrichir le lexique

6. Améliorer l’orthographe